Touristes, si vous saviez...

Pologne

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Stettin, chef-lieu de la Poméranie occidentale

A l’instar de Nantes, ce port maritime à l’intérieur des terres a, comme bien des villes polonaises, une orthographe bizarre, Szczecin, qui se prononce Chtétine (Stettin) en français. C’est le chef-lieu de la Voïvodine de Poméranie, pays qui fut longtemps, géographiquement, à cheval entre l’Allemagne et la Pologne et historiquement …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / POLOGNE

Le Pierogi ravioles à la mode des Carpates polonaises

Pierogi

Elles existent également en Ukraine sous le nom de varenyky. Elles sont généralement farcies avec de la pomme de terre, de la choucroute, de la viande bouillie du fromage ou des fruits.

La pâte
Pour faire environ 60 pierogi :

Ingrédients

• Une livre de farine
• 60 grammes de

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Dawid Lasek, Vice-Président de l’eurorégion Carpathia

Dawid Lasek est né à Jaroslaw (Pologne) en 1975 et habite à Rzezsów depuis 2001.  Il suit un cursus scolaire sans histoire jusqu’à l’obtention d’un diplôme en gestion et communication sociale à Cracovie. En 2001, il est promu au poste de directeur de l’Office polonais de l’Eurorégion des Carpates à …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Galiciens du sud-est polonais

Vous direz peut-être: «La Galicie, je connais! C’est à l’ouest de l’Espagne». Erreur, la Galicie n’est ni la Galice (Espagne), ni la Galatie (Turquie). Cette ancienne province de l’empire austro-hongrois, qui s’étendait sur 78’000 km2, n’a plus vraiment de démarcation précise, à cheval sur la frontière des Basses-Carpates séparant aujourd’hui …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Varsovie-Cracovie, la fierté d’un peuple

La Pologne est l’un des pays d’Europe à avoir été le plus meurtri par l’Histoire. On en prend conscience quand, le temps d’un long week-end, on se consacre à la visite des cités de Varsovie et de Cracovie.

…et de rage, Hitler fit raser Varsovie:
Impossible d’apprécier la capitale polonaise …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici