Visit Malta
Touristes, si vous saviez...

Conseils aux voyageurs

BRÈVES

Chocs entre oiseaux et avions : pas d’indemnité

Le quotidien français Le Figaro révèle que la cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé qu’un retard de transport aérien dû à une collision entre un oiseau et un avion en vol (appelé aussi péril aviaire), devait être considéré comme inévitable et dû au hasard et donc, n’entrant …

Lire la suite >>
BRÈVES

Attention : une carte d’embarquement dévoile tout

Vous avez certainement déjà vu ces codes QR (Quick Response, ou encore réponse rapide) ces sortes d’image avec de curieux hiéroglyphes, points de couleur et carrés de toutes formes qu’on trouve un peu partout, notamment pour les paiements par ebanking ou même pour permettre à une fiduciaire de transmettre votre …

Lire la suite >>
BRÈVES

Le voyagiste FTI dans la tourmente

La maison mère du voyagiste  FTI Touristik  vient de déposer son bilan.

La filiale suisse du voyagiste allemand, FTI AG, qui est considérée comme le 5ème voyagiste suisse est financièrement indépendante de sa maison mère et n’est pas (encore) en faillite.

Une situation compliquée : Dans la brochure de voyages de FTI Suisse diffusée aux agences de voyages détaillantes suisses figurent des forfaits comprenant des hôtels fournis par FTI Allemagne. Cela signifie que, sur son lieu de séjour, le visiteur a de grandes chances que l’hôtelier qui n’a pas été payé par FTI Allemagne (probablement depuis plusieurs mois) réclame à nouveau le paiement du séjour lors du check-out,

Conseil de la FSV : Ce n’est évidemment pas au client de faire les frais de cette mésaventure. La FSV (Fédération Suisse du Voyage) recommande aux vacanciers de faire annuler leur voyage au plus vite et de se faire rembourser les frais encourus (acompte, voire paiement total.) auprès de leur agence de voyages. Les personnes qui seraient déjà sur leur lieu de vacances  n’auront guère de choix que de payer une seconde fois leur séjour et devront  faire, a le retour, une demande de remboursement  auprès de l’agence à laquelle ils ont acheté leur forfait.

Gérard Blanc

Share
BRÈVES

Réclamation aérienne : Gardez votre carte d’embarquement !

Le site RefundMyTicket, spécialiste dans le recouvrement des indemnités  liées aux retards d’avions, vient de dévoiler le résultat d’un arrêt de la Cour française de cassation, suite à une demande de recours de la part de passagers ayant subi un retard de plus de cinq heures lors d’un vol de …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Argent à l’étranger

Peu de voyageurs encore s’y prennent bien pour choisir la meilleure formule en matière d’achat de devises et choisissent les formules les plus immédiates lors d’un départ en voyage. Pourtant, réfléchir et comparer peut permettre de réaliser de substantielles économies. La première chose est de disposer de suffisamment de cash …

Lire la suite >>
BRÈVES

Selfies de vacances : risques de cambriolages

Poster des selfies de vacances sur les réseaux sociaux peut représenter un danger potentiel non négligeable qu’exploitent les cambrioleurs. Ils dévoilent que vous n’êtes pas chez vous, donc que la voie est libre pour dévaliser votre appartement. C’est ce qu’a révélé la commissaire Camille Chaize de la Direction générale de …

Lire la suite >>
BRÈVES

La Bulgarie et la Roumanie feront partie partiellement de l’espace Schengen

La Roumanie et la Bulgarie rejoindront les 27 autres membres de l’espace Schengen le 31 mars 2024. Cela signifie que les voyageurs arrivant par avion ou par bateau n’auront plus besoin de montrer de  document d’identité en se présentant à la frontière de ces deux pays. Par contre, ceux qui …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire au Costa Rica

Ronny, guide touristique

« Le  Costa  Rica  est  un  pays  qui  s’adapte à  tous  les  budgets,  donc,  ouvert  à  tous. Mais  de  la  même  façon  que  dans  beaucoup d’autres pays, il ne faut jamais laisser ses affaires sans surveillance.
Voiture de location : Ne jamais laisser des objets de valeur …

Lire la suite >>
BRÈVES-

Conflit Israël Hamas : annulation de croisières en chaîne

La raison sécuritaire prédominerait chez les croisiéristes concernant leur programmation de navigation et d’escales en mer Rouge. La liste des dates prévues s’amenuise de jour en jour.

En creusant un peu, il semblerait que. chez MSC Croisières par exemple, ce qui motiverait en premier lieu les annulations ou modifications d’itinéraires …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire aux Seychelles

Les conseils de Ash Behari, Sales Manager de l’Hôtel Coco de Mer à Praslin

«A première vue, le Seychellois peut paraître réservé et aurait tendance à ne pas vous regarder en face quand vous lui parlez. Ce n’est pas de l’impolitesse, mais une forme de respect. Si vous regardez un …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter