L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Château de Tanlay, joyau au fil du canal de Bourgogne

Au fil du canal de Bourgogne, le coup de cœur va au château de Tanlay, se dressant au milieu d’un parc à la française et qui fut le décor du film Angélique, marquise des anges. Passé le porche d’entrée, on ...

Lire la suite >>

Une promenade à Lausanne

La capitale vaudoise tient à la fois de l’avant-gardisme et du traditionnel. Pas d’autre moyen que d’arpenter ses rues de bas en haut et de haut en bas, ou en flanc de colline. Mieux vaut alors prendre les transports en ...

Lire la suite >>

Cappadoce : la forêt pétrifiée des premiers chrétiens

A 270 kilomètres au sud-est d’Ankara, au coeur de l`Anatolie, la Cappadoce présente une configuration géologique digne des canyons de l’Ouest américain. Celle-ci est due à une érosion éolienne et fluviale de plusieurs millions d’années et a pris la forme ...

Lire la suite >>

La Gomera, la plus authentique des Canaries

Au sud-ouest de Tenerife, l'île de La Gomera peut être considérée comme la plus sauvage et la plus préservée de l'archipel des Canaries. Volcanique comme ses soeurs, elle n'attire guère que des touristes venus découvrir les charmes de la flore ...

Lire la suite >>

Zamora, La bien entourée

A l’ouest de la Castille, Zamora est l’une des villes les plus attachantes de la contrée. Attachante parce qu’elle est la plus authentique et la plus conviviale de toutes. Attachante aussi pour son rejet, voulu ou non, d’une quelconque industrie, ...

Lire la suite >>

EDITO

Le communiqué de presse des Agences de voyages

En quelques jours, le monde s’est figé et avec lui, le tourisme mondial s’est arrêté. Jamais une telle situation ne s’était produite et tous les gouvernements ont dû faire face.

Avec les premières mesures du confinement, les agences de voyages se sont donc retrouvées portes closes. Portes closes oui, mais …

Lire la suite >>
EDITO

Après le confinement…

En lisant nos newsletters en période de confinement, vous vous dites peut-être « à quoi bon ».  Ça, c’est la façon pessimiste de voir les choses.

Une vision plus optimiste serait de faire le plein de bonnes idées lorsque la fin du confinement total permettra de considérer à nouveaux des …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Une famille incisive

N’imaginez pas que vous pouvez comme ça débarquer au Québec et observer tranquillement la vie du  castor.

Cet animal fascinant est particulièrement méfiant, probablement à cause des multiples prédateurs, l’homme en tête.
Si j’ai eu le privilège de le voir évoluer, c’est bien grâce à Pierre, mi-garde forestier, mi-trappeur de …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

L’arrivée à destination

De deux choses l’une: ou bien vous arrivez à votre destination finale, ou bien vous devez transiter. Un conseil, ne suivez pas aveuglément les autres passagers.
Tâchez de prendre vous-même les décisions qui vous incombent. Combien de personnes se sont ainsi fourvoyées en cheminant dans un couloir qui les menait …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Pays de Galles, celte envers et contre tous

Plus que de simplement maintenir une langue ancienne, le pays de Galles s’applique à se démarquer du pouvoir anglais. L’acquisition d’une «Assemblée parlementaire» lui donne néanmoins le vent en poupe pour cultiver cette mini-indépendance durement gagnée.

La langue galloise est la fierté de ce pays qui a su, contrairement à …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

En retrait des grands axes touristiques, l’Alentejo s’offre au naturel

Quand on évoque le Portugal, les lieux qui viennent d’abord à l’esprit sont Lisbonne, les plages de l’Algarve ou encore Madère, suivies immédiatement par Porto et la vallée du Duro, voire, peut être, la côte de l’Estoril. Méconnu, l’Alentejo comble les chercheurs de vacances nouvelles.

Il est une province portugaise …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / PORTUGAL

Pastéis de nata

Pour 12 personnes (il faut avouer qu’on abuse facilement de telles gourmandises et que ce genre de flan se garde. Alors, allons-y, même si les 12 personnes prévues ne se présenteront pas).

Préparation (30 minutes environ)
•Cuire le lait et la gousse de vanille fendue en deux, à feu moyen, …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Nosy Be, l’île aux parfums

Dans le canal de Mozambique, à 12 km au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est un petit paradis tropical.

En général, quand on parle de Madagascar, on évoque plutôt la découverte de la nature ou les circuits insolites. Pourtant, plus que nulle part ailleurs dans ce pays, l’île de Nosy …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Nouvelle-Calédonie : A l’autre bout du monde francophone

Nouvelle-Calédonie

Après les événements de 1998 qui ont défrayé les chroniques des grands quotidiens francophones, la Nouvelle – Calédonie est presque passée à l’arrière-plan. Dommage, car ce pays, qui a su respecter le souhait d’identité de son peuple canaque, est un peu tombé, en Suisse en tout cas, dans l’oubli du …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Kuala Lumpur vaut les deux tours

Depuis 1963, les Malaisiens escaladent à grande vitesse la pente de la modernité à l’instar de Singapour, Kuala Lumpur (plus familièrement KL) est l’exemple concret d’un rêve de croissance qui est devenu réalité.

«Le confluent boueux» est la traduction du nom de la capitale Kuala Lumpur, ville bâtie à la …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sites religieux en Jordanie

Désert de Wadirum

En quinze ans, le tourisme de la Jordanie a pris un essor spectaculaire et, en particulier, les sites de Petra, Jerash et Madaba. A Petra, les hôtels sont au moins dix fois plus nombreux pour répondre à un afflux toujours grandissant de visiteurs, Jerash a mis en valeur son arène …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter