Je pars à la découverte

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Madère, l’escale des conquistadors

L’afflux des vacanciers qui convergent vers Madère de tous les coins d’Europe, quelle que soit la saison, explique que ce territoire portugais ait fait du tourisme sa première économie, même si la majorité de ses plages sont faites de sable volcanique.
Au milieu de l’Atlantique, au large du Maroc,…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Bohême-Moravie, l’autre face de la Tchéquie

Prague est une bien belle ville que l’on est prêt à visiter plus d’une fois dans sa vie, mais avez-vous une idée des autres régions de la République tchèque?
Beaucoup moins connues sont les contrées telles que la Bohême du sud ou, plus encore, de la Moravie qui pourtant,…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis environ trois ans, la pacification…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Crimée: La Riviera des tsars

Sébastopol

Au sud de l’Ukraine, bordée par la mer Noire, la Crimée est aujourd’hui le rendez-vous des vacanciers ukrainiens et russes. Pour les Européens, les attraits seraient d’abord culturels. Sites archéologiques, contacts avec les communautés ethniques, mémoire des invasions et illustres batailles, art religieux orthodoxe: le choix est vaste.

Après…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain que vivent quotidiennement les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une trentaine d’années seulement.

Abu Dhabi, le plus…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cirque de Gavarnie et Pic du Midi de Bigorre: Beautés en Pyrénées

«Montagnes, Pyrénées é euh…» chantent les habitants de la Bigorre, tout comme leurs homologues vaudois chantent celles du Pays romand. Tous ne tarissent pas d’éloges sur la beauté des sommets.

Peut-être, espérons-le, certains pèlerins de Lourdes ou des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle font-ils un détour pour aller admirer ces deux sites…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Gascogne: Le bonheur est dans le Gers

Statue de D'Artagnan

Un joyau en Gascogne

Lorsque j’ai raconté autour de moi que je partais dans le Gers, tout le monde m’a enviée pour la bonne chère faite de foie gras et de confit de canard. Ils n’avaient pas tort, mais la plupart ignoraient la richesse culturelle et géographique que pouvait…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Volutes Art nouveau à Bruxelles

Passée la première guerre mondiale, la mode de l’Art nouveau a connu une véritable descente aux enfers. Les guerres meurtrières avaient vidé les caisses des gouvernements. Et puis, cette forme d’art consacré principalement à l’habitat et apparentée à la classe bourgeoise, était facilement taxée d’oisive, voire frivole et coûteuse.

L’ironie…

Lire la suite >>
annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici