Thermes de Saint-Malo
Touristes, si vous saviez...

Brèves

BRÈVES

Algérie et Argentine certifiées sans paludisme

L’Algérie et l’Argentine ont été officiellement reconnues par l’OMS comme exemptes de paludisme. La certification est accordée lorsqu’un pays démontre avoir interrompu la transmission autochtone de la maladie pendant au moins trois années consécutives.

Le paludisme, contracté par la piqûre d’un moustique infecté, demeure l’une des principales causes de mortalité …

Lire la suite >>
BRÈVES

Uber et Lyft : Grèves massives des chauffeurs aux USA le 8 mai 2019

Le 8 mai 2019 à midi, les chauffeurs d’Uber se sont donné rendez-vous devant le siège de la société étatsunienne à San Francisco, venus de sept villes américaines à l’occasion d’un débrayage massif de deux heures. Plusieurs syndicats de conducteurs de Los Angeles et de Chicago prendront part au mouvement. Les chauffeurs du concurrent immédiat d’Uber, à savoir Lyft, feront de même auprès de leur direction.

La goutte qui a fait déborder le vase a été l’annonce de l’entrée en bourse du géant à hauteur de 90 milliards de dollars accumulés par le géant du VTC tandis que les rétributions à l’heure des chauffeurs sont, en moyenne, entre 7 et 11 dollars de selon les villes des USA.

« L’introduction en bourse très attendue d’Uber mettra des millions de dollars dans les poches des dirigeants, mais les conducteurs, qui sont au cœur du service de l’entreprise, ne recevront rien », déplore Shona Clarkson, membre de Gig Workers Rising, un collectif de San Jose (Californie).

Les chauffeurs Uber ont quatre revendications principales, à savoir un salaire minimum vital, des décisions prises en toute transparence par la direction, des avantages sociaux ainsi qu’un porte-parole qui puisse prendre part aux décisions prises par les dirigeants.

Uber se réfugie derrière l’argument  que les conducteurs  ne sont pas des salariés, mais des entrepreneurs, et qu’à ce titre, il est difficile pour la société de leur octroyer des droits traditionnels, comme des congés payés ou une assurance. La position de la firme reste pour l’instant figée : « Nous pensons que les conducteurs sont des contractants indépendants, car ils peuvent notamment choisir si, quand et où fournir des services sur notre plateforme. Ils peuvent aussi exercer pour des plateformes concurrentes. »

Comme pour le cas de Ryanair, qui a dû subir des grèves importantes et a été obligé à entrer en matière quant aux revendications de ses employés, seuls les décrochages pourront avoir raison du système esclavagiste sournois qui s’est installé aux USA et irradie dans le reste du monde.

Même les candidats à l’élection présidentielle américaine se sont exprimés comme, par exemple, le démocrate Bernie Sanders, qui a déclaré en substance  « C’est un scandale d’entendre qu’Uber et Lyft déclarent leur impossibilité d’augmenter les revenus de leurs employés alors que, par exemple, le PDG d’Uber  gagne 50 millions de dollars par mois et que les chauffeurs d’Uber et de Lyft doivent travailler entre 70 et 80 heures par semaine pour boucler leurs fins de mois».

 

Sources : Washington Post, The Independant, Clubic.com,  Businessinserder.

Share
BRÈVES

Nouvelles du ciel au 7 mai 2019

Europe : Pour l’été 2019, la compagnie régionale française Chalair ajoute à son réseau la nouvelle desserte de Bergerac (Périgord) quatre fois par semaine entre le 27 juin et le 16 septembre depuis Agen, deux fois par semaine depuis Lyon, et deux fois par semaine depuis Nice. Turkish Airlines lance …

Lire la suite >>
BRÈVES

Boeing : Et la fête continue

Déjà mal  en point après les crashs de deux de ses 737 MAX, Boeing  doit maintenant faire face à des révélations problématiques concernant la fabrication du B787 Dreamliner. Selon le New York Times, des employés d’une usine Boeing de Caroline du Sud assurent que la sécurité des Boeing 787 ne …

Lire la suite >>
BRÈVES

Futur TGV entre Helsinki et Tallinn

Les voyageurs  pourront bientôt emprunter un train à grande vitesse qui reliera la capitale finlandaise à celle de l’Estonie. Sa particularité ? 100 km de trajet sous la mer.

Imaginé par le promoteur de FinEst Bay Area Development Peter Vesterbacka,  le projet permettra de relier les deux villes en 20 …

Lire la suite >>
BRÈVES

Boeing 737 Max : La suite du feuilleton

Depuis la catastrophe de Lionair et d’Ethiopian Airlines, Boeing admet son erreur et s’enfonce dans un gouffre. Trump ne peut pas s’empêcher de mettre son grain de sel par des déclarations farfelues.
Après la décision d’American Airlines d’annuler 115 vols opérés par des Boeing 737 MAX, Donald Trump n’a pas …

Lire la suite >>
BRÈVES

Un métro à Djakarta

La capitale indonésienne vient d’ouvrir au public sa première ligne de métro urbain.
Pour des raisons manifestes de pollution et de trafic automobile perpétuellement encombré, cette décision était devenue indispensable. Toutes les initiatives prises jusqu’alors pour fluidifier le trafic automobile avaient jusqu’alors échoué. Les premières discussions pour lancer ce projet …

Lire la suite >>
BRÈVES

La Belgique adopte la taxe aérienne : à quand la Suisse ?

Peu à peu, sous la pression de la rue,  les pays admettent le principe d’une taxe sur le kérosène pour le transport aérien. Il faut admettre que le principe de prendre l’avion pour un oui ou pour un non en raison de tarifs aériens anormalement bas est une incitation ouverte …

Lire la suite >>
BRÈVES

CDG-Express : un projet controversé

Un projet de liaison ferroviaire express entre la Gare de l’Est à Paris et l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle (CDG)  crée la polémique en région parisienne. Les Jeux Olympiques de Paris  sont l’objectif majeur d’un lancement de la ligne qui devra se faire au plus tard en 2024.

La chose n’a pas …

Lire la suite >>
BRÈVES

Pays-Bas : Uber perd plus de 2 millions d’euros

Poursuivi depuis plusieurs années par la justice néerlandaise pour infraction à la loi sur les taxis, Uber a finalement accepté de payer une amende dépassant les deux millions d’euros.

Cette transaction est la dernière en date d’une série qui a vu la société débourser des millions dans plusieurs pays pour …

Lire la suite >>
Costa Brava

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter