Touristes, si vous saviez...

Suisse

JE PARS TOUT PRÈS

Genève de l’histoire, des contes et des légendes

La ville de Calvin visitée autrement

Si vous croyez connaître Genève, sachez qu’elle est jalonnée de sites qui donnent lieu à une quantité d’histoires, certaines vraies, certaines romancées, certaines qui sont des inventions légendaires et que vous ignorez peut-être. De quoi la visiter d’un œil nouveau.

Connaissez-vous la légende du …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

A l’autre bout de la Suisse : le val Poschiavo

Le val Poschiavo a beaucoup de traits communs avec l’Italie, et même un peu avec l’Espagne. Situé dans les Grisons, il offre un paysage aux mille contrastes. La région est un petit paradis pour les randonneurs et les adeptes du VTT.

C’est vrai que le val Poschiavo n’est pas la …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS

Soleure ou le shopping insolite

Parmi les villes baroques de Suisse, Soleure est celle qui, dans la zone piétonnière, compte le plus de boutiques sortant de l’ordinaire.

L’art de la bougie
IMG_7607La boutique Jaegger est un peu l’ancêtre d’un « trading post » à l’américaine, mélange d’épicerie, de quincaillerie ou de droguerie où on se …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Waldegg à Soleure : le château des mercenaires et des ambassadeurs

A quelques kilomètres de  la ville suisse de Soleure, le château de Waldegg illustre à lui seul la période du mercenariat suisse envers la France, et parallèlement celle de l’ambassade française en Suisse. Aujourd’hui, la propriété se répartit en un musée historique, le siège de l’Office cantonal de la  culture …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

La vallée du Trient, espace convivial

Trait d’union entre Martigny, la culturelle, et Chamonix, la prestigieuse, la Vallée du Trient a les privilèges d’une nature intacte, d’une offre touristique étoffée et diversifiée. Salvan, les Marécottes, Finhaut, Trient et La Forclaz répondent aux nouvelles exigences des amoureux de la montagne et des sports en toutes saisons.

Village et bisse de Trient
La …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Soleure, la plus baroque et la plus française ville de Suisse

2000 ans d’existence sous le signe du chiffre onze.

Au nord-ouest de la Suisse, la ville de Soleure, riche en références historiques, s’enorgueillit d’être la plus française sur le territoire helvétique, et ceci même si aujourd’hui l’idiome courant est le 11ème dialecte alémanique. L’approche française s’explique par le choix des …

Lire la suite >>
JE PARS POUR LE SPORT

Saint-Moritz, courses de chevaux sur neige

Course de chevaux à St-Moritz

Le monde fascinant du White Turf. Trois dimanches de courses de chevaux sur neige.

En février, le lac gelé de Saint-Moritz résonnera aux sons des sabots de chevaux. Ce lieu de prestige sera le rendez-vous durant trois dimanches du sport hippique au plus haut niveau. A 1856 mètres d’altitude, lorsque …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Une promenade à Lausanne

La capitale vaudoise tient à la fois de l’avant-gardisme et du traditionnel. Pas d’autre moyen que d’arpenter ses rues de bas en haut et de haut en bas, ou en flanc de colline. Mieux vaut alors prendre les transports en commun et surtout le M2, très utile quand on est …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Berne : Sur la trace des ours

Berne ne figure pas en tête des cités helvétiques les plus convoitées par les visiteurs étrangers, comparativement à Lucerne ou Zermatt, et c’est bien regrettable. C’est pourtant l’une des plus belles villes historiques de la Suisse, comme le prouve son classement au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Bern_© Michael Sidofsky

© Michael Sidofsky

Au …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

L’Art à Zurich, du Corbusier à Tinguely en passant par l’Art brut

Un  parcours artistique au long du tram 4 le temps d’un week-end.

Zurich mérite qu’on lui consacre une visite sur le thème de l’art, qu’il soit brut, cubique ou autre. La ligne de tram n° 4 porte, à juste raison, le sobriquet de « ligne des arts ». Altstätten fut …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter