Touristes, si vous saviez...

Europe

JE PARS POUR LE SPORT

Sports de neige : sur les traces des Lapons et des Amérindiens

En se déplaçant jadis pour pêcher, chasser ou aller au village le plus proche, les Samis et les Hurons auraient été surpris d’apprendre que leur mode de transport usuel allait créer une activité touristique de pointe.

Sans vouloir écarter la randonnée à ski de fond que chacun connaît bien, nous …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Slovénie : Ljubljana, un pont entre Méditerranée et Europe continentale

Une ambiance potache sous le signe de Napoléon 1er.

Île qui serait la  plus grande de Slovénie, la vieille ville de Ljubljana, entourée des rivières Ljubljanica et Gruberjev Prekop est entièrement piétonne. C’est un trésor de références historiques et d’architecture. Elle doit son animation permanente à ses quelques 56’000 étudiants …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Suisse centrale : le Rigi, reine des montagnes

RAA 1797 mètres d’altitude, le sommet de celle qu’on appelle la « Reine des montagnes », comprenez le Rigi, est gratifié d’un belvédère légendaire du nom de Rigi-Kulm. Née il y a 150 ans, la Rigi-Bahn, train à crémaillère, en est son cordon ombilical.

Panorama à 360°
La reine Victoria …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE / PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Slovénie : les Kurenti du Carnaval de Ptuj – Kurentovanje

Dans la petite ville slovène de Ptuj, le carnaval portant le nom de Kurentovanje, bat son plein chaque année du début février au mardi gras, atteignant jusqu’à 50’000 spectateurs pour une petite ville ne dépassant pas les 20’000 âmes. A l’instar du carnaval de Binche en Belgique, l’événement est classé …

Lire la suite >>
JE PARS DÉGUSTER

Le Clos des Sens à Annecy-le-Vieux : Proximité, inventivité, bienveillance et écologie

Ce qui ressort de cet établissement triplement étoilé, perché sur la colline dominant Annecy, est sans détour ses déterminations déclarées par son chef Laurent Petit,  à savoir la libre création permanente, le recours exclusif aux produits locaux et l’esprit affiché de bienveillance envers sa brigade tant à la cuisine qu’au …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

Le carnaval de Binche, ferveur d’un jour

Vous allez probablement me déclarer que les Gilles, vous connaissez et que vous en avez d’ailleurs rencontrés dans un quelconque carnaval, voire dans une ville de Suisse ou de France.
Erreur! C’étaient des faux! Les vrais, ceux qui perpétuent la tradition multiséculaire du carnaval de Binche (Belgique), classé au patrimoine …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les villages de l’arrière-pays basque

Le Labourd, moins couru que le littoral, offre une authenticité qu’il défend farouchement.

Le Pays basque en territoire français se divise en trois anciennes provinces : le Labourd (capitale Bayonne), la Basse-Navarre (capitale Saint-Jean-Pied-de-Port) et La Soule (capitale Mauléon). Bien que n’étant pas reconnues officiellement par l’administration hexagonale, elles sont …

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Eric Gauthier ou la passion de la crémaillère

Eric Gauthier est un homme heureux. Être conducteur du train à crémaillère du Rigi le satisfait pleinement et, chaque matin il vient au travail en sifflotant.

Binational franco-suisse, sa mère est native de Vitznau et son père est parisien. En passant ses vacances chez ses grands-parents à Vitznau, il est, …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

À Soleure, l’antre de l’absinthe

S’il est à Soleure un bar peu ordinaire, c’est bien celui de la Fée verte dont la principale boisson servie est cette bonne vieille absinthe qui a ému bien des générations. Si cet alcool est maintenant en vente libre, les débits de boissons qui la servent restent encore assez rares. …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / FRANCE

Omelette aux truffes noires du Quercy

Recette recueillie au marché de Lalbenque-Lot

Préparation

Découper la truffe en lamelles: les faire sauter dans une poêle avec une cuillerée de graisse chaude. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le verre de madère, le persil haché. A nouveau, laisser mijoter 2 minutes. Saler, poivrer, garder au chaud hors du feu. …

Lire la suite >>
Qatar Airways

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter