L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

France

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Caen : de Guillaume le Conquérant à la bataille de Normandie

Vacances à Caen même ?
Raymond Devos déclamait « A force d’entendre, à quand les vacances, je me suis dit j’vais aller à Caen ! ». Pour un séjour prolongé, les plages de Normandie iraient peut-être mieux, mais lors d’un passage dans la région, Caen regorge de sites culturels et …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

L’Abbaye des Capucins à Montauban

Nous sommes à mi-chemin entre Toulouse et Cahors dans cette région française pleine de caractère qui porte le nom de Midi-Pyrénées au bord du Tarn connu par ses célèbres gorges. Montauban, lieu connu de la foi protestante, fut aussi celui des répressions sanglantes des troupes de Louis XIII et de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

En Occitanie, le fief des comtes de Toulouse

Château Chambert à Cahors

La région appelée Occitanie se présente sur le modèle de son héros Henri IV par sa soif de liberté linguistique, religieuse, politique et surtout gastronomique.

La particularité régionale de ce pays s’affiche sans complexe, les meilleurs exemples étant le retour en force de la langue occitane affichée à côté du …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions
Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, mais dans d’autres lieux, moins connus, on découvre un …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Merveilles de la côte Vermeille

Collioure

En bord de mer ou dans l’arrière-pays, de Collioure à Cucugnan, tout respire le bonheur dans cette région du sud de la France, où le printemps précoce invite déjà à la balade et aux découvertes.

L’Occitanie est comme un écrin architectural et paysager de l’arc méditerranéen avec une multitude de …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Bourgogne, des nuits de délice

Il suffit d’évoquer l’un ou l’autre village se situant entre Dijon et Beaune pour que le coeur s’emballe de bonheur en imaginant les grands crus qui y sont vinifiés avec amour. Pourquoi ne pas consacrer un week-end à la détente et à la gastronomie?

A défaut d’être une experte en …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Belleville, l’antidote de Montmartre

Il s’en est fallu d’un pouce pour que Belleville devienne un autre Montmartre avec son parc quotidien d’autocars de touristes. Que lui a valu cette réputation? Le Sacré-Coeur.

L’Eglise du Jourdain sur la place du même nom n’a pas, et de loin, la même notoriété que la célèbre basilique. Une …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Du haut des falaises de Bonifacio

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Figari, les parfums du maquis donnent un agréable avant-goût des saveurs locales. Nous sommes proches de Porto-Vecchio, mais surtout de la citadelle de Bonifacio, dont le cachet est dû à sa position exceptionnelle, juchée au sommet d’une falaise surplombant la passe qui la sépare de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Périgord, une vie de châteaux

Pourpre, blanc, noir ou vert, le Périgord est l’exemple typique d’une France au terroir intact.

Si le foie gras ou la truffe sont les emblèmes du Périgord, cette région possède bien d’autres trésors, comme les paysages enchanteurs des vallées tortueuses de la Dordogne ou de la Vézère, les châteaux à …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter