Touristes, si vous saviez...

Brèves

BRÈVES

USA : Rétropédalage pour la sécurité des petits aéroports

L’écho dans la presse relatif au projet de la TSA (Transportation Security Administration) de supprimer les services de contrôle de sûreté dans 150 aéroports états-uniens sur 440 a déclenché une véritable levée de boucliers. Sa seule évocation a fait réagir la CIA et d’autres agences fédérales, jugeant cette mesure beaucoup …

Lire la suite >>
BRÈVES

SOS en mer de Micronésie

Un incident insolite a été reporté par la chaîne Daily News, Montés sur un kayak, trois hommes ont été renversés par une vague géante dans le Pacifique central. Ils ont dû nager de nuit sur environ deux kilomètres et demie en pleine nuit pour rejoindre la plage de l’île déserte …

Lire la suite >>
BRÈVES

Swiss : quand la langue s’emmêle…

Avec le lancement de son nouveau site de vente voyages à forfait, la compagnie aérienne Swiss a certainement voulu faire le buzz. Ça sera réussi, mais, j’imagine, pas dans le sens où  la compagnie aérienne l’aurait souhaité.

Lorsqu’on se rend sur le site https://www.swissholidays.com/fr-ch, ce qui saute aux yeux est …

Lire la suite >>
BRÈVES

521 passagers d’Emirates en quarantaine, plus de peur que de mal

Le mercredi 3 septembre 2018, un Airbus A380 le la  compagnie Emirates en provenance de Dubaï a été mis en quarantaine à son arrive à l’aéroport de New-York-JFK  après que le pilote ait annoncé une épidémie à bord. Selon lui, une centaine de passagers auraient été pris de fièvre et …

Lire la suite >>
EDITO

Swiss Skies ou les risques d’une compagnie lowcost transatlantique

Consternation : On annonce qu’Armin Bovensiepen (un ancien d’Air Berlin et d’Austrian Airlines), un ancien pilote de Ryanair et deux autres associés, dont on ignore encore le nom, ont pris la décision de lancer une compagnie lowcost au départ de l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Lowcost, à la rigueur, mais le projet …

Lire la suite >>
BRÈVES

Ryanair : Grève historique annoncée pour fin septembre

Sept  syndicats du personnel navigant et du personnel de cabine de Ryanair issus de cinq pays européens  viennent de signer un communiqué commun annonçant une grève géante à partir du 28 septembre. La revendication reste inchangée : obtenir des contrats d’emploi conforme aux législations de chaque pays et non selon la loi irlandaise.

Après les turbulences du début de l’été, la situation est loin d’être terminée. Les syndicats de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique avaient mis leurs requêtes en veilleuse pour ne pas trop perturber les vacances des passagers de Ryanair. Aujourd’hui, ils ont lancé un préavis de grève qu’ils annoncent comme « historique » pour la fin septembre. La chose nouvelle est que ce ne sont pas les seuls pilotes qui débrayeront, mais aussi le personnel de cabine et même le personnel au sol (au Portugal). Ce qui a probablement encouragé les syndicats des pays mentionnés est l’avancée obtenue par le syndicat des pilotes irlandais dans ses revendications en matière de salaire, mais aussi l’abandon du projet de la direction de transférer six Boeings et 300 postes de personnel de cockpit et de cabine en Pologne.

Autre revendication : On imagine la pagaille monstre qui risque d’être déclenchée par ce mouvement avec des retards importants qui en découleront. Outre la demande de contrats propre à chaque pays, les syndicats contestent une culture d’entreprise coercitive comportant des menaces permanentes de suppression d’avantages de séniorité et de transferts dans d’autres escales pour le personnel gréviste, ce qui est en désaccord avec la législation européenne.

Ce matin, l’action de Ryanair a perdu 1,48%de sa valeur.

Gérard Blanc

Sources : L’Echo (Belgique), Air-Journal, l’indépendant, RTL

Share
BRÈVES

American Airlines : Un pilote a failli se tromper d’aéroport

Le commandant de bord d’un vol d’American Airlines a bien failli atterrir sur l’aéroport  de Page Field au lieu de l’Aéroport international dans le sud-ouest de Floride (RSW), les deux aéroports se trouvant à proximité de la ville de Fort Myers. Parti jeudi de l’aéroport international de Philadelphie, l’avion est …

Lire la suite >>
BRÈVES

Aviation : Les contrôles de sureté infectés

Selon une étude publiée dans BMC Infectious Disease, les sites des contrôles de sûreté des aéroports seraient responsables de propagations de germes, notamment des virus respiratoires, comme ceux de la grippe, des rhinovirus ou des coronavirus. Ceux-ci ont été détectés non seulement sur les plateaux servant à placer les objets …

Lire la suite >>
BRÈVES

380’000 cartes de crédit piratées chez British Airways

British Airways (BA) vient d’ouvrir une enquête sur le piratage de données de ses clients sur son site web ba.com et son application mobile au cours des trois dernières semaines. 380.000 cartes de paiement ont été piratées.

Les piratages ont eu lieu entre le 21 août à 22h58 et le …

Lire la suite >>
BRÈVES

Nouveau : Uber sanctionne

Selon le site DeplacementsPros, Uber vient de dicter de nouvelles directives qui prévoiraient de désactiver les comptes des clients qui donneraient des commentaires trop négatifs.

Dans le cas où les commentaires ne seraient pas assez positifs, le trublion du transport VTC suggérerait à ses clients d’avoir recours à une autre …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici