Boa Lingua
Touristes, si vous saviez...

France

JE PARS EN WEEK-END

Belleville, l’antidote de Montmartre

Il s’en est fallu d’un pouce pour que Belleville devienne un autre Montmartre avec son parc quotidien d’autocars de touristes. Que lui a valu cette réputation? Le Sacré-Coeur.

L’Eglise du Jourdain sur la place du même nom n’a pas, et de loin, la même notoriété que la célèbre basilique. Une …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Du haut des falaises de Bonifacio

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Figari, les parfums du maquis donnent un agréable avant-goût des saveurs locales. Nous sommes proches de Porto-Vecchio, mais surtout de la citadelle de Bonifacio, dont le cachet est dû à sa position exceptionnelle, juchée au sommet d’une falaise surplombant la passe qui la sépare de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Périgord, une vie de châteaux

Pourpre, blanc, noir ou vert, le Périgord est l’exemple typique d’une France au terroir intact.

Si le foie gras ou la truffe sont les emblèmes du Périgord, cette région possède bien d’autres trésors, comme les paysages enchanteurs des vallées tortueuses de la Dordogne ou de la Vézère, les châteaux à …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Château de Tanlay, joyau au fil du canal de Bourgogne

Au fil du canal de Bourgogne, le coup de cœur va au château de Tanlay, se dressant au milieu d’un parc à la française et qui fut le décor du film Angélique, marquise des anges. _MG_0461Passé le porche d’entrée, on découvre le « petit château »,  propriété de l’amiral Gaspard …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Bastions sur l’Atlantique

Une belle région de France est à découvrir, au delà de Poitiers et du Futuroscope: La Rochelle et ses environs qui offrent une nature et des vestiges historiques à des vacanciers majoritairement français.

De Royan à La Rochelle, en passant par l’île d’Oléron, Rochefort Châtellaion et Ré, nous trouvons un …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Le cimetière du Père-Lachaise : la plus célèbre nécropole française

Le gratin du temps écoulé au cœur de Paris

Ci-gît, ici repose, en souvenir de, in memoriam
Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris, cet espace arborisé de plus de 43 hectares est l’un des plus célèbres cimetières de France et même peut-être d’Europe. La raison est qu’il n’héberge pas …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Paris : Le street art de Belleville

Si le street art a aujourd’hui acquis ses lettres de noblesse, il a, à Paris, pris une place incontestable. Le quartier de Belleville en est l’un des meilleurs exemples.
Nombreuses sont les villes européennes qui ont maintenant droit à leur street art, à savoir l’art d’utiliser les murs pour une …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

L’Apothicairerie de Bourg-en-Bresse : entre alchimie et potion magique

Si la France regorge d’anciens établissements hospitaliers d’essence religieuse, comme les hospices ou ceux appelés hôtels-Dieu, celui de Bourg-en-Bresse possède une originalité incomparable avec son apothicairerie, ancêtre fascinant de la pharmacie.

Soigner était une préoccupation en tout temps, mais il était tout d’abord question de panser les plaies des blessés …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TOURISME FLUVIAL

Au fil du canal de Bourgogne

A 8 km à l’heure maximale autorisée, les personnes impatientes devront s’abstenir. La vitesse en question s’applique à celle qu’on appelle, selon le cas, pénichette ou bateau habitable. Cette mode de tourisme venue des Iles britanniques, à mi-chemin entre le camping et la croisière fluviale à bord d’une embarcation que …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

La Côte Saint-Jacques : Restaurant gastronomique entre colline et rivière

La terrasse du restaurant de la Côte Saint-Jacques domine les méandres de l’Yonne et fait face à un splendide jardin privé où trône une rosace fleurie à l’emblème de la fleur de lys, adopté par l’association des Relais & Châteaux.  Au premier plan, une sculpture de poissons en fer forgé …

Lire la suite >>
VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Lyria