Touristes, si vous saviez...

Asie

JE PARS À LA RENCONTRE

Les Sri Lankais de Colombo

A Colombo, on prend la multiethnicité et la pluralité des religions en pleine figure. Elle se retrouve un peu partout dans les marchés, le front de mer et dans les rencontres sportives. C’est peut-être cette particularité qui rend les habitants extravertis, davantage même qu’ailleurs dans le pays. Le…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Au fil du Mékong, à petits coups de gong…

C’est un fleuve de légende, et la seule évocation de son nom a toujours fait rêver. Embarquez avec nous sur une magnifique jonque en bois pour un périple de 700 km, du Cambodge au Vietnam, de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville.
Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, prend sa…

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / CAMBODGE

Amok à la cambodgienne

L’Amok est une spécialité cambodgienne composée de poisson, d’épices et autres ingrédients cuits dans une papillote à base de feuilles de banane. C’est le plat national par excellence. L’amok peut être préparé avec du poisson ou du poulet.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30…

Lire la suite >>
BRÈVES

Aller ou ne pas aller à Bangkok : l’avis des gouvernements

Tant le quai d’Orsay que le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) s’entendent pour déclarer, sous réserve de précautions, qu’il est possible de se rendre en Thaïlande. Si Bangkok est le point le point fort de la contestation contre le gouvernement en place, il n’est pas encore interdit d’y aller.…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis environ trois ans, la pacification…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489…

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Le Maharajas’ Express : Sur les rails des seigneurs

Combien de fois n’a-t-on pas rêvé d’embarquer à bord d’un de ces trains de luxe nostalgiques avec toute l’évocation d’une clientèle huppée et privilégiée en toilette des Années folles? Mais après tout, n’est-ce pas seulement une mise en bouche publicitaire? Qu’en est-il en réalité? Pour l’avoir expérimenté, je peux vous…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre…

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Joseph Amal et Lakhani Lohit, les lobby managers de l’Ashok de New Delhi

Les deux font preuve d’un esprit de flexibilité peu commune, ce qui n’est pas une mince affaire dans un établissement qui est la propriété de l’Etat indien. Parfois, dans les établissements de la chaîne Ashok, il arrive qu’on rencontre des employés qui pencheraient davantage pour une vision bureaucratique de l’accueil.…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La féerie des monarques de l’Inde

Pushkar

Il suffit d’entendre prononcer le mot de Rajasthan pour que la féerie de l’époque dorée où les princes de terres du nord-ouest de l’Inde vivaient dans le faste des cours ou scintillaient les diamants et où la chasse au tigre était une distraction courante nous fasse rêver.

Au départ…

Lire la suite >>
annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici