Touristes, si vous saviez...

Edito

EDITO

Voyager responsable : une ligne de conduite

Voici un vadémécum qui, pour toute personne sensée, devrait aller de soi et que, pourtant, certaines personnes auraient tendance à passer outre, pour de multiples raisons.

Genève Aéroport a le mérite d’avoir publié un fascicule qu’il a distribué dans son enceinte et dont nous reprendrons ici tous les éléments, en …

Lire la suite >>
EDITO

Trafic aérien mondial. Une compagnie dit la vérité : Enfin

En octobre 2016, Alexandre Juniac, président de l’IATA (Association internationale du transport aérien déclarait : « Les gens veulent voler, la demande pour le transport aérien devrait doubler en 20 ans ». En déclarant une telle chose, il y avait plus de fierté que de contrition. En 2018, les chiffres étaient effectivement  …

Lire la suite >>
EDITO

100ème newsletter : vive la reprise (même timide) !

Chères lectrices, chers lecteurs,

Tout d’abord, un grand merci à toutes et à tous qui êtes de plus en plus nombreux (plus de 7’500!) à nous suivre à chaque édition de notre newsletter et celle-ci en particulier. Cela prouve que la période de confinement ne vous a pas découragé.

Nous …

Lire la suite >>
EDITO

Le communiqué de presse des Agences de voyages

En quelques jours, le monde s’est figé et avec lui, le tourisme mondial s’est arrêté. Jamais une telle situation ne s’était produite et tous les gouvernements ont dû faire face.

Avec les premières mesures du confinement, les agences de voyages se sont donc retrouvées portes closes. Portes closes oui, mais …

Lire la suite >>
EDITO

Après le confinement…

En lisant nos newsletters en période de confinement, vous vous dites peut-être « à quoi bon ».  Ça, c’est la façon pessimiste de voir les choses.

Une vision plus optimiste serait de faire le plein de bonnes idées lorsque la fin du confinement total permettra de considérer à nouveaux des …

Lire la suite >>
EDITO, BRÈVES

Hotelplan Suisse et coronavirus : la limite de l’irresponsabilité

Très étonnant ce communiqué reçu aujourd’hui de la part du voyagiste Hotelplan :

« Malgré la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de classer la situation entourant le coronavirus comme « situation extraordinaire », conformément à la loi sur les épidémies, il est toujours possible de voyager avec Hotelplan Suisse pendant …

Lire la suite >>
EDITO

Fédération suisse des voyages. Bravo M. Katz !

Il est toujours réjouissant de constater que le problème des gaz à effets de serre entre dans les esprits.

Le plus réconfortant encore est de remarquer qu’il est aussi présent dans celui de la branche suisse des voyages (FSV) comme le publie  la revue professionnelle Travel Inside  dans une interview …

Lire la suite >>
BRÈVES

Vers un tourisme sans plastique ?

Le 27 mars 2019, le Parlement européen a voté une mesure  contre le plastique à usage unique. Si la chose a peut-être été oubliée au milieu des tonnes d’informations diffusées par les médias, il faut reconnaître que dans plusieurs pays les initiatives se multiplient et le tourisme planétaire ne peut …

Lire la suite >>
BRÈVES

Boeing 737 MAX 8 : Après le crash d’Ethiopian Airlines, la liste des interdictions de circulation s’allonge

Après l’accident du premier 737 MAX de la compagnie Lion Air en Indonésie le 29 octobre 2018, la communauté aéronautique s’était interrogée sur le manque d’information des compagnies et des pilotes sur son nouveau système électronique anti-décrochage.

Kesako ? : Bien compliqué cette affaire. On a beau vouloir expliquer le …

Lire la suite >>
BRÈVES

Scandaleux système de pourboires dans les avions

Mais jusqu’où iront les compagnies lowcost pour éviter de payer correctement leur personnel ?

Voilà maintenant que la compagnie lowcost nord-américaine Frontier Airlines  a institutionnalisé le principe des pourboires à bord. Le personnel de cabine doit maintenant circuler dans les rangs avec un panier pour récolter les aumônes ou, mieux …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter