L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Château de Tanlay, joyau au fil du canal de Bourgogne

Au fil du canal de Bourgogne, le coup de cœur va au château de Tanlay, se dressant au milieu d’un parc à la française et qui fut le décor du film Angélique, marquise des anges. Passé le porche d’entrée, on ...

Lire la suite >>

Une promenade à Lausanne

La capitale vaudoise tient à la fois de l’avant-gardisme et du traditionnel. Pas d’autre moyen que d’arpenter ses rues de bas en haut et de haut en bas, ou en flanc de colline. Mieux vaut alors prendre les transports en ...

Lire la suite >>

Cappadoce : la forêt pétrifiée des premiers chrétiens

A 270 kilomètres au sud-est d’Ankara, au coeur de l`Anatolie, la Cappadoce présente une configuration géologique digne des canyons de l’Ouest américain. Celle-ci est due à une érosion éolienne et fluviale de plusieurs millions d’années et a pris la forme ...

Lire la suite >>

La Gomera, la plus authentique des Canaries

Au sud-ouest de Tenerife, l'île de La Gomera peut être considérée comme la plus sauvage et la plus préservée de l'archipel des Canaries. Volcanique comme ses soeurs, elle n'attire guère que des touristes venus découvrir les charmes de la flore ...

Lire la suite >>

Zamora, La bien entourée

A l’ouest de la Castille, Zamora est l’une des villes les plus attachantes de la contrée. Attachante parce qu’elle est la plus authentique et la plus conviviale de toutes. Attachante aussi pour son rejet, voulu ou non, d’une quelconque industrie, ...

Lire la suite >>

EDITO

Le communiqué de presse des Agences de voyages

En quelques jours, le monde s’est figé et avec lui, le tourisme mondial s’est arrêté. Jamais une telle situation ne s’était produite et tous les gouvernements ont dû faire face.

Avec les premières mesures du confinement, les agences de voyages se sont donc retrouvées portes closes. Portes closes oui, mais …

Lire la suite >>
EDITO

Après le confinement…

En lisant nos newsletters en période de confinement, vous vous dites peut-être « à quoi bon ».  Ça, c’est la façon pessimiste de voir les choses.

Une vision plus optimiste serait de faire le plein de bonnes idées lorsque la fin du confinement total permettra de considérer à nouveaux des …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Hurons d’aujourd’hui

Vous imaginez des Indiens d’Amérique dansant autour du poteau de torture, fumant le calumet de la paix ou attaquant une diligence? Vous avez tout faux. Les descendants des Amérindiens sont bien là, mais aimeraient bien se débarrasser de ce cliché tout en perpétuant leurs traditions, plumes comprises.

A quelques kilomètres …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Valises et bagages à mains

Le dilemme est permanent lorsqu’on prépare sa valise la veille d’un départ. On voudrait à la fois ne manquer de rien sur place et ne pas trop la charger. Comment faire?

Vieille valise

La météo du pays dans lequel vous allez vous rendre est le seul élément déterminant qui vous fera prendre …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Farsis d’hier et d’aujourd’hui

Le griffon de Persépolis

La richesse culturelle est le maître-mot de l’Iran, et elle est infinie. Persépolis en est le fer de lance, suivi de près par les mosaïques des mosquées d’Ispahan, le tombeau du poète Hafez à Shiraz et, comme toile de fond, des montagnes aux couleurs changeantes au gré du soleil.

«Non, …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Repas gastronomiques et tranquillité dignes de moines…

Au sud de Lisbonne, dans un décor champêtre, une petite pause dans un ancien couvent, juste histoire de suspendre le vol du temps, de troquer le béton contre des murs de pierre et aussi de profiter de manger comme les moines… de l’époque.

Miracle et hôtellerie: C’est à une aubépine, …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Sur un air de Cappadoce

La Cappadoce en ballon04h30 du matin, Nevsehir, Cappadoce, Turquie. Nous montons les yeux encore chargés de sommeil dans le minibus venu nous chercher à la porte de l’hôtel. Bien que nous soyons à mi-juin, la température nous fait remonter le col du blouson.

On nous dépose au siège de la compagnie de montgolfière …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Bourgogne, des nuits de délice

Il suffit d’évoquer l’un ou l’autre village se situant entre Dijon et Beaune pour que le coeur s’emballe de bonheur en imaginant les grands crus qui y sont vinifiés avec amour. Pourquoi ne pas consacrer un week-end à la détente et à la gastronomie?

A défaut d’être une experte en …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Les trains de luxe, véritables palaces sur rails

Le crime de l’Orient-Express, Bons baisers de Russie, Octopussy, le Tour du monde en 80 jours, cela vous dit quelque chose?
Aujourd’hui, les trains dits de luxe, ceux qu’on appelle aussi les trains nostalgiques, font recette.

Pourquoi? Parce que le rêve est au rendez-vous. Pour accentuer la nostalgie, certaines compagnies …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

S’envoler sans s’affoler!

Il arrive de temps à autre que la une de la presse soit consacrée à un accident d’avion spectaculaire. Chaque fois, l’angoisse d’embarquer dans un avion prend alors un certain nombre de passagers qui ont parfois l’obligation professionnelle de prendre ce mode de transport.

S’il est vrai que les accidents …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Tournée impériale au Sri Lanka, une terre bénie des dieux

Riche de vestiges historiques et religieux, le Sri Lanka y ajoute une touche de gentillesse et de joie de vivre populaire.

Bien que fondamentalement indépendant, le Sri Lanka n’en a pas moins gardé des traces de l’ancienne colonie britannique des Indes. La capitale Colombo a bien connu les visites successives …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Grand Sud marocain, de Marrakech au désert de M’Hamid el Ghizlane

asbah dans la vallée du Dadès

Carnet de route
Sortie des faubourgs de Marrakech, le 4X4 s’élance vers les contreforts du Haut Atlas. Déjà, des sommets blancs se détachent d’une crête de couleur ocre foncé.

Trente minutes plus tard, le véhicule entame l’escalade des routes en lacets. L’objectif lointain, soit les confins du désert, demeure un …

Lire la suite >>
VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter