Touristes, si vous saviez...

Archives d'un auteur

BRÈVES

Retour du Boeing 737 Max : toujours pas pour demain

Le ciel n’est pas rose, ni pour Boeing, ni pour les compagnies aériennes utilisant le B 737 Max qui est interdit de vol depuis maintenant neuf mois. Cette crise entraîne plusieurs compagnies aériennes dans un gouffre financier.

Annoncée dans un premier temps pour octobre 2019, puis pour décembre 2019, il y a peu de chances que le B 737  MAX reprenne ses activités avant plusieurs mois. Le  constructeur Boeing effectue toujours des tests sur un nouveau logiciel  de pilotage. Une fois les essais déclarés comme concluants, les agences en charge de la sécurité aérienne des différents pays et régions du monde devront donner leur accord final et, en premier lieu, la FAA (Federal Air Administration), suivie par l’EASA (Agence européenne de la sécurité aérienne). Comme elle l’a précédemment indiqué, cette dernière exige de faire elle-même  des études indépendantes et plus approfondies sur la fabrication de l’appareil. Enfin, l’autorisation finale de voler ne sera accordée qu’après une formation adéquate des pilotes sur le nouveau logiciel.

A ce jour, environ 380 appareils de ce type sont empêchés de voler. De plus, 400 autres sortis d’usine depuis mars dernier sont toujours parqués chez le constructeur en attente de révision avant de pouvoir rejoindre le ciel. Fait cocasse, les usines de Boeing continuent à produire environ une quarantaine de B 737 MAX par mois. La raison est que, une fois le feu vert final, il faudra rattraper les retards de livraison, procédé qui risquera de prendre au moins une année.

Les conséquences : Le grounding des B 737 MAX engendre une suite de conséquences néfastes pour les compagnies aériennes.  Ryanair, par exemple, a entamé la fermeture de plusieurs de ses bases à commencer par celles de Gran Canaria et, bientôt, celles de Nuremberg et de Stockholm. La lowcost scandinave Norwegian a dû louer des avions pour remplacer les dix-huit B737MAX cloués au sol et se trouvera en grande difficulté si la centaine d’avions de ce type qu’elle a commandée n’est pas livrée prochainement. D’autres transporteurs se trouvent dans des situations analogues, comme United Airlines et FlyDubai. Cette dernière prévoit d’annuler sa commande et de se tourner vers Airbus. D’autres compagnies encore sont dans l’attente de livraison, telles qu’Air Canada, American Airlines, Aéromexico, Lion Air, Copa Airlines, Garuda, GOL, Southwest, Spicejet, Turkish Airlines, Vietjet, LOT, Air Italy, etc., soit environ 1500 appareils.

Sources ;: Le Point/Usine nouvelle/latribune.fr/Air journal

 

Share
BRÈVES

USA : La fouille des appareils électroniques aux frontières

A la base, les lois des USA prévoient qu’il est nécessaire d’obtenir un mandat avant de pouvoir procéder à la fouille du contenu des appareils électroniques d’un citoyen américain. Néanmoins, les douaniers et la police des frontières étatsuniennes se prévalent d’une disposition spéciale de l’administration Trump appelée « border search …

Lire la suite >>
BRÈVES

Avion : un accident de chasse…

Il s’est passé une chose incroyable dans un Boeing 737-800 reliant Kazan à Moscou. Un passager a été aspiré par le système d’évacuation des toilettes après avoir appuyé sur le bouton de la chasse d’eau.

Il faut savoir que le passager était assez corpulent et en surpoids manifeste. Les toilettes …

Lire la suite >>
EDITO

Fédération suisse des voyages. Bravo M. Katz !

Il est toujours réjouissant de constater que le problème des gaz à effets de serre entre dans les esprits.

Le plus réconfortant encore est de remarquer qu’il est aussi présent dans celui de la branche suisse des voyages (FSV) comme le publie  la revue professionnelle Travel Inside  dans une interview …

Lire la suite >>
BRÈVES

Nouvelles du ciel au 12 novembre 2019

Europe : À compter du 17 décembre 2019, la compagnie russe S7 reliera pour la saison d’hiver  Genève à Moscou-Domodedovo les mardis, jeudis, samedis et dimanches. Du début novembre 2019 à fin avril 2020, Pristina, la capitale du Kosovo, sera directement desservie au départ de Bâle par des vols quotidiens …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

L’Art à Zurich, du Corbusier à Tinguely en passant par l’Art brut

Un  parcours artistique au long du tram 4 le temps d’un week-end.

Zurich mérite qu’on lui consacre une visite sur le thème de l’art, qu’il soit brut, cubique ou autre. La ligne de tram n° 4 porte, à juste raison, le sobriquet de « ligne des arts ». Altstätten fut …

Lire la suite >>
BRÈVES

Tahiti via Vancouver

Bien qu’elle ne puisse pas l’avouer officiellement, Air France ne peut s’empêcher de constater la réticence de nombreux passagers à transiter via les Etats-Unis, et plus particulièrement par Los-Angeles, pour se rendre à Tahiti depuis Paris. Subir les tracasseries d’immigration états-uniennes et les contraintes de visas pour certaines nationalités devient …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

L’Apothicairerie de Bourg-en-Bresse : entre alchimie et potion magique

Si la France regorge d’anciens établissements hospitaliers d’essence religieuse, comme les hospices ou ceux appelés hôtels-Dieu, celui de Bourg-en-Bresse possède une originalité incomparable avec son apothicairerie, ancêtre fascinant de la pharmacie.

Soigner était une préoccupation en tout temps, mais il était tout d’abord question de panser les plaies des blessés …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple de Mumbai

Avec ses 19 millions d’habitants, Mumbai, la capitale des affaires de l’Inde, dépasse de deux millions la population de la capitale administrative New Delhi. Une fourmilière d’êtres humains, et, comme telle, très organisée.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le véritable nom de celle que les Anglais appelaient Bombay a …

Lire la suite >>
BRÈVES

Genève-Aéroport compense le CO2 par l’eau du lac

Genève Aéroport a signé le vendredi  a signé le vendredi 8 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industriels de Genève (SIG). Cet engagement marque la mise en œuvre de la sortie des énergies fossiles pour le chauffage et le refroidissement de l’intégralité des bâtiments de …

Lire la suite >>
Qatar Airways

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter