Touristes, si vous saviez...

Je pars à la découverte

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Madère, l’escale des conquistadors

L’afflux des vacanciers qui convergent vers Madère de tous les coins d’Europe, quelle que soit la saison, explique que ce territoire portugais ait fait du tourisme sa première économie, même si la majorité de ses plages sont faites de sable volcanique.
Au milieu de l’Atlantique, au large du Maroc, il …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Bayonne : la Basque bondissante

A Bayonne, les visiteurs à la recherche d’authenticité basque ne seront pas déçus. Cette agglomération ayant basé sa prospérité sur les métiers de la mer a su conserver son authenticité et sa tradition faites d’un mélange de France et de la proche Espagne. La vigueur et la truculence de ses …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Kuching, la ville des chats

Kuching, capitale de lu Sarawak (Malaisie) est le creuset d’une population multiraciale et multireligieuse mais sa singularité est d’abord sa dévotion envers les chats conjuguée à tous les temps.

Sur l’île de Bornéo, le Sarawak est l’un des Etats les plus étendus de la Malaisie mais aussi le plus attractif …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

L’Andalousie et sa richesse culturelle

Cette terre du sud la plus pauvre d’Espagne mais la plus riche culturellement révèle un patrimoine historique époustouflant et offre un véritable voyage dans le temps. Dans des lieux emblématiques, des monuments essentiels de l’histoire de l’humanité, comme l’Alhambra de Grenade ou la Mosquée de Cordoue, représentent un héritage millénaire …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Porvoo, une escapade bucolique en passant par Helsinki

À une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, au bord de la mer Baltique, la petite ville historique de Porvoo attire de nombreux visiteurs venus d’abord de Helsinki et d’ailleurs en Finlande, mais aussi de tous les coins de la Terre, en toutes saisons, tant pour son ambiance bucolique et sereine que …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chengdu, capitale du Sichuan

Si la région de Chengdu est mondialement connue pour son parc des pandas et pour le bouddha géant de Leshan, son centre urbain dévoile de bonnes surprises, et qui peuvent même se visiter à pied.

Chengdu, capitale du Sichuan, se révèlerait être une autre mégapole chinoise, si, malgré ses 14 …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Jersey, Guernesey et les autres : les îles anglo-normandes nouvelles vagues

Moins kitsch qu’on l’imagine
Dans le golfe de Saint-Malo, les îles anglo-normandes sont résolument britanniques, mais s’inspirent des Français voisins. Elles sont à la fois étonnantes et atypiques. Le tout est de ne pas se trouver en pleine saison au milieu des hordes d’Anglais qui, heureusement, se concentrent sur Guernesey.…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

La Vallée sacrée des Incas au Pérou, mémoire d’une civilisation prestigieuse

De l’aéroport de Cuzco à l’apothéose qu’est le fabuleux site du Machu Picchu, la Vallée sacrée des Incas adjointe au plateau de Chinchero est, dans les Andes péruviennes, l’âme du peuple quechua. C’est là même qu’on prend conscience d’une civilisation datant de plus de 4000 ans.

La Vallée sacrée des …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Bruxelles, capitale de la bande dessinée

 

Bruxelles face à son dessin

Que vous soyez ou non amateur du neuvième art, vous ne contesterez pas que Bruxelles soit la capitale de la bande dessinée. Si vous passez par Bruxelles, il serait un crime de ne pas consacrer au moins une demi-journée à la visite du Musée …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Stettin, chef-lieu de la Poméranie occidentale

A l’instar de Nantes, ce port maritime à l’intérieur des terres a, comme bien des villes polonaises, une orthographe bizarre, Szczecin, qui se prononce Chtétine (Stettin) en français. C’est le chef-lieu de la Voïvodine de Poméranie, pays qui fut longtemps, géographiquement, à cheval entre l’Allemagne et la Pologne et historiquement …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter