L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

Europe

JE PARS EN WEEK-END

Edimbourg et Glasgow : sœurs et néanmoins concurrentes

Les innombrables richesses architecturales, littéraires, scientifiques et artistiques que les deux plus grandes cités écossaises Edimbourg et Glasgow ont offertes au patrimoine culturel occidental relèguent au second plan les aléas de la météo et atténuent la réputation d’avarice facilement attribuée aux Ecossais. Un week-end suffit pour tomber sous le charme …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

São Miguel, l’île-capitale des Açores

S’étirant sur 65 km, São Miguel est la plus grande île des Açores, avec une superficie de 760 km2. Son paysage se situe entre la Normandie pour ses prairies verdoyantes et la Suisse pour ses massifs montagneux plantés de forêts culminant jusqu’à 1080.
Les côtes découpées par un lourd passé …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

La vallée du Trient, espace convivial

Trait d’union entre Martigny, la culturelle, et Chamonix, la prestigieuse, la Vallée du Trient a les privilèges d’une nature intacte, d’une offre touristique étoffée et diversifiée. Salvan, les Marécottes, Finhaut, Trient et La Forclaz répondent aux nouvelles exigences des amoureux de la montagne et des sports en toutes saisons.

Village et bisse de Trient
La …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Pays de Galles, celte envers et contre tous

Plus que de simplement maintenir une langue ancienne, le pays de Galles s’applique à se démarquer du pouvoir anglais. L’acquisition d’une «Assemblée parlementaire» lui donne néanmoins le vent en poupe pour cultiver cette mini-indépendance durement gagnée.

La langue galloise est la fierté de ce pays qui a su, contrairement à …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Saint-Pétersbourg, l’empire des tsars

Comme toute ville de Russie qui se respecte, Saint-Pétersbourg n’est pas au bout de ses bouleversements politiques et économiques, mais elle offre un grand avantage sur ses soeurs: le fantastique patrimoine que lui ont légué les tsars.

C’est un jour de mai que j’ai eu le coup de foudre pour …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Merveilles de la côte Vermeille

Collioure

En bord de mer ou dans l’arrière-pays, de Collioure à Cucugnan, tout respire le bonheur dans cette région du sud de la France, où le printemps précoce invite déjà à la balade et aux découvertes.

L’Occitanie est comme un écrin architectural et paysager de l’arc méditerranéen avec une multitude de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

En retrait des grands axes touristiques, l’Alentejo s’offre au naturel

Quand on évoque le Portugal, les lieux qui viennent d’abord à l’esprit sont Lisbonne, les plages de l’Algarve ou encore Madère, suivies immédiatement par Porto et la vallée du Duro, voire, peut être, la côte de l’Estoril. Méconnu, l’Alentejo comble les chercheurs de vacances nouvelles.

Il est une province portugaise …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / PORTUGAL

Pastéis de nata

Pour 12 personnes (il faut avouer qu’on abuse facilement de telles gourmandises et que ce genre de flan se garde. Alors, allons-y, même si les 12 personnes prévues ne se présenteront pas).

Préparation (30 minutes environ)
•Cuire le lait et la gousse de vanille fendue en deux, à feu moyen, …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here