Brèves
Les croisiéristes ou l’art du culot
Depuis plusieurs années, les armateurs de bateaux de croisières sont la cible du combat pour la sauvegarde du climat.
Pourtant, cela ne semble pas les ralentir dans leur frénésie de mettre de plus en plus de bateaux de croisières sur le marché.
Juteuse prévision pour les chantiers navals avec une estimation de 40 milliards d’euro d’investissements, mais mauvaises nouvelles pour l’environnement.
A l’occasion du dernier sommet de la branche européenne de la CLIA (Cruises Lines International Association), son président Pierfrancesco Vago a annoncé que, parmi les 62 navires qui seraient mis à l’eau d’ici cinq ans, 38 d’entre eux seraient de la dernière génération, propulsés au GNL. Bien qu’admettant que ce carburant serait encore fossile, il a appuyé en substance qu’il apporterait des bénéfices environnementaux immédiats: applaudissements!
A cela, M. Vago a ajouté que la navigation de croisière ne représentait que 3% de la pollution maritime, argument plus que discutable si on considère qu’avec les 62 bateaux futurs, 38 seulement seront propulsés au GNL. On ne précise pas quels seront les tonnages, parfois dépassant toute imagination.
Certes, il semble que les constructeurs seront plus regardants dans l’organisation de traitement des déchets, de gestion des eaux et de peinture des coques, mais, outre le fait que le problème du carburant ne sera pas totalement réglé, il restera d’autres facteurs importants sans solution, à savoir la détérioration des fonds marins ou l’invasion de milliers de touristes dans les ports au même moment lors des escales, et bien d’autres inconvénients encore.
Pierfrancesco Vago, accessoirement PDG de MSC Cruises, aurait pour objectif de faire reconnaître par les institutions européennes le rôle moteur des croisières maritimes dans l’accélération de la transition écologique, but ambitieux s’il en est, mais qui pourrait lui valoir un retour de manivelle par une condamnation pour « Greenwashing », comme cela s’est récemment produit pour la compagnie aérienne Lufthansa.
Gérard Blanc
Pays-Bas: l’Aéroport de Schiphol met une limite, l’IATA contre-attaque
De plus en plus d’aéroports doivent faire face à une saturation de trafic entraînant des problèmes de nuisance et de pollution. Le constater est une chose, mais prendre des mesures en est une autre. C’est donc une décision courageuse qu’a prise le gouvernement néerlandais à propos de l’aéroport néerlandais de …
Lire la suite >>Lufthansa accusée de greenwashing
De plus en plus d’Etats prennent au sérieux non seulement la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi l’usage qu’il est fait du greenwashing, à savoir de se présenter indûment comme défenseur de la cause climatique. Coup sur coup, les instances de déontologie publicitaire en Grande Bretagne et en Belgique …
Lire la suite >>Belfast : Le musée du Titanic rouvre ses portes
C’est en 1912, dans les chantiers Harland & Wolff de Belfast que le Titanic fut mis à l’eau. Aujourd’hui, c’est tout un quartier de la capitale nord-irlandaise qui porte le nom de Titanic Quarter dans lequel on trouve l’hôtel Titanic, une distillerie et, surtout, un musée dédié au célèbre navire …
Lire la suite >>La Fédération Suisse du Tourisme dit oui à la loi sur la protection du climat
Le comité de la FST réuni le 27 février a décidé de dire oui à la loi sur la protection du climat, qui sera mise au vote le 18 juin 2023. Le secteur du tourisme donne ainsi un signal clair en faveur d’un avenir plus durable.
Avec la loi sur …
France : Les nouveaux mousquetaires du rail sur la voie de la concurrence
En France, quatre opérateurs fourbissent leurs armes pour mener à bien leurs projets de compagnies ferroviaires privées, indépendantes de la SNCF. Prenant des chemins divers, ils entendent tous les quatre combler les lacunes de la compagnie nationale. Comme le précise Alain Gertraud, PDG de Le Train dans La Vie du …
Lire la suite >>Insolite en France : Faites signe au conducteur, le train s’arrêtera
Incroyable mais vrai. Selon une révélation du quotidien Le Figaro, on prendrait le train comme on prendrait le bus dans trois gares TER de la SNCF, dans le département de la Corrèze, à savoir celles de Meymac, Pérols-sur-Vézère et Montaignac-sur-Doustre.
Comprenez par là que pour que le train s’arrête au …
Lire la suite >>Grounding de Flybe : toujours pas de fonds de garantie pour les compagnies aériennes
Le samedi 28 janvier 2023, la compagnie aérienne britannique Flybe a annoncé mettre fin à ses activités et a annulé tous ses vols, laissant plusieurs centaines de passagers en rade. Aucun espoir de recevoir un remboursement ou un dédommagement: plus que les yeux pour pleurer.
Ce prélude à la faillite …
Lire la suite >>USA : Nouvelles restrictions d’entrées pour qui aura visité Cuba
En Juillet 2015, les relations entre les USA et Cuba semblaient au beau fixe après 54 ans de Guerre Froide. La FAA (Administration fédérale de l’aviation civile) assouplissait les droits de circulation entre les Etats-Unis et Cuba et, suite à cette annonce, Delta Air Lines, United Airlines, American Airlines et …
Lire la suite >>Taxe aérienne CO2 : le réveil des professionnels du voyage?
De récentes déclarations laisseraient croire à la prise de conscience du secteur professionnel des voyages pour faire avancer l’instauration de la taxe carbone sur les billets d’avion. André Luthi, directeur du voyagiste suisse Globetrotter et Augustin de Romanet, directeur des Aéroports de Paris, ont récemment fait, sans se concerter, des …
Lire la suite >>