Touristes, si vous saviez...

Moyen-Orient

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain qu’ont vécu  les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une cinquantaine d’années.

Abu Dhabi, le plus grand des …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre: le dialogue Nord-Sud là où le tourisme enjambe les conflits

Le tourisme à Chypre dépasse les clivages politiques. Bien souvent, les visiteurs n’hésitent pas à visiter les deux régions lors d’un même séjour.

En engageant la conversation avec des habitants des deux parties politiques de l’île, on s’expose à recevoir des arguments émotifs qui, bien entendu, divergent dans chaque région. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Antioche, Gaziantep, Urfa: histoire ancienne à l’est de l’Anatolie

Si le nom Antakya (Antioche) n’est pas totalement nouveau pour qui a lu, même superficiellement, la Bible, plus rares sont celles ou ceux qui ont entendu parler de Gaziantep ou de Sanilurfa. Pourtant, on y découvre une foison de références aux histoires bibliques et antiques, au cours desquelles Séleucos 1er …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sites religieux en Jordanie

Désert de Wadirum

En quinze ans, le tourisme de la Jordanie a pris un essor spectaculaire et, en particulier, les sites de Petra, Jerash et Madaba. A Petra, les hôtels sont au moins dix fois plus nombreux pour répondre à un afflux toujours grandissant de visiteurs, Jerash a mis en valeur son arène …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Farsis d’hier et d’aujourd’hui

Le griffon de Persépolis

La richesse culturelle est le maître-mot de l’Iran, et elle est infinie. Persépolis en est le fer de lance, suivi de près par les mosaïques des mosquées d’Ispahan, le tombeau du poète Hafez à Shiraz et, comme toile de fond, des montagnes aux couleurs changeantes au gré du soleil.

«Non, …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Sur un air de Cappadoce

La Cappadoce en ballon04h30 du matin, Nevsehir, Cappadoce, Turquie. Nous montons les yeux encore chargés de sommeil dans le minibus venu nous chercher à la porte de l’hôtel. Bien que nous soyons à mi-juin, la température nous fait remonter le col du blouson.

On nous dépose au siège de la compagnie de montgolfière …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cappadoce : la forêt pétrifiée des premiers chrétiens

A 270 kilomètres au sud-est d’Ankara, au coeur de l`Anatolie, la Cappadoce présente une configuration géologique digne des canyons de l’Ouest américain. Celle-ci est due à une érosion éolienne et fluviale de plusieurs millions d’années et a pris la forme de cheminées de fées à perte de vue. Une grande …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Le Madinat Jumeirah Al Qasr à Dubaï

100_0067

Etre traité en seigneur, ne serait-ce que pour une nuit ou deux, est un rêve qu’il faut savoir réaliser un jour, sans pour autant y consacrer un salaire annuel. Tel est mon vécu récent au Madinat Jumeirah Al Qasar, lequel a ouvert il y a environ un an sur le …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Un certain parfum d’Oman

Oman

Berceau de la pensée musulmane, le sultanat d’Oman bénéficie d’une incroyable variété de paysages: un grand erg, des rafraîchissantes palmeraies, un grand canyon, des côtes sauvages, des montagnes aux couleurs changeantes, un chapelet de forteresses, etc.

Gardez-vous de mettre tous les pays de la péninsule arabique dans le même panier. …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Jordanie : les joyaux de pierre hachémites

Desert rougeAu même titre que les sites de Libye, de Turquie ou de Grèce, ceux de la Jordanie tels que Petra ou Jerash occupent une place favorite dans le palmarès des amateurs de vieilles pierres.

La majorité de ceux qui visitent la Jordanie transite par l’aéroport d’Amman. Si vous êtes de …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter