L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...

Europe

JE PARS SEJOURNER

Repas gastronomiques et tranquillité dignes de moines…

Au sud de Lisbonne, dans un décor champêtre, une petite pause dans un ancien couvent, juste histoire de suspendre le vol du temps, de troquer le béton contre des murs de pierre et aussi de profiter de manger comme les moines… de l’époque.

Miracle et hôtellerie: C’est à une aubépine, …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Sur un air de Cappadoce

La Cappadoce en ballon04h30 du matin, Nevsehir, Cappadoce, Turquie. Nous montons les yeux encore chargés de sommeil dans le minibus venu nous chercher à la porte de l’hôtel. Bien que nous soyons à mi-juin, la température nous fait remonter le col du blouson.

On nous dépose au siège de la compagnie de montgolfière …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Bourgogne, des nuits de délice

Il suffit d’évoquer l’un ou l’autre village se situant entre Dijon et Beaune pour que le coeur s’emballe de bonheur en imaginant les grands crus qui y sont vinifiés avec amour. Pourquoi ne pas consacrer un week-end à la détente et à la gastronomie?

A défaut d’être une experte en …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Les trains de luxe, véritables palaces sur rails

Le crime de l’Orient-Express, Bons baisers de Russie, Octopussy, le Tour du monde en 80 jours, cela vous dit quelque chose?
Aujourd’hui, les trains dits de luxe, ceux qu’on appelle aussi les trains nostalgiques, font recette.

Pourquoi? Parce que le rêve est au rendez-vous. Pour accentuer la nostalgie, certaines compagnies …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Belleville, l’antidote de Montmartre

Il s’en est fallu d’un pouce pour que Belleville devienne un autre Montmartre avec son parc quotidien d’autocars de touristes. Que lui a valu cette réputation? Le Sacré-Coeur.

L’Eglise du Jourdain sur la place du même nom n’a pas, et de loin, la même notoriété que la célèbre basilique. Une …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Iles Eoliennes: Aux royaumes d’Eole et de Vulcain

Eole et vulcain

Au sud-ouest de la botte italienne et sur le territoire sicilien se trouvent des petites îles mal connues, à tort certainement.

On y découvre un véritable festival de couleurs: bleues entre les nuances outremer, émeraude et indigo de la mer et du ciel; brun avec les falaises tombant dans le …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Du haut des falaises de Bonifacio

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Figari, les parfums du maquis donnent un agréable avant-goût des saveurs locales. Nous sommes proches de Porto-Vecchio, mais surtout de la citadelle de Bonifacio, dont le cachet est dû à sa position exceptionnelle, juchée au sommet d’une falaise surplombant la passe qui la sépare de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Périgord, une vie de châteaux

Pourpre, blanc, noir ou vert, le Périgord est l’exemple typique d’une France au terroir intact.

Si le foie gras ou la truffe sont les emblèmes du Périgord, cette région possède bien d’autres trésors, comme les paysages enchanteurs des vallées tortueuses de la Dordogne ou de la Vézère, les châteaux à …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sicile, de baroque en Etna

Il est fréquent qu’une première visite en Sicile soit consacrée aux «classiques», à savoir Segeste, Selinunte et Agrigente.

Mais on retourne en Sicile comme on retournerait dans les autres pays qui, dans le bassin méditerranéen, ont aussi une vocation culturelle, comme la Grèce ou l’Egypte.

Une seconde approche pourrait, par …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Balcon sur la mer…

Balcon sur la mer

Entre montagnes et mer, villages médiévaux et plages sablonneuses, la Ligurie dessine un arc de terre aux multiples cordes. Florilège avec Francesco, natif du coin et chauffeur de taxi.

« La Ligurie, c’est comme la Côte d’Azur, mais sans le béton. Sa nature a été préservée.» La septantaine alerte, Francesco, …

Lire la suite >>
VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter