Touristes, si vous saviez...

Europe

CUISINE DU MONDE / FRANCE

Omelette aux truffes noires du Quercy

Recette recueillie au marché de Lalbenque-Lot

Préparation

Découper la truffe en lamelles: les faire sauter dans une poêle avec une cuillerée de graisse chaude. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le verre de madère, le persil haché. A nouveau, laisser mijoter 2 minutes. Saler, poivrer, garder au chaud hors du feu. …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cirque de Gavarnie et Pic du Midi de Bigorre: Beautés en Pyrénées

«Montagnes, Pyrénées é euh…» chantent les habitants de la Bigorre, tout comme leurs homologues vaudois chantent celles du Pays romand. Tous ne tarissent pas d’éloges sur la beauté des sommets.

Peut-être, espérons-le, certains pèlerins de Lourdes ou des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle font-ils un détour pour aller admirer ces deux sites …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Le vieux Bordeaux «new look»

Un quartier historique remis en valeur

Si vous avez visité Bordeaux il y a environ une vingtaine d’années, vous n’allez pas la reconnaître. C’est surtout le vieux Bordeaux qui sera votre grande surprise, grâce aux efforts de rénovation dus à l’association «Renaissance du vieux Bordeaux», conjugués à ceux des autorités …

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Jean-Pierre Xiradakis, restaurateur bordelais

Voici une histoire qui tiendrait d’un jeu de Monopoly concrétisé.

Venu du Pays basque en 1968, Jean-Pierre Xiradakis achète au prix modeste de 700 francs de l’époque une petite épicerie donnant sur la rue de la Porte-de-la-Monnaie à Bordeaux. Il la transforme en un restaurant qu’il baptise du nom basque …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

La Gare des Années Folles ou l’insolite du Nord-Express

Sailly-sur-la-Lys est un village qui s’étire le long d’une route départementale du Nord-Pas-de-Calais à environ 20 minutes en voiture du centre de Lille.

Cette localité qui, de toute apparence, n’aurait rien de plus que tous les villages alentours si elle n’était située au bord d’une voie de chemin de fer. …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Lille capitale culturelle du Nord

Lille, Grand Place

Cette ville fait partie de celles que le poète Émile Verhaeren qualifiait de «tentaculaires» à la fin du XIXe siècle, rapport à sa liaison urbaine aux agglomérations de Roubaix et de Tourcoing.

Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Elle fut marchande dès …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Entre les lacs du Connemara

À l’ouest de l’Irlande, cette région a su garder son côté sauvage et tourmenté.

De la taille du canton du Jura, le Connemara est une région géographique de la côte ouest de la République d’Irlande, comprenant l’ouest du comté de Galway et le sud du comté de Mayo. Parmi les …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Œufs bénédicte royaux (de Leslie Waters)

Préparation
Pour faire la sauce au beurre blanc, mettre dans une petite casserole la crème, le beurre, le jus de citron, la moutarde et le tabasco. Chauffer 3 à 4 minutes et remuer jusqu’à ce que la sauce ait une consistance épaisse et onctueuse. Saler la sauce selon votre goût …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter