Touristes, si vous saviez...

Je pars à la découverte

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain qu’ont vécu  les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une cinquantaine d’années.

Abu Dhabi, le plus grand des …

Lire la suite >>
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489 …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cirque de Gavarnie et Pic du Midi de Bigorre: Beautés en Pyrénées

«Montagnes, Pyrénées é euh…» chantent les habitants de la Bigorre, tout comme leurs homologues vaudois chantent celles du Pays romand. Tous ne tarissent pas d’éloges sur la beauté des sommets.

Peut-être, espérons-le, certains pèlerins de Lourdes ou des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle font-ils un détour pour aller admirer ces deux sites …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Entre les lacs du Connemara

À l’ouest de l’Irlande, cette région a su garder son côté sauvage et tourmenté.

De la taille du canton du Jura, le Connemara est une région géographique de la côte ouest de la République d’Irlande, comprenant l’ouest du comté de Galway et le sud du comté de Mayo. Parmi les …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Valbonne et Gourdon, deux villages de caractère en pays niçois

Si Nice ou Cannes sont d’inévitables pôles d’attraction, l’une pour son passé historique, et l’autre pour son célèbre festival du cinéma, toute personne qui viendra passer des vacances balnéaires sur la Côte d’Azur appréciera d’épicer son séjour en se rendant dans l’arrière-pays.
On entend parfois les habitants des Alpes-Maritimes déplorer …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS

Soleure ou le shopping insolite

Parmi les villes baroques de Suisse, Soleure est celle qui, dans la zone piétonnière, compte le plus de boutiques sortant de l’ordinaire.

L’art de la bougie
IMG_7607La boutique Jaegger est un peu l’ancêtre d’un « trading post » à l’américaine, mélange d’épicerie, de quincaillerie ou de droguerie où on se …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Pays de Galles : Le Pembrokeshire du Nord au Sud

Bordé de trois côtés par l’Atlantique, le comté de Pembroke (Prembrokeshire) est la copie conforme du littoral occidental du Royaume-Uni,  au sud-ouest du pays de Galles. Sa première particularité est de bénéficier d’un patrimoine historique que nul autre endroit dans le royaume ne peut lui contester, à savoir l’origine de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Nouvelle Tunisie: l’ouverture vers le grand Sud

De retour d’un voyage dans le Sud tunisien, je souhaiterais vous confirmer que je ne m’y suis jamais sentie aussi à l’aise alors que précédemment, ma profession de journaliste était bien souvent l’objet de soupçons et de surveillances.

Avec le changement politique de la Tunisie, on ressent une plus grande …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Gascogne: Le bonheur est dans le Gers

Statue de D'Artagnan

Un joyau en Gascogne

Lorsque j’ai raconté autour de moi que je partais dans le Gers, tout le monde m’a enviée pour la bonne chère faite de foie gras et de confit de canard. Ils n’avaient pas tort, mais la plupart ignoraient la richesse culturelle et géographique que pouvait présenter …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter