Touristes, si vous saviez...
A LA UNE

Suisse centrale : le Rigi, reine des montagnes

RAA 1797 mètres d’altitude, le sommet de celle qu’on appelle la « Reine des montagnes », comprenez le Rigi, est gratifié d’un belvédère légendaire du nom de Rigi-Kulm. Née il y a 150 ans, la Rigi-Bahn, train à crémaillère, en est son ...

Lire la suite >>

Slovénie : les Kurenti du Carnaval de Ptuj - Kurentovanje

Dans la petite ville slovène de Ptuj, le carnaval portant le nom de Kurentovanje, bat son plein chaque année du début février au mardi gras, atteignant jusqu’à 50'000 spectateurs pour une petite ville ne dépassant pas les 20'000 âmes. A ...

Lire la suite >>

Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux : Proximité, inventivité, bienveillance et écologie

Ce qui ressort de cet établissement triplement étoilé, perché sur la colline dominant Annecy, est sans détour ses déterminations déclarées par son chef Laurent Petit,  à savoir la libre création permanente, le recours exclusif aux produits locaux et l’esprit affiché ...

Lire la suite >>

Slovénie : Ljubljana, un pont entre Méditerranée et Europe continentale

Une ambiance potache sous le signe de Napoléon 1er. Île qui serait la  plus grande de Slovénie, la vieille ville de Ljubljana, entourée des rivières Ljubljanica et Gruberjev Prekop est entièrement piétonne. C’est un trésor de références historiques et d’architecture. Elle ...

Lire la suite >>

Les villages de l'arrière-pays basque

Le Labourd, moins couru que le littoral, offre une authenticité qu’il défend farouchement. Le Pays basque en territoire français se divise en trois anciennes provinces : le Labourd (capitale Bayonne), la Basse-Navarre (capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et La Soule (capitale Mauléon). Bien que n’étant ...

Lire la suite >>

EDITO

Voyager responsable : une ligne de conduite

Voici un vadémécum qui, pour toute personne sensée, devrait aller de soi et que, pourtant, certaines personnes auraient tendance à passer outre, pour de multiples raisons.

Genève Aéroport a le mérite d’avoir publié un fascicule qu’il a distribué dans son enceinte et dont nous reprendrons ici tous les éléments, en …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis, la pacification déclarée par le …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / THAILANDE

Khoa Niao et Som Tam (riz gluant et salade de papaye verte)

Préparation

Riz gluant: Placer 1kg de riz glutineux dans une casserole et recouvrir d’eau.

Bien malaxer dans l’eau ce riz entre les doigts, puis jeter l’eau. Rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laisser reposer une nuit entière.
Pour gagner du temps, on peut aussi laisser tremper le …

Lire la suite >>
EDITO

Y aller n’est pas cautionner

A juste titre, beaucoup d’entre vous s’offusquent des mille et une manières dont les dirigeants de pays à vocation touristique traitent leur population.

Tout un chacun serait tenté de boycotter le pays en question, histoire de montrer que le touriste ne veut pas être pris en otage.

Si l’idée peut …

Lire la suite >>
JE PARS POUR LE SPORT

Sports de neige : sur les traces des Lapons et des Amérindiens

En se déplaçant jadis pour pêcher, chasser ou aller au village le plus proche, les Samis et les Hurons auraient été surpris d’apprendre que leur mode de transport usuel allait créer une activité touristique de pointe.

Sans vouloir écarter la randonnée à ski de fond que chacun connaît bien, nous …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / CANADA

Les guédilles au crabe des neiges (Gaspésie – Québec)

La pêche du crabe des neiges se fait en avril et en mai, aussitôt que la glace dégage le fleuve et permet le passage des bateaux. La période de pêche est relativement courte puisqu’elle s’arrête aussitôt que les pêcheurs atteignent leurs quotas. La chair légèrement sucrée du crabe des neiges …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Slovénie : Ljubljana, un pont entre Méditerranée et Europe continentale

Une ambiance potache sous le signe de Napoléon 1er.

Île qui serait la  plus grande de Slovénie, la vieille ville de Ljubljana, entourée des rivières Ljubljanica et Gruberjev Prekop est entièrement piétonne. C’est un trésor de références historiques et d’architecture. Elle doit son animation permanente à ses quelques 56’000 étudiants …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Suisse centrale : le Rigi, reine des montagnes

RAA 1797 mètres d’altitude, le sommet de celle qu’on appelle la « Reine des montagnes », comprenez le Rigi, est gratifié d’un belvédère légendaire du nom de Rigi-Kulm. Née il y a 150 ans, la Rigi-Bahn, train à crémaillère, en est son cordon ombilical.

Panorama à 360°
La reine Victoria …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE / PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Slovénie : les Kurenti du Carnaval de Ptuj – Kurentovanje

Dans la petite ville slovène de Ptuj, le carnaval portant le nom de Kurentovanje, bat son plein chaque année du début février au mardi gras, atteignant jusqu’à 50’000 spectateurs pour une petite ville ne dépassant pas les 20’000 âmes. A l’instar du carnaval de Binche en Belgique, l’événement est classé …

Lire la suite >>
JE PARS DÉGUSTER

Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux : Proximité, inventivité, bienveillance et écologie

Ce qui ressort de cet établissement triplement étoilé, perché sur la colline dominant Annecy, est sans détour ses déterminations déclarées par son chef Laurent Petit,  à savoir la libre création permanente, le recours exclusif aux produits locaux et l’esprit affiché de bienveillance envers sa brigade tant à la cuisine qu’au …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

L’arrivée sur place: la suite

Dans le numéro 25 de Je pars… nous avions évoqué l’arrivée sur le lieu de vacances et nous en étions restés à la récupération des bagages et le premier change. Vous êtes resté sur votre faim? Voilà la suite.

L’accueil à l’aéroport
Vous vous trouvez donc à la sortie de …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter