Ad Gentes
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne

En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien. La bonne surprise fut ...

Lire la suite >>

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées au monde et c'est aussi celle, parmi les villes italiennes, qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales. Outre les références à son rayonnement littéraire avec ses ...

Lire la suite >>

Waldegg à Soleure : le château des mercenaires et des ambassadeurs

A quelques kilomètres de  la ville suisse de Soleure, le château de Waldegg illustre à lui seul la période du mercenariat suisse envers la France, et parallèlement celle de l’ambassade française en Suisse. Aujourd’hui, la propriété se répartit en un ...

Lire la suite >>

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la ...

Lire la suite >>

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, ...

Lire la suite >>

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Midi-Pyrénées, le fief des comtes de Toulouse

Château Chambert à Cahors

La région appelée Midi-Pyrénées se présente sur le modèle de son héros Henri IV par sa soif de liberté linguistique, religieuse, politique et surtout gastronomique.

La particularité régionale de ce pays s’affiche sans complexe, les meilleurs exemples étant le retour en force de la langue occitane affichée à côté du …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Antioche, Gaziantep, Urfa: histoire ancienne à l’est de l’Anatolie

Si le nom Antakya (Antioche) n’est pas totalement nouveau pour qui a lu, même superficiellement, la Bible, plus rares sont celles ou ceux qui ont entendu parler de Gaziantep ou de Sanilurfa. Pourtant, on y découvre une foison de références aux histoires bibliques et antiques, au cours desquelles Séleucos 1er …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

La Tunisie antique

Nombreux sont celles et ceux qui, lors d’un séjour balnéaire en Tunisie, se sont contentés d’une excursion furtive. Ils ont manqué les trésors inestimables que sont les sites archéologiques de ce pays répartis sur tout le territoire à plus de 25 exemplaires.

Le retour des cendres d’Hannibal à été une …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Waldegg à Soleure : le château des mercenaires et des ambassadeurs

A quelques kilomètres de  la ville suisse de Soleure, le château de Waldegg illustre à lui seul la période du mercenariat suisse envers la France, et parallèlement celle de l’ambassade française en Suisse. Aujourd’hui, la propriété se répartit en un musée historique, le siège de l’Office cantonal de la  culture …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne

En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien.

La bonne surprise fut de découvrir tout d’abord que la grande majorité des …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées au monde et c’est aussi celle, parmi les villes italiennes, qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Outre les références à son rayonnement littéraire avec ses écrivains tels Dante, Pétrarque ou Boccace, et outre son …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Refúgio da Vila, Praia do Forte, Brésil

Refugio da Vila

Nous sommes à Praia do Forte, espace protégé en bordure de la côte atlantique, à environ une soixantaine de kilomètres de cette agglomération à la fois trépidante et chargée d’histoire qu’est Salvador de Bahia et ses quelques trois millions d’habitants.

Le jardin luxuriant du Refúgio da Vila rappelle que nous …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / INDE

Le poulet tandoori

Le poulet tandoori, tout comme la cuisine tandoori en général, se déguste dans la plupart des régions de l’Inde, bien qu’elle soit plutôt originaire du Pendjab au nord de l’Inde.

Le nom de tandoori provient du four tandoor, sorte de jarre en terre cuite dans laquelle les aliments sont cuits …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions
Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, mais dans d’autres lieux, moins connus, on découvre un …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Moulin de Léré à Vailly, Haute-Savoie

Une belle histoire
Originaire de Madiran (Béarn), né à Tarbes, Frédéric Molina a suivi le Lycée des techniques de l’hôtellerie à Argeles-sur-Mer, puis fait un BTS de cuisine. Parti à Paris pour travailler, il y a rencontré Irène, une jeune Espagnole originaire de Miranda de Ebron, proche de la Rioja. …

Lire la suite >>
VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter