Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Les villages de l'arrière-pays basque

Le Labourd, moins couru que le littoral, offre une authenticité qu’il défend farouchement. Le Pays basque en territoire français se divise en trois anciennes provinces : le Labourd (capitale Bayonne), la Basse-Navarre (capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et La Soule (capitale Mauléon). Bien que n’étant ...

Lire la suite >>

Alexandrie, trésor culturel de la Riviera égyptienne

Entre plage et archéologie gréco-égyptienne Alexandrie est rarement proposée aux visiteurs de l’Egypte : dommage. Si ce n’est pas là qu’on trouve les tombeaux des pharaons, sa découverte change l’image réductrice qui cantonnerait ce pays à la vallée du Nil et à ...

Lire la suite >>

Genève de l’histoire, des contes et des légendes

La ville de Calvin visitée autrement Si vous croyez connaître Genève, sachez qu’elle est jalonnée de sites qui donnent lieu à une quantité d’histoires, certaines vraies, certaines romancées, certaines qui sont des inventions légendaires et que vous ignorez peut-être. De quoi ...

Lire la suite >>

Entre les lacs du Connemara

À l’ouest de l’Irlande, cette région a su garder son côté sauvage et tourmenté. De la taille du canton du Jura, le Connemara est une région géographique de la côte ouest de la République d’Irlande, comprenant l’ouest du comté de Galway ...

Lire la suite >>

A l’ouest de la Chine, le site montagnard de Lijiang

L’envie grandissante de connaître la Chine donne des idées aux amateurs de découvertes hors frontières. Après les grands sites classiques comme la Cité interdite de Beijing, la Grande muraille ou les statues en terre cuite de Xi’an, le site montagnard ...

Lire la suite >>

EDITO

Voyager responsable : une ligne de conduite

Voici un vadémécum qui, pour toute personne sensée, devrait aller de soi et que, pourtant, certaines personnes auraient tendance à passer outre, pour de multiples raisons.

Genève Aéroport a le mérite d’avoir publié un fascicule qu’il a distribué dans son enceinte et dont nous reprendrons ici tous les éléments, en …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

L’arrivée sur place: la suite

Dans le numéro 25 de Je pars… nous avions évoqué l’arrivée sur le lieu de vacances et nous en étions restés à la récupération des bagages et le premier change. Vous êtes resté sur votre faim? Voilà la suite.

L’accueil à l’aéroport
Vous vous trouvez donc à la sortie de …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

Le carnaval de Binche, ferveur d’un jour

Vous allez probablement me déclarer que les Gilles, vous connaissez et que vous en avez d’ailleurs rencontrés dans un quelconque carnaval, voire dans une ville de Suisse ou de France.
Erreur! C’étaient des faux! Les vrais, ceux qui perpétuent la tradition multiséculaire du carnaval de Binche (Belgique), classé au patrimoine …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Le Maharajas’ Express : Sur les rails des seigneurs

Combien de fois n’a-t-on pas rêvé d’embarquer à bord d’un de ces trains de luxe nostalgiques avec toute l’évocation d’une clientèle huppée et privilégiée en toilette des Années folles? Mais après tout, n’est-ce pas seulement une mise en bouche publicitaire? Qu’en est-il en réalité? Pour l’avoir expérimenté, je peux vous …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Alexandrie, trésor culturel de la Riviera égyptienne

Entre plage et archéologie gréco-égyptienne
Alexandrie est rarement proposée aux visiteurs de l’Egypte : dommage. Si ce n’est pas là qu’on trouve les tombeaux des pharaons, sa découverte change l’image réductrice qui cantonnerait ce pays à la vallée du Nil et à la mer Rouge.
Celle qui joua le rôle …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les villages de l’arrière-pays basque

Le Labourd, moins couru que le littoral, offre une authenticité qu’il défend farouchement.

Le Pays basque en territoire français se divise en trois anciennes provinces : le Labourd (capitale Bayonne), la Basse-Navarre (capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et La Soule (capitale Mauléon). Bien que n’étant pas reconnues officiellement par l’administration hexagonale, elles sont …

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Eric Gauthier ou la passion de la crémaillère

Eric Gauthier est un homme heureux. Être conducteur du train à crémaillère du Rigi le satisfait pleinement et, chaque matin il vient au travail en sifflotant.

Binational franco-suisse, sa mère est native de Vitznau et son père est parisien. En passant ses vacances chez ses grands-parents à Vitznau, il est, …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

À Soleure, l’antre de l’absinthe

S’il est à Soleure un bar peu ordinaire, c’est bien celui de la Fée verte dont la principale boisson servie est cette bonne vieille absinthe qui a ému bien des générations. Si cet alcool est maintenant en vente libre, les débits de boissons qui la servent restent encore assez rares. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain qu’ont vécu  les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une cinquantaine d’années.

Abu Dhabi, le plus grand des …

Lire la suite >>
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489 …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Contrastes du Queensland

Sur des milliers de kilomètres, le Queensland, situé au nord-est de l’Australie, est une suite de contrastes saisissants avec, d’un côté, des villes structurées à la nord-américaine, comme Brisbane, et de l’autre, des espaces naturels, comme Pajinka, donnant l’impression de se trouver au bout du monde.

Manhattan à l’Australienne, Celle …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter