Ad Gentes
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la ...

Lire la suite >>

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, ...

Lire la suite >>

Moulin de Léré à Vailly, Haute-Savoie

Une belle histoire Originaire de Madiran (Béarn), né à Tarbes, Frédéric Molina a suivi le Lycée des techniques de l’hôtellerie à Argeles-sur-Mer, puis fait un BTS de cuisine. Parti à Paris pour travailler, il y a rencontré Irène, une jeune Espagnole ...

Lire la suite >>

Soleure, la plus baroque et la plus française ville de Suisse

2000 ans d’existence sous le signe du chiffre onze. Au nord-ouest de la Suisse, la ville de Soleure, riche en références historiques, s’enorgueillit d’être la plus française sur le territoire helvétique, et ceci même si aujourd’hui l’idiome courant est le 11ème ...

Lire la suite >>

São Miguel, l’île-capitale des Açores

S'étirant sur 65 km, São Miguel est la plus grande île des Açores, avec une superficie de 760 km2. Son paysage se situe entre la Normandie pour ses prairies verdoyantes et la Suisse pour ses massifs montagneux plantés de forêts culminant ...

Lire la suite >>

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions
Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, mais dans d’autres lieux, moins connus, on découvre un …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Moulin de Léré à Vailly, Haute-Savoie

Une belle histoire
Originaire de Madiran (Béarn), né à Tarbes, Frédéric Molina a suivi le Lycée des techniques de l’hôtellerie à Argeles-sur-Mer, puis fait un BTS de cuisine. Parti à Paris pour travailler, il y a rencontré Irène, une jeune Espagnole originaire de Miranda de Ebron, proche de la Rioja. …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Les bagels de Montréal

Vous connaissez?
Ce sont ces petits pains en forme d’anneaux qui servent de coupe-faim à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et qui peuvent être utilisés pour des sandwiches, délicieux, par exemple, avec du fromage frais aux herbes ou avec du saumon fumé.
Attention: ne pas …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la baie qui, juste suite des choses, s’appellera la «Baie de …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Munich, une vieille ville toute neuve

Qui ne connaît pas Munich pour sa Fête de la bière? Pour revenir sur des aspects plus culturels, disons que la capitale de la Bavière contient bien des trésors et traditions que les nouveaux venus auront plaisir à découvrir.

Quarante minutes en train de banlieue depuis l’aéroport de Munich, et …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Soleure, la plus baroque et la plus française ville de Suisse

2000 ans d’existence sous le signe du chiffre onze.

Au nord-ouest de la Suisse, la ville de Soleure, riche en références historiques, s’enorgueillit d’être la plus française sur le territoire helvétique, et ceci même si aujourd’hui l’idiome courant est le 11ème dialecte alémanique. L’approche française s’explique par le choix des …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Malá Strana, le rendez-vous de la musique et de l’histoire

Avec pour chefs de file Smetana, Dvorák et Mahler, la République tchèque a une lourde réputation à maintenir: celle du Conservatoire du monde.

A l’écoute de Prague: «Chaque Tchèque est un musicien», déclarait-on au 18e siècle dans les maisons, les écoles et les églises de Prague, comme dans les chaumières …

Lire la suite >>
JE PARS POUR LE SPORT

Saint-Moritz, courses de chevaux sur neige

Course de chevaux à St-Moritz

Le monde fascinant du White Turf. Trois dimanches de courses de chevaux sur neige.

En février, le lac gelé de Saint-Moritz résonnera aux sons des sabots de chevaux. Ce lieu de prestige sera le rendez-vous durant trois dimanches du sport hippique au plus haut niveau. A 1856 mètres d’altitude, lorsque …

Lire la suite >>
EDITO

100ème newsletter : vive la reprise (même timide) !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout d’abord, un grand merci à toutes et à tous qui êtes de plus en plus nombreux (plus de 7’500!) à nous suivre à chaque édition de notre newsletter et celle-ci en particulier. Cela prouve que la période de confinement ne vous a pas découragé.

Nous …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Edimbourg et Glasgow : sœurs et néanmoins concurrentes

Les innombrables richesses architecturales, littéraires, scientifiques et artistiques que les deux plus grandes cités écossaises Edimbourg et Glasgow ont offertes au patrimoine culturel occidental relèguent au second plan les aléas de la météo et atténuent la réputation d’avarice facilement attribuée aux Ecossais. Un week-end suffit pour tomber sous le charme …

Lire la suite >>
Trade Wings Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter