Ad Gentes
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

Suisse

JE PARS TOUT PRÈS

Soleure, la plus baroque et la plus française ville de Suisse

2000 ans d’existence sous le signe du chiffre onze.

Au nord-ouest de la Suisse, la ville de Soleure, riche en références historiques, s’enorgueillit d’être la plus française sur le territoire helvétique, et ceci même si aujourd’hui l’idiome courant est le 11ème dialecte alémanique. L’approche française s’explique par le choix des …

Lire la suite >>
JE PARS POUR LE SPORT

Saint-Moritz, courses de chevaux sur neige

Course de chevaux à St-Moritz

Le monde fascinant du White Turf. Trois dimanches de courses de chevaux sur neige.

En février, le lac gelé de Saint-Moritz résonnera aux sons des sabots de chevaux. Ce lieu de prestige sera le rendez-vous durant trois dimanches du sport hippique au plus haut niveau. A 1856 mètres d’altitude, lorsque …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

La vallée du Trient, espace convivial

Trait d’union entre Martigny, la culturelle, et Chamonix, la prestigieuse, la Vallée du Trient a les privilèges d’une nature intacte, d’une offre touristique étoffée et diversifiée. Salvan, les Marécottes, Finhaut, Trient et La Forclaz répondent aux nouvelles exigences des amoureux de la montagne et des sports en toutes saisons.

Village et bisse de Trient
La …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Une promenade à Lausanne

La capitale vaudoise tient à la fois de l’avant-gardisme et du traditionnel. Pas d’autre moyen que d’arpenter ses rues de bas en haut et de haut en bas, ou en flanc de colline. Mieux vaut alors prendre les transports en commun et surtout le M2, très utile quand on est …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Berne : Sur la trace des ours

Berne ne figure pas en tête des cités helvétiques les plus convoitées par les visiteurs étrangers, comparativement à Lucerne ou Zermatt, et c’est bien regrettable. C’est pourtant l’une des plus belles villes historiques de la Suisse, comme le prouve son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bern_© Michael Sidofsky

© Michael Sidofsky

Au …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

L’Art à Zurich, du Corbusier à Tinguely en passant par l’Art brut

Un  parcours artistique au long du tram 4 le temps d’un week-end.

Zurich mérite qu’on lui consacre une visite sur le thème de l’art, qu’il soit brut, cubique ou autre. La ligne de tram n° 4 porte, à juste raison, le sobriquet de « ligne des arts ». Altstätten fut …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Chartreuse d’Ittingen : La Thurgovie monastique revisitée

Puisant dans les valeurs anciennes d’un monastère, un centre de rencontre revisité associe l’accueil touristique à la réflexion philosophique.

Sur  une superficie de 100 hectares, dont 1/3 de forêt, 1/3 de terres agricoles et le reste en bâtiments et jardins, la Chartreuse d’Ittingen est un site qui n’a aucune peine …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Château d’Hortense de Beauharnais : un Musée Napoléon en Thurgovie

Qui aurait pu imaginer un château Napoléon à Arenenberg, sur les rives de l’Untersee dans le canton suisse de la Thurgovie ?
Et c’est pourtant vrai. Il faut admettre que ce n’est pas vraiment le château où vécut Napoléon 1er (il n’y vint qu’une seule fois et n’y resta que …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Morat, la médiévale

Certes, Morat (Murten) se targue d’être une ville vivant dans le présent, mais tout en revendiquant ses origines historiques glorieuses  avec un brin de solennité, d’où la célébration portant ce nom en commémorant la victoire des Suisses contre l’armée de Charles le Téméraire en 1476.

Ville fortifiée, Morat a ce …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Genève : Si la Réforme m’était contée

Si Genève est appelée communément la ville de Calvin, la Réforme s’y est installée avant son arrivée, et d’autres réformateurs ont contribué à en faire l’un des principaux centres de la foi protestante. Un parcours initiatique dans les rues du Vieux Genève  vous permettra de découvrir les détours historiques d’une …

Lire la suite >>
Trade Wings Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter