Touristes, si vous saviez...

Europe

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

L’Andalousie et sa richesse culturelle

Cette terre du sud la plus pauvre d’Espagne mais la plus riche culturellement révèle un patrimoine historique époustouflant et offre un véritable voyage dans le temps. Dans des lieux emblématiques, des monuments essentiels de l’histoire de l’humanité, comme l’Alhambra de Grenade ou la Mosquée de Cordoue, représentent un héritage millénaire …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

A Séville, Colomb, Don Juan, Carmen et les autres

Plus que toute autre ville ibérique, Séville est synonyme de passion. On n’y fait rien mollement. Pour exemples ses illustres habitants tels Don Juan, les rois catholiques, Christophe Colomb, Velasquez et, bien entendu, les Gitans.

Jusqu’alors, Séville ne figurait pas parmi les destinations directes au départ de la Suisse en …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Porvoo, une escapade bucolique en passant par Helsinki

À une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, au bord de la mer Baltique, la petite ville historique de Porvoo attire de nombreux visiteurs venus d’abord de Helsinki et d’ailleurs en Finlande, mais aussi de tous les coins de la Terre, en toutes saisons, tant pour son ambiance bucolique et sereine que …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Bouillonnante Madrid

Si Madrid baigne dans l’Histoire et ses multiples acteurs, elle est aujourd’hui, tout en conservant sa touche historique, un centre économique de premier rang, avec, notamment, le quartier de Castellana, qui regroupe les sièges de l’administration et des secteurs bancaire, textile et informatiqu.

Manhattan ibérique

Paseo Castellana

Paseo Castellana – CC-Merce Blanco

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

O Grove en Galice : Tout sur la mer

Dans le sud de la Galice, sur le côte ouest de l’Espagne, non loin de la frontière portugaise, la petite ville d’O Grove et ses 13’000 habitants vivent de la mer, mangent et vendent les produits de la mer.
La Galice qui, pourtant, ne figure pas encore dans les destinations …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Terroir en Jura français

On imagine souvent mal un dépaysement total à moins de deux heures de Lausanne ou de Genève. Et, pourtant, il est au rendez-vous dans un microcosme de terroir qui porte le nom de Nord-Revermont, à une dizaine de kilomètres de Lons-le-Saunier, dans le département français du Jura. Plus que toute …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

La législation européenne en matière de voyages en autocar

On a beaucoup parlé des droits européens des passagers à bord des avions, un peu moins de ceux des trains et presque jamais des passagers en bus ou en autocar. Pourtant, ils n’ont pas été oubliés et, eux aussi, ont droit à une protection où qu’ils soient en Europe.
Comme …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Le Griffon d’Or, bijou discret au cœur de Bourg-en-Bresse

Il y a parfois des hôteliers qui ont tout compris pour, à la fois, pratiquer des tarifs raisonnables tout en donnant la touche qu’il faut en matière de confort et de décoration.
Tel est le cas du Griffon d’Or, un trois étoiles de Bourg-en-Bresse (Ain, France) lorsque j’ai eu l’occasion …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Jersey, Guernesey et les autres : les îles anglo-normandes nouvelles vagues

Moins kitsch qu’on l’imagine
Dans le golfe de Saint-Malo, les îles anglo-normandes sont résolument britanniques, mais s’inspirent des Français voisins. Elles sont à la fois étonnantes et atypiques. Le tout est de ne pas se trouver en pleine saison au milieu des hordes d’Anglais qui, heureusement, se concentrent sur Guernesey.…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Ségovie la Castillane majestueuse

A une heure de voiture de Madrid, Ségovie est une ville riche en histoire avec, notamment, un vestige romain rappelant le pont du Gard et des rues sorties du Moyen Age. A l’instar de Chinchon ou d’Aranjuez, elle figure sur la liste des splendeurs historiques espagnoles qui, ajoutées au charme …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter