Visit Malta
Touristes, si vous saviez...

Brèves

BRÈVES

Bolsonaro fils veut privatiser les plages brésiliennes

Flavio  Bolsonaro, fils de Jair Bolsonaro, l’ex-président d’extrême droite du Brésil, veut faire fléchir le Sénat  brésilien dans le but de changer  la loi qui confie actuellement la gestion des 7500 km de plages du plus grand pays latino-américain à l’Etat et à la Marine.

S’il obtient gain de cause, il pourra alors mener à bien son projet de créer un «Cancun à la brésilienne», à savoir un complexe hôtelier géant en béton visant à attirer le tourisme de masse.

La révision constitutionnelle viserait à transférer la gestion des zones littorales aux différents États brésiliens, aux municipalités ou au secteur privé.

Atteinte à l’environnement: De nombreux internautes se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour s’opposer à ce changement de loi. A leur tête se trouve l’actrice militante écologiste Laila Zaid dont la publication sur Internet a reçu plus d’un million de vues.

Les opposants estiment que cette nouvelle loi pourrait avoir des effets néfastes pour la protection des paysages et de l’environnement, ou encore d’empêcher la population d’accéder librement à leurs plages favorites.

Les frasques de Flavio : A savoir que Flavio traîne pas mal de casseroles. La liste de ses démêlés avec la justice est éloquente avec détournement de fonds publics, alliance avec le banditisme, enrichissements illicites, blanchiment d’argent etc.,  ce qui ne l’empêche apparemment pas d’être sénateur de Rio.

Gérard Blanc

 

Sources : Courrier international/Le Figaro//Vacances Web/Médiapart

Share
BRÈVES

Surtourisme et crise du logement: La mairie de Barcelone réagit

Les choses s’aggravent à Barcelone. Le 6 juillet 2024, des cortèges d’habitants sont venus manifester en prennent ouvertement pour cible les touristes attablés aux terrasses de restaurants ou se promenant dans les Ramblas. Ils  leur ont fait sentir qu’ils n’étaient pas les bienvenus. Parmi les sujets de  grogne des Barcelonais figure en premier lieu la pénurie de logements abordables dont les responsables sont les plates-formes de  locations d’appartements de vacances avec en tête Air B&B.

Solution en marche : Prenant pour modèle l’initiative de la ville de New-York se trouvant dans une situation similaire, la municipalité de Barcelone a récemment déclaré de mettre un terme à la location d’appartements touristiques d’ici à 2029 pour donner suite à l’autorisation du Parlement catalan de ne pas renouveler les licences des appartements touristiques. Ce qui devrait permettre  de remettre sur le marché la location et la vente d`environ  10’000 logements.

Selon la Municipalité, les licences des appartements touristiques, renouvelées pour cinq ans en novembre, expireront en novembre 2028. Cela laisse présager qu’à partir de 2029, le concept de location de logement touristique reviendra aux pratiques antérieures à  Air B&B.

Barcelone a déjà suspendu ces dernières années la délivrance de nouvelles licences  afin de réguler l’expansion touristique de la ville, mais les effets du surtourisme, stimulés par les vols lowcost, ont néanmoins repris peu de temps après la fin de la pandémie de la Covid.

Gérard Blanc

Share
BRÈVES

Réclamer à bon escient

Comment réagir quand des pépins se mettent en travers de vos vacances?

Personne ne vous accorde de remboursement les yeux fermés. Seules les réclamations objectives et justifiées ont une chance d’aboutir. Si, à l’hôtel, la douche est bouchée ou une ampoule manque à votre lampe de chevet, n’attendez pas, réclamez …

Lire la suite >>
BRÈVES

Chocs entre oiseaux et avions : pas d’indemnité

Le quotidien français Le Figaro révèle que la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé qu’un retard de transport aérien dû à une collision entre un oiseau et un avion en vol (appelé aussi péril aviaire), devait être considéré comme inévitable et dû au hasard et donc, n’entrant …

Lire la suite >>
BRÈVES

Attention : une carte d’embarquement dévoile tout

Vous avez certainement déjà vu ces codes QR (Quick Response, ou encore réponse rapide) ces sortes d’image avec de curieux hiéroglyphes, points de couleur et carrés de toutes formes qu’on trouve un peu partout, notamment pour les paiements par ebanking ou même pour permettre à une fiduciaire de transmettre votre …

Lire la suite >>
BRÈVES

Le voyagiste FTI dans la tourmente

La maison mère du voyagiste  FTI Touristik  vient de déposer son bilan.

La filiale suisse du voyagiste allemand, FTI AG, qui est considérée comme le 5ème voyagiste suisse est financièrement indépendante de sa maison mère et n’est pas (encore) en faillite.

Une situation compliquée : Dans la brochure de voyages de FTI Suisse diffusée aux agences de voyages détaillantes suisses figurent des forfaits comprenant des hôtels fournis par FTI Allemagne. Cela signifie que, sur son lieu de séjour, le visiteur a de grandes chances que l’hôtelier qui n’a pas été payé par FTI Allemagne (probablement depuis plusieurs mois) réclame à nouveau le paiement du séjour lors du check-out,

Conseil de la FSV : Ce n’est évidemment pas au client de faire les frais de cette mésaventure. La FSV (Fédération Suisse du Voyage) recommande aux vacanciers de faire annuler leur voyage au plus vite et de se faire rembourser les frais encourus (acompte, voire paiement total.) auprès de leur agence de voyages. Les personnes qui seraient déjà sur leur lieu de vacances  n’auront guère de choix que de payer une seconde fois leur séjour et devront  faire, a le retour, une demande de remboursement  auprès de l’agence à laquelle ils ont acheté leur forfait.

Gérard Blanc

Share
BRÈVES

Réclamation aérienne : Gardez votre carte d’embarquement !

Le site RefundMyTicket, spécialiste dans le recouvrement des indemnités  liées aux retards d’avions, vient de dévoiler le résultat d’un arrêt de la Cour française de cassation, suite à une demande de recours de la part de passagers ayant subi un retard de plus de cinq heures lors d’un vol de …

Lire la suite >>
BRÈVES

OFAC : 10’000 incidents aériens en Suisse en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité environ 10 000 comptes rendus d’incidents. Ceux-ci sont utiles pour améliorer continuellement la sécurité au sol et en vol. Les statistiques sur la sécurité font l’objet d’un rapport annuel, l’Annual Safety Report, dont la dernière édition vient de paraître. Bonne …

Lire la suite >>
BRÈVES

Eurostar : 100% d’énergies renouvelables en 2030.

Eurostar, le réseau ferroviaire à grande vitesse reliant la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et le Royaume-Uni, annonce son objectif de s’alimenter en énergie renouvelable à 100% d’ici à 2030. Cette initiative ambitieuse serait inédite si elle doit s’appliquer au matériel roulant avec pour ambition d’utiliser sa marque pour …

Lire la suite >>

Europe : 20 compagnies aériennes épinglées pour greenwashing

Toujours plus de passagers aériens se soucient de leur empreinte carbone lorsqu’ils projettent de voyager et choisissent les compagnies selon leurs efforts de réduction de CO2. L’approche commerciale des transporteurs aériens est souvent de leur transmettre des messages pouvant les rassurer.

Alertée par le BEUC (Bureau Européen des Consommateurs), la …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter