L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...

Amérique Latine et Caraïbes

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le boto, dauphin rose du Brésil : vérité et légende

Librement les dauphins roses sillonnent les eaux noires et acides du Rio Negro avec leurs 160 kg maximum pour une longueur de 2 m 80. Le rose de ce mammifère d’eau douce dépend de son âge et sa coloration serait due à un réseau sanguin dense et très superficiel. Marilda …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le candomblé brésilien, une religion issue de l’esclavage

Une expérience vécue à Recife
Religion bipolaire qui puise sa source dans la tradition africaine et plus particulièrement dans l’ethnie Yoruba de Kétou dans le Bénin, cette croyance est principalement implanté au Brésil, mais on le trouve aussi des pays voisins comme le Venezuela, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Il …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Saint-Martin, une île, deux âmes, des facettes infinies

Pêcheur

Située dans les Petites Antilles, à mi-chemin entre Porto Rico et la Guadeloupe, l’île binationale de Saint-Martin, française au nord et Sint-Maarten, néerlandaise au sud, se surnomme la «Friendly Island».

Les premiers habitants de l’île, les Indiens Arawaks, l’appelaient Soualiga, Terre de sel. Elle sera baptisée Saint-Martin par Christophe Colomb …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Cacao et les Hmongs de la Guyane française

_DSC4363

Dans ce Département et Région d’Outre-mer (DROM), à l’est de l’Amérique du Sud, Cacao est un exemple d’expatriation réussie, tant pour le bien de la Guyane que pour celui de ses nouveaux habitants qui ont su en tirer le meilleur parti. Venus du Laos et fuyant l’hostilité des communistes de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Minas Gerais, une mine d’or à creuser

Les Bugigangas de Tiradentes

Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Brasilia, la ville avion

Cathedrale de Brasilia

Le Brésil change parfois de capitale. Brasilia, après Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, semble vouloir affirmer sa position depuis sa création. Dans un esprit résolument avant-gardiste (surtout à l’époque de sa création), son architecture fascine toujours les amateurs d’urbanisme qui accourent du monde entier pour l’admirer.

Il fallait …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Pérou : la jungle de Puerto Maldonado

On aurait tendance à oublier qu’une partie du pays inca se trouve dans une région tropicale humide, irriguée par les eaux qui ont dévalé des Andes pour rejoindre cet incroyable réseau hydraulique qui porte le nom d’Amazonie. Avec pour capitale Puerto Maldonado, cette contrée est la moins peuplée du Pérou …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Lima : la cité des rois conquistadors

A l’intérieur comme à l’extérieur de Lima, la mémoire de l’empire Inca et de la colonisation sont indissociables.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’appellation de « Ciudad de los reyes » que porte la capitale du Pérou, n’a rien à voir avec une quelconque royauté péruvienne, ni même, pourrait-on …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Dégustation de pisco : que rico !

Le pisco est la boisson nationale péruvienne par excellence, un peu comme le vin est celle de la France ou de la Suisse. Le Pérou n’en démord pas : partout où vous irez, on vous proposera du Pisco avec une préférence pour le pisco sour en guise d’apéritif. Le saviez-vous …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Cusco : la capitale péruvienne de l’Inca Pachacutec

Point de départ ferroviaire au milieu des Andes péruviennes pour rejoindre le Machu Picchu, Cusco était la capitale du monde inca avant l’arrivée des conquistadors. Cela lui confère, encore aujourd’hui un côté mystique que n’a pu effacer la colonisation espagnole

Le grand Inca Pachacutec avait fait de Cusco un centre …

Lire la suite >>
VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter