Touristes, si vous saviez...

Asie (hors Moyen-Orient)

PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489 …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre Saigon et son …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Rajasthan, la féerie des monarques de l’Inde

Pushkar

Il suffit d’entendre prononcer le mot de Rajasthan pour que la féerie de l’époque dorée où les princes de terres du nord-ouest de l’Inde vivaient dans le faste des cours ou scintillaient les diamants et où la chasse au tigre était une distraction courante nous fasse rêver.

Au départ des …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

A l’ouest de la Chine, le site montagnard de Lijiang

L’envie grandissante de connaître la Chine donne des idées aux amateurs de découvertes hors frontières. Après les grands sites classiques comme la Cité interdite de Beijing, la Grande muraille ou les statues en terre cuite de Xi’an, le site montagnard de Lijiang est une bonne entrée en matière pour découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Indonésie : Les Balinais de l’Ouest

Course d'attelage à Bali

Joyaux parmi toutes les îles de l’archipel, Bali ne démérite pas de sa réputation enchanteresse, mais mieux encore est de sortir des grands concepts touristiques pour découvrir une région aux coutumes locales épargnées.

Grandeur nature
Nul ne contestera que l’île entière de Bali soit un véritable jardin d’Eden, ainsi que

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Vietnam au naturel

Du cinéma vérité grand écran. Il y a un point commun dans les ambiances des grandes métropoles vietnamiennes telles que Saigon et Hanoï et la campagne: les porte-bagages des motos et des scooters. La petite différence réside dans la densité de ces véhicules s’agglutinant à un même feu rouge en …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Aux confins de la Chine sur la Route de la Soie

Au temps des grandes dynasties de l’Empire du Milieu, cette région a connu son heure de gloire quand les lourdes caravanes des marchands la traversaient de part en part, suivant ainsi le tracé de la Route de la Soie. La province chinoise du Gansu appartient à cette Chine que les …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / INDE

Le poulet tandoori

Le poulet tandoori, tout comme la cuisine tandoori en général, se déguste dans la plupart des régions de l’Inde, bien qu’elle soit plutôt originaire du Pendjab au nord de l’Inde.

Le nom de tandoori provient du four tandoor, sorte de jarre en terre cuite dans laquelle les aliments sont cuits …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Saint-Pétersbourg, l’empire des tsars

Comme toute ville de Russie qui se respecte, Saint-Pétersbourg n’est pas au bout de ses bouleversements politiques et économiques, mais elle offre un grand avantage sur ses soeurs: le fantastique patrimoine que lui ont légué les tsars.

C’est un jour de mai que j’ai eu le coup de foudre pour …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Kuala Lumpur vaut les deux tours

Depuis 1963, les Malaisiens escaladent à grande vitesse la pente de la modernité à l’instar de Singapour, Kuala Lumpur (plus familièrement KL) est l’exemple concret d’un rêve de croissance qui est devenu réalité.

«Le confluent boueux» est la traduction du nom de la capitale Kuala Lumpur, ville bâtie à la …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter