Touristes, si vous saviez...

Moyen-Orient

CUISINE DU MONDE / ARMÉNIE

Le Bozbach «Tchanakh»

Recette pour 4 personnes

Préparation

• Couper les légumes en cubes.
• Couper la viande en dés.
• Hacher l’oignon, l’ail et les fines herbes et ajouter du sel et du poivre. Travailler le mélange avec un couteau.
• Placer successivement dans un récipient d’argile les légumes, la viande, la …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / TURQUIE

Aubergines farcies, Karniyarik

Pour 5 personnes

 

Préparation
Emincer les oignons et l’ail, couper les tomates en dés, hacher le persil. Dans le beurre, faire revenir les oignons et l’ail, ajouter la viande hachée, cuire à feu doux. Ajouter les tomates, la sauce tomate, le sel, l’eau et cuire 5 mn. Enlever du …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Sur les traces de Tintin reporter à Istanbul

La sortie en 2011 du film «Tintin et le secret de la Licorne» de Spielberg avait permis d’évoquer les débuts de Tintin au cinéma avec «Le mystère de la Toison d’Or» tourné en 1961 à Istanbul. Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter la plus grande ville de Turquie sur les …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre Nord un secret bien gardé

Chypre Nord

Quelle que soit l’issue finale des démêlés entre Grecs et Turcs sur le partage de Chypre, l’occasion reste belle de découvrir cette partie bien souvent méconnue de la Méditerranée, avec une portion de quelques 200 km de long sur 30 km de large, face à la Turquie égéenne au nord …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain qu’ont vécu  les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une cinquantaine d’années.

Abu Dhabi, le plus grand des …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre: le dialogue Nord-Sud là où le tourisme enjambe les conflits

Le tourisme à Chypre dépasse les clivages politiques. Bien souvent, les visiteurs n’hésitent pas à visiter les deux régions lors d’un même séjour.

En engageant la conversation avec des habitants des deux parties politiques de l’île, on s’expose à recevoir des arguments émotifs qui, bien entendu, divergent dans chaque région. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Antioche, Gaziantep, Urfa: histoire ancienne à l’est de l’Anatolie

Si le nom Antakya (Antioche) n’est pas totalement nouveau pour qui a lu, même superficiellement, la Bible, plus rares sont celles ou ceux qui ont entendu parler de Gaziantep ou de Sanilurfa. Pourtant, on y découvre une foison de références aux histoires bibliques et antiques, au cours desquelles Séleucos 1er …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sites religieux en Jordanie

Désert de Wadirum

En quinze ans, le tourisme de la Jordanie a pris un essor spectaculaire et, en particulier, les sites de Petra, Jerash et Madaba. A Petra, les hôtels sont au moins dix fois plus nombreux pour répondre à un afflux toujours grandissant de visiteurs, Jerash a mis en valeur son arène …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Farsis d’hier et d’aujourd’hui

Le griffon de Persépolis

La richesse culturelle est le maître-mot de l’Iran, et elle est infinie. Persépolis en est le fer de lance, suivi de près par les mosaïques des mosquées d’Ispahan, le tombeau du poète Hafez à Shiraz et, comme toile de fond, des montagnes aux couleurs changeantes au gré du soleil.

«Non, …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Sur un air de Cappadoce

La Cappadoce en ballon04h30 du matin, Nevsehir, Cappadoce, Turquie. Nous montons les yeux encore chargés de sommeil dans le minibus venu nous chercher à la porte de l’hôtel. Bien que nous soyons à mi-juin, la température nous fait remonter le col du blouson.

On nous dépose au siège de la compagnie de montgolfière …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter