Amérique Latine et Caraïbes

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne
En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien.
La bonne surprise fut de découvrir tout d’abord que la grande majorité des …
Lire la suite >>Refúgio da Vila, Praia do Forte, Brésil
Nous sommes à Praia do Forte, espace protégé en bordure de la côte atlantique, à environ une soixantaine de kilomètres de cette agglomération à la fois trépidante et chargée d’histoire qu’est Salvador de Bahia et ses quelques trois millions d’habitants.
Le jardin luxuriant du Refúgio da Vila rappelle que nous …
Lire la suite >>Le boto, dauphin rose du Brésil : vérité et légende
Librement les dauphins roses sillonnent les eaux noires et acides du Rio Negro avec leurs 160 kg maximum pour une longueur de 2 m 80. Le rose de ce mammifère d’eau douce dépend de son âge et sa coloration serait due à un réseau sanguin dense et très superficiel. Marilda …
Lire la suite >>
Le candomblé brésilien, une religion issue de l’esclavage
Une expérience vécue à Recife
Religion bipolaire qui puise sa source dans la tradition africaine et plus particulièrement dans l’ethnie Yoruba de Kétou dans le Bénin, cette croyance est principalement implanté au Brésil, mais on le trouve aussi des pays voisins comme le Venezuela, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Il …
Saint-Martin, une île, deux âmes, des facettes infinies
Située dans les Petites Antilles, à mi-chemin entre Porto Rico et la Guadeloupe, l’île binationale de Saint-Martin, française au nord et Sint-Maarten, néerlandaise au sud, se surnomme la «Friendly Island».
Les premiers habitants de l’île, les Indiens Arawaks, l’appelaient Soualiga, Terre de sel. Elle sera baptisée Saint-Martin par Christophe Colomb …
Lire la suite >>Cacao et les Hmongs de la Guyane française
Dans ce Département et Région d’Outre-mer (DROM), à l’est de l’Amérique du Sud, Cacao est un exemple d’expatriation réussie, tant pour le bien de la Guyane que pour celui de ses nouveaux habitants qui ont su en tirer le meilleur parti. Venus du Laos et fuyant l’hostilité des communistes de …
Lire la suite >>Minas Gerais, une mine d’or à creuser
Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.
Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …
Lire la suite >>