Genève Aéroport
Touristes, si vous saviez...

Italie

JE PARS TOUT PRÈS

La vallée d’Aoste ou l’Italie francophone

Du Mont Blanc au Mont Rose, au pied sud des hauts sommets des Alpes coule la Doire baltée, une rivière qui recueille l’eau des torrents et qui traverse la plus petite région d’Italie, la Vallée d’Aoste.

Accessible  en  venant  du  nord  par  le  col du  Grand-Saint-Bernard  et  deux  tunnels qui …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Castellamare, Erice et Marsala, la Sicile bucolique

Erice

ERICE©stocklib_bepsphoto

Si la réputation archéologique de la Sicile n’est plus à refaire, cette île contient encore bien d’autres trésors qu’on aurait, à tort, tendance à laisser de côté.

Inutile de tergiverser: le meilleur moyen de visiter la Sicile est la voiture de location.  Nulle intention de dénigrer les organisateurs de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

La partie nord-ouest de la Sardaigne est l’une des plus authentiques de l’île et dénote avec le côté un peu snob de la Costa Smeralda. Villes historiques où transpire le passage des seigneurs d’Aragon et de la Catalogne (avec des noms de localités ayant gardé des consonances espagnoles), ports de …

Lire la suite >>
ILS/ELLES FONT LE TOURISME

Ornella Porcu, STL Sardegnanordvest

A la base, les études d’Ornella Porcu avait porté sur la sociologie et les études de marché. Son entrée dans la vie professionnelle a débuté à la fin des années 80 dans une entreprise créée conjointement avec son époux, qu’elle avait rencontré à l’Université d’Urbino. Cette entreprise privée s’était alors …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire en Sardaigne

Née d’une mère française, Sophie Vammichini a toujours vécu en Italie, mais principalement en Sardaigne. Avec elle, on ne pourrait pas mieux tomber pour apprendre de sa bouche les conseils Sophie Vammichinià donner à tout visiteur francophone et la manière de tuer dans l’œuf un certain nombre de préjugés qui collent …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

La Cité des Doges à revisiter: Venise du petit large

On ne se lassera jamais de visiter Venise, mais voici un angle nouveau: celui de voir défiler les splendeurs de Venise sous la fenêtre de sa chambre et de glisser d’une île à l’autre de la lagune à bord d’un bateau de croisière à taille humaine.

Les charmes de la …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées; et on peut aussi lui donner le nom de «ville-musée» par excellence. De toutes les grandes cités italiennes, c’est celle qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Outre les références à son rayonnement littéraire avec …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici