Touristes, si vous saviez...

France

CUISINE DU MONDE / FRANCE

Le far breton

Préparation 10 mn Cuisson 50 mn

Préparation
Mélanger la farine, le sucre et les oeufs un par un. Ajouter peu à peu le sucre vanillé et le lait.
Verser cette pâte dans un plat bien beurré. Y placer les pruneaux et cuire au four chaud (thermostat 6/7 ou 200° environ). …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

La Drôme, un pied dans le midi

A quelques heures de Genève, la Drôme est le premier pas vers le dépaysement méridional. C’est à Valence que naît cet accent chantant qui respire le soleil.

Avec le massif montagneux du Vercors et les vallées de l’Isère, de la Drôme et du Rhône, le département de la Drôme possède …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La Guyane, un tourisme atypique

Hôpital du bagne de l’ïle Royale, Guyane

Vous allez peut-être vous demander ce qu’on peut bien aller faire en Guyane française. De la plage? Des vestiges anciens, des grandes métropoles? Eh bien non. Le tourisme en Guyane, c’est tout autre chose. Ce coin de France dans la jungle  amazonienne possède une saveur méconnue et épicée pour qui …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / BATEAUX

Vacances en bateaux habitables

Lancée vers la fin des années soixante, la location des bateaux habitables n’a pas pris une ride. Elle fait désormais partie des formules de vacances adoptées par une grande partie des vacanciers européens, au même titre que la thalassothérapie.
Disons même qu’elle connaît un succès exponentiel, chaque pays à vocation …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / WELLNESS

Les variations du wellness

22Certains sont plus patients que clients, d’autres plus clients que patients, les adeptes de ce qu’on appelle aujourd’hui le wellness (cure de bienêtre) font désormais partie des créneaux touristiques reconnus.
Ce qui était jadis une cure de rééducation fonctionnelle pour les accidentés s’est, au fil des années, transformée en une …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / FRANCE

Le cassoulet de Castelnaudary

Préparation

• Faire tremper les haricots 12 h. Faire tremper l’échine et les couennes dans une marmite pendant 12 h.
• Egoutter, mettre l’échine, les couennes et les haricots dans un faitout avec les oignons piqués des clous de girofle, le bouquet garni et 1/4 de la graisse d’oie.

Ingrédients

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Berry et la Route Jacques Coeur : Châteaux-forts, maisons à colombages, vins et fromages

Moins couru que Paris, la Bretagne ou la Côte d’Azur, le centre de la France mérite aussi d’être découvert. Bourges, ville d’art et d’histoire, est l’une des étapes favorites de la région, mais aussi le point de départ de celle qu’on appelle la Route Jacques Cœur,  ne plongée dans la …

Lire la suite >>
JE PARS DÉGUSTER

Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux : Proximité, inventivité, bienveillance et écologie

Ce qui ressort de cet établissement triplement étoilé, perché sur la colline dominant Annecy, est sans détour ses déterminations déclarées par son chef Laurent Petit,  à savoir la libre création permanente, le recours exclusif aux produits locaux et l’esprit affiché de bienveillance envers sa brigade tant à la cuisine qu’au …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les villages de l’arrière-pays basque

Le Labourd, moins couru que le littoral, offre une authenticité qu’il défend farouchement.

Le Pays basque en territoire français se divise en trois anciennes provinces : le Labourd (capitale Bayonne), la Basse-Navarre (capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et La Soule (capitale Mauléon). Bien que n’étant pas reconnues officiellement par l’administration hexagonale, elles sont …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / FRANCE

Omelette aux truffes noires du Quercy

Recette recueillie au marché de Lalbenque-Lot

Préparation

Découper la truffe en lamelles: les faire sauter dans une poêle avec une cuillerée de graisse chaude. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le verre de madère, le persil haché. A nouveau, laisser mijoter 2 minutes. Saler, poivrer, garder au chaud hors du feu. …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter