Touristes, si vous saviez...

Je pars à la découverte

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sligo ou l’Irlande fan de Yeats

Moins connue des visiteurs de l’Irlande que  Dublin, Galway, Cork ou le Kerry, Sligo est une petite ville de charme, fleuron du Wild Atlantic Way.
Traversée par la rivière Garavogue, la ville de Sligo, comme bien d’autres en Irlande, est une transcription phonétique du nom gaélique de Sligeach, qui signifie …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Hittites, ancêtres des Turcs qui peuplèrent l’Anatolie

Selon les experts, il existerait quelques trois mille sites archéologiques en Anatolie (Turquie asiatique) et moins du dixième aurait été découvert ou fait l’objet de fouilles. C’est seulement depuis l’avènement de Must afa Kemal-Atatürk qu’on a commencé à s’intéresser de près aux civilisations qui ont forgé le peuple turc d’aujourd’hui. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

La Crète entre douceur de vivre et longue histoire

La Crète bénéficie d’un climat idéal, d’un accueil chaleureux, d’un passé historique riche et d’une douceur de vivre, qui ont certainement inspiré la chanteuse Nana Mouskouri, l’écrivain Nikos Kazantzakis (auteur d’Alexis Zorba) et le peintre El Greco.

Dominée par le célèbre mont Ida (2456 m) enneigé même au printemps, cette …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Istrie, un parfum de Méditerranée entre Corse et Toscane

Au nord de la Croatie, la mer scintille d’un bleu éclatant d’azur dans de petites criques rocailleuses. Dans l’arrière-pays, des villages accrochés aux sommets des collines s’inspirent de la Toscane. Nous sommes en Istrie, la nouvelle coqueluche des vacanciers européens.

L’Istrie offre un rivage très découpé et parsemé d’îles et …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / PARCS NATIONAUX

Canyon de Chelly, un décor de westerns

Canyon de Chelly

Il semblerait que le Canyon de Chelly (prononcer Canyon de Chay) se disputerait le décor choisi par les studios de Hollywood pour le tournage des premiers westerns. Il est en tout cas une chose certaine, c’est que cette magnifique reculée géologique, si elle est parfois oubliée en comparaison du Grand …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Galiciens du sud-est polonais

Vous direz peut-être: «La Galicie, je connais! C’est à l’ouest de l’Espagne». Erreur, la Galicie n’est ni la Galice (Espagne), ni la Galatie (Turquie). Cette ancienne province de l’empire austro-hongrois, qui s’étendait sur 78’000 km2, n’a plus vraiment de démarcation précise, à cheval sur la frontière des Basses-Carpates séparant aujourd’hui …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

La partie nord-ouest de la Sardaigne est l’une des plus authentiques de l’île et dénote avec le côté un peu snob de la Costa Smeralda. Villes historiques où transpire le passage des seigneurs d’Aragon et de la Catalogne (avec des noms de localités ayant gardé des consonances espagnoles), ports de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Pays de Galles du Nord, le grand amour de Sir Antony Hopkins

En 1990, l’acteur gallois Sir Antony Hopkins (anobli par la reine d’Angleterre) déclarait : « La Snowdonie est l’un des endroits les plus beaux de la terre. C’est un bijou qui niche dans mon cœur.» Cette déclaration s’était accompagnée d’un don d’un million de livres sterling au National Trust, un …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

L’Arménie émotionnelle

Petit pays montagneux faisant partie du « Petit Caucase », l’Arménie est riche en émotions et en patrimoine culturel. La valeur ajoutée de la visite de ce pays souvent méconnu, est un contact privilégié avec ses habitants au sens accru de l’hospitalité.
Rares sont les voisins de frontière sur l’épaule …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Islande : Un cercle d’or de mille feux

L’ouverture du vol Genève-Reykjavik permet de se plonger dans l’ambiance de l‘Islande, un pays aux facettes atypiques. Rien qu’en visitant la partie sud appelée le Cercle d’or, on peut déjà se faire une bonne idée de ses richesses géologiques le temps d’un long week-end. Eyjafjallajökull (prononcez éyafyatiayokout)? Ça vous dit …

Lire la suite >>
  • Voler moins cher

    Une étude réalisée par la plateforme Expédia révèle quelques astuces dont il faut profiter jusqu’à ce que les algorithmes changent la donne car, ne v...

  • Le voyage virtuel ne peut pas remplacer le voyage physique

    Une nouvelle activité semble prendre de l’ampleur et fait débat: celle des voyages imaginaires par le biais de la « Virtual Travel Industry ». Elle n...

  • Majorque : une nouvelle loi écologique

    A Majorque, les hôtels doivent maintenant remplacer les installations de chauffage fonctionnant au fuel ou au diesel par des systèmes de chauffage éc...

  • Ryanair et la grève ATC française

    On apprend qu’une demande officielle émanant de Ryanair vient d’être envoyée à l’Union européenne pour que des mesures immédiates soient prises contre...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter