Touristes, si vous saviez...

Edito

BRÉVES

CO2 et trafic aérien : de vraies mesures ou des pansements ?

La Suède vient de décréter une taxe écologique sur le transport aérien. Certaines compagnies aériennes revoient leurs plans de vol pour réduire la consommation de carburant. Efforts louables, certes, pour réduire les émissions de dioxyde de carbone mais n’est-ce pas là une série de pansements sur une hémorragie galopante ?…

Lire la suite >>
BRÈVES

Il faut sauver les récifs coralliens : une œuvre cornélienne pour l’Australie

Pour remédier aux dégâts subis par les coraux, le Queensland (Australie) prévoit une vaste opération de plantations de coraux artificiels au large de Fitzroy Island, une lueur d’espoir pour la Grande Barrière de Corail. La méthode pourrait redonner des couleurs au tourisme d’exploration sous-marine.

S’inspirant d’autres expériences positives dans les …

Lire la suite >>
EDITO

Secours hors frontière, qui a raison ?

Le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) diffuse volontiers, par le biais de la branche professionnelle des voyages, des mises en garde aux visiteurs s’approchant d’un peu trop près des pays ou des régions en proie à des troubles politiques et du développement de la délinquance, ou encore des catastrophes …

Lire la suite >>
EDITO

Uber, Air BnB : à l’horizon 2018 les municipalités ont réagi

Après les réactions de la Cour de Justice de Union européenne (CJUE) concernant les manquements au droit européen de Ryanair, la fin de l’année 2017 dévoile d’autres fermes réactions de la part des municipalités de grandes villes, telles que Paris, New York, Barcelone, Berlin ou Londres concernant les pratiques des …

Lire la suite >>
BRÈVES

L’invasion des villes européennes

Barcelone, Venise, Paris, Florence: toutes dans le même bain … de foules

Les tags inamicaux et les manifestations s’accumulent. Ils témoignent d’un ras-le-bol de la part des habitants d’une quantité grandissante de villes européennes qui en subissent le déferlement quotidien de millions de visiteurs.

Cela tourne à la tourismophobie. Ce …

Lire la suite >>
EDITO

Joyeuses Fêtes !

L’approche des fêtes de fin d’année peut, pour certains, coïncider à des vacances en montagne et, pour d’autres à un départ pour des destinations où la température est nettement plus chaude que sous nos latitudes.

C’est aussi la période des cadeaux qui sont, bien souvent, cause d’embarras pour trouver celui …

Lire la suite >>
EDITO

Les voeux du rédacteur

Chers Lectrices, chers Lecteurs,

Nous voilà arrivés dans cette fin d’année qui annonce la suivante pleine de promesses avec son lot de nouvelles destinations qui, chacune à leur tour, s’ouvrent au tourisme.
Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la découverte de nouveau sites, de nouveaux paysages, de nouvelles plages …

Lire la suite >>
EDITO

Tourisme global : les gouvernements sont-ils autistes ?

Je me fais ici le relais de l’association internationale des professionnels du tourisme Skäl en posant cette question fondamentale : Pourquoi les gouvernements marginalisent-ils autant une activité qui engendre directement ou indirectement un emploi sur onze dans le monde, et 6% des exportations mondiales ? Mieux encore, le tourisme génère …

Lire la suite >>
EDITO

Je pars… dixième année, un nouveau cap

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous entrons dans la dixième année d’existence de Je pars… et j’aimerais saisir l’occasion pour vous remercier sincèrement de votre fidélité.
Vous avez, j’espère, trouvé tout au long de ces années, une variété d’idées de voyages et de multiples conseils que vous aurez certainement mis à …

Lire la suite >>
EDITO

Y aller n’est pas cautionner

A juste titre, beaucoup d’entre vous s’offusquent des mille et une manières dont les dirigeants de pays à vocation touristique traitent leur population.

Tout un chacun serait tenté de boycotter le pays en question, histoire de montrer que le touriste ne veut pas être pris en otage.

Si l’idée peut …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter