L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

Je pars à la découverte

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre: le dialogue Nord-Sud là où le tourisme enjambe les conflits

Le tourisme à Chypre dépasse les clivages politiques. Bien souvent, les visiteurs n’hésitent pas à visiter les deux régions lors d’un même séjour.

En engageant la conversation avec des habitants des deux parties politiques de l’île, on s’expose à recevoir des arguments émotifs qui, bien entendu, divergent dans chaque région. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Umeâ, le pays du soleil de minuit

Umeâ (prononcer Uméo) se trouve au nord-est de la Suède à une cinquantaine de kilomètres du pays lapon et du cercle polaire. Mais que vont donc faire ces voyageurs qui, dès le printemps, embarquent à bord de vols, réguliers ou charters, pour se rendre dans ce coin perdu?

Si vous …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Caen : de Guillaume le Conquérant à la bataille de Normandie

Vacances à Caen même ?
Raymond Devos déclamait « A force d’entendre, à quand les vacances, je me suis dit j’vais aller à Caen ! ». Pour un séjour prolongé, les plages de Normandie iraient peut-être mieux, mais lors d’un passage dans la région, Caen regorge de sites culturels et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

En Occitanie, le fief des comtes de Toulouse

Château Chambert à Cahors

La région appelée Occitanie se présente sur le modèle de son héros Henri IV par sa soif de liberté linguistique, religieuse, politique et surtout gastronomique.

La particularité régionale de ce pays s’affiche sans complexe, les meilleurs exemples étant le retour en force de la langue occitane affichée à côté du …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Antioche, Gaziantep, Urfa: histoire ancienne à l’est de l’Anatolie

Si le nom Antakya (Antioche) n’est pas totalement nouveau pour qui a lu, même superficiellement, la Bible, plus rares sont celles ou ceux qui ont entendu parler de Gaziantep ou de Sanilurfa. Pourtant, on y découvre une foison de références aux histoires bibliques et antiques, au cours desquelles Séleucos 1er …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

La Tunisie antique

Nombreux sont celles et ceux qui, lors d’un séjour balnéaire en Tunisie, se sont contentés d’une excursion furtive. Ils ont manqué les trésors inestimables que sont les sites archéologiques de ce pays répartis sur tout le territoire à plus de 25 exemplaires.

Le retour des cendres d’Hannibal à été une …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Waldegg à Soleure : le château des mercenaires et des ambassadeurs

A quelques kilomètres de  la ville suisse de Soleure, le château de Waldegg illustre à lui seul la période du mercenariat suisse envers la France, et parallèlement celle de l’ambassade française en Suisse. Aujourd’hui, la propriété se répartit en un musée historique, le siège de l’Office cantonal de la  culture …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Dol-de-Bretagne, l’ancienne capitale religieuse de la Bretagne

La Bretagne de traditions
Lors d’un séjour à Saint-Malo, l’occasion est belle de rayonner aux alentours pour découvrir des trésors d’authenticité à la ronde. Il y a bien sûr Cancale et ses parcs à huîtres, ou les rugissants du cap Fréhel, mais dans d’autres lieux, moins connus, on découvre un …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Pays de Galles, celte envers et contre tous

Plus que de simplement maintenir une langue ancienne, le pays de Galles s’applique à se démarquer du pouvoir anglais. L’acquisition d’une «Assemblée parlementaire» lui donne néanmoins le vent en poupe pour cultiver cette mini-indépendance durement gagnée.

La langue galloise est la fierté de ce pays qui a su, contrairement à …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter