Visite Malte
Touristes, si vous saviez...

Asie (hors Moyen-Orient)

JE PARS TRÈS LOIN

Mégapoles chinoises

Deux principaux pôles d’attraction caractérisent la Chine d’aujourd’hui: Beijing (Pékin), capitale administrative et culturelle, et Shanghai, centre des affaires. Le contraste est saisissant.

Depuis environ une quinzaine d’années, la Chine a chaussé des bottes de sept lieues. Bien des images datant de la révolution culturelle ont disparu et une large …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Bangkok, la Cité aux toits d’or

Phra Sri Rattana Satsadaram Temple, Bangkok

Ayant poussé comme un champignon, Bangkok est aujourd’hui écartelée entre la vie trépidante des rues encombrées d’une circulation intense et les centres commerciaux géants d’une part, et les témoignages d’une civilisation multiséculaire d’autre part. C’est l’assaut permanent des couleurs et des sons tant au Palais Royal qu’à Ayutthaya ou dans …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Mille et une ferveurs en Inde

Varanasi

Les bords du Gange à Bénarès

Dans le sous-continent indien, la religion joue un rôle primordial dans la vie quotidienne. Elle est visible à la fois dans l’architecture, la sculpture, la danse et la peinture. Agra est le symbole de la tolérance religieuse; Khajurâho vénère l’amour; Vârânasî (Bénarès) est le …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Nord-Vietnam: Le Victoria, hôtel de Sapa et train de luxe

Train Victoria, Vietnam

Sapa supporterais bien la comparaison du « Verbier vietnamien »  pour son accès par une route en épingle à cheveux, son altitude et les résidences secondaires qui y ont été bâties pour les riches habitants de Hanoï qui aiment y prendre le frais en période de fortes chaleurs. Mais la …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

L’Arménie émotionnelle

Petit pays montagneux faisant partie du « Petit Caucase », l’Arménie est riche en émotions et en patrimoine culturel. La valeur ajoutée de la visite de ce pays souvent méconnu, est un contact privilégié avec ses habitants au sens accru de l’hospitalité.
Rares sont les voisins de frontière sur l’épaule …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / CAMBODGE

Amok à la cambodgienne

L’Amok est une spécialité cambodgienne composée de poisson, d’épices et autres ingrédients cuits dans une papillote à base de feuilles de banane. C’est le plat national par excellence. L’amok peut être préparé avec du poisson ou du poulet.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Au fil du Mékong, à petits coups de gong…

C’est un fleuve de légende, et la seule évocation de son nom a toujours fait rêver. Embarquez avec nous sur une magnifique jonque en bois pour un périple de 700 km, du Cambodge au Vietnam, de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville.
Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, prend sa source …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis, la pacification déclarée par le …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / THAILANDE

Khoa Niao et Som Tam (riz gluant et salade de papaye verte)

Préparation

Riz gluant: Placer 1kg de riz glutineux dans une casserole et recouvrir d’eau.

Bien malaxer dans l’eau ce riz entre les doigts, puis jeter l’eau. Rincer plusieurs fois jusqu’à ce que l’eau devienne claire. Laisser reposer une nuit entière.
Pour gagner du temps, on peut aussi laisser tremper le …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Le Maharajas’ Express : Sur les rails des seigneurs

Combien de fois n’a-t-on pas rêvé d’embarquer à bord d’un de ces trains de luxe nostalgiques avec toute l’évocation d’une clientèle huppée et privilégiée en toilette des Années folles? Mais après tout, n’est-ce pas seulement une mise en bouche publicitaire? Qu’en est-il en réalité? Pour l’avoir expérimenté, je peux vous …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter