Touristes, si vous saviez...

Italie

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

La partie nord-ouest de la Sardaigne est l’une des plus authentiques de l’île et dénote avec le côté un peu snob de la Costa Smeralda. Villes historiques où transpire le passage des seigneurs d’Aragon et de la Catalogne (avec des noms de localités ayant gardé des consonances espagnoles), ports de …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire en Sardaigne

Née d’une mère française, Sophie Vammichini a toujours vécu en Italie, mais principalement en Sardaigne. Avec elle, on ne pourrait pas mieux tomber pour apprendre de sa bouche les conseils à donner à tout visiteur francophone et la manière de tuer dans l’œuf un certain nombre de préjugés qui collent …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / ITALIE

Polpette di pane

Origine des Pouilles

C’est évidemment une recette paysanne dont le principe de base était d’utiliser les restes de pain (comme, par exemple, la bruschetta). Si certaines régions de l’Italie la revendique, son origine est bien celle des Pouilles.

Préparation

Coupez le pain en tranches.
Faites-le tremper dans du lait quelques …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées au monde et c’est aussi celle, parmi les villes italiennes, qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Outre les références à son rayonnement littéraire avec ses écrivains tels Dante, Pétrarque ou Boccace, et outre son …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Iles Eoliennes: Aux royaumes d’Eole et de Vulcain

Eole et vulcain

Au sud-ouest de la botte italienne et sur le territoire sicilien se trouvent des petites îles mal connues, à tort certainement.

On y découvre un véritable festival de couleurs: bleues entre les nuances outremer, émeraude et indigo de la mer et du ciel; brun avec les falaises tombant dans le …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sicile, de baroque en Etna

Il est fréquent qu’une première visite en Sicile soit consacrée aux «classiques», à savoir Segeste, Selinunte et Agrigente.

Mais on retourne en Sicile comme on retournerait dans les autres pays qui, dans le bassin méditerranéen, ont aussi une vocation culturelle, comme la Grèce ou l’Egypte.

Une seconde approche pourrait, par …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Balcon sur la mer…

Balcon sur la mer

Entre montagnes et mer, villages médiévaux et plages sablonneuses, la Ligurie dessine un arc de terre aux multiples cordes. Florilège avec Francesco, natif du coin et chauffeur de taxi.

« La Ligurie, c’est comme la Côte d’Azur, mais sans le béton. Sa nature a été préservée.» La septantaine alerte, Francesco, …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter