Visite Malte
Touristes, si vous saviez...

Archives d'un auteur

BRÈVES

Les croisiéristes ou l’art du culot

Depuis plusieurs années, les armateurs de bateaux de croisières sont la cible du combat pour la sauvegarde du climat.

Pourtant, cela ne semble pas les ralentir dans leur frénésie de mettre de plus en plus de bateaux de croisières sur le marché.

Juteuse prévision pour les chantiers navals avec une estimation de 40 milliards d’euro d’investissements, mais mauvaises nouvelles pour l’environnement.

A l’occasion du dernier sommet de la branche européenne de la CLIA (Cruises Lines International Association), son président Pierfrancesco   Vago a annoncé que, parmi les 62 navires qui seraient mis à l’eau d’ici cinq ans, 38 d’entre eux seraient de la dernière génération, propulsés au GNL. Bien qu’admettant que ce carburant serait encore fossile, il a appuyé en substance qu’il apporterait des bénéfices environnementaux immédiats: applaudissements!

A cela, M. Vago a  ajouté que la navigation de croisière ne représentait que 3% de la pollution maritime, argument plus que discutable si on considère qu’avec les 62 bateaux futurs, 38 seulement seront propulsés au  GNL. On ne précise pas quels seront les tonnages, parfois dépassant toute imagination.

Certes, il semble que les constructeurs seront plus regardants dans l’organisation de traitement des déchets, de gestion des eaux et de peinture des coques,  mais, outre le fait que le problème du carburant ne sera pas totalement réglé, il restera d’autres facteurs importants sans solution, à savoir la détérioration des fonds marins ou l’invasion de milliers de touristes dans les ports  au même moment lors des escales, et bien d’autres inconvénients encore.

Pierfrancesco Vago, accessoirement PDG de MSC Cruises, aurait pour objectif de faire reconnaître par les  institutions européennes le rôle moteur des croisières maritimes dans l’accélération de la transition écologique, but ambitieux s’il en est, mais qui pourrait lui valoir un retour de manivelle par une condamnation pour « Greenwashing », comme cela s’est récemment produit pour la compagnie aérienne Lufthansa.

Gérard Blanc

Share
BRÈVES

Pays-Bas: l’Aéroport de Schiphol met une limite, l’IATA contre-attaque

De plus en plus d’aéroports doivent faire face à une saturation de trafic entraînant des problèmes de nuisance et de pollution. Le constater est une chose, mais prendre des mesures en est une autre. C’est donc une décision courageuse qu’a prise le gouvernement néerlandais à propos de l’aéroport néerlandais de …

Lire la suite >>
BRÈVES

Lufthansa accusée de greenwashing

De plus en plus d’Etats prennent au sérieux non seulement la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi l’usage qu’il est fait du greenwashing, à savoir de se présenter indûment comme défenseur de la cause climatique. Coup sur coup, les instances de déontologie publicitaire en Grande Bretagne et en Belgique …

Lire la suite >>
BRÈVES

Belfast : Le musée du Titanic rouvre ses portes

C’est en 1912, dans les chantiers Harland & Wolff de Belfast que le Titanic fut mis à l’eau. Aujourd’hui, c’est tout un quartier de la capitale nord-irlandaise qui porte le nom de Titanic Quarter dans lequel on trouve l’hôtel Titanic, une distillerie et, surtout, un musée dédié au célèbre navire …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Le Melenos à Lindos, Rhodes

En descendant du roc de l’Acropole en direction de la mer, j’avais décidé de prendre des rues adjacentes, à l’écart du flot continu de visiteurs. C’est alors que dans une rue étroite, j’ai découvert l’enseigne discrète d’un restaurant et d’un hôtel dont l’accès était une porte en bois sculpté aménagée …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Moussaka (à la grecque)

 

Préparation
La viande d’agneau est soit à hacher soit à couper en dés de 0,5 cm environ. Découper les aubergines avec leur peau en tranches d’environ 1 cm d’épaisseur, saler et laisser dégorger pendant environ une demi-heure. Rincer les tranches et les sécher avec du papier ménage. Les faire revenir …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

L’Equateur, un jardin d’Eden

Si l’Equateur n’évoque pour vous que les îles Galápagos, sachez que ce pays a bien d’autres atouts. Quelques exemples de sites dans celui qu’on considère comme un «petit pays» en Amérique latine, vous permettront peut-être de réviser votre position.

L’Equateur pourrait être classé dans ce qu’on appelle un jardin d’Eden. …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Nouvelle-Calédonie : À l’autre bout du monde francophone

Nouvelle-Calédonie

A l’autre bout du monde francophone, la Nouvelle-Calédonie est peu ou mal connue et mérite pourtant les 20 heures d’avion voire plus pour s’y rendre. Celle ou celui  qui aura fait cet effort y trouvera un  petit paradis encore préservé du mercantilisme.  Elle ou il devra respecter le souhait d’identité …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

Interlaken, entre lacs et montagnes

Pôle d’attraction parmi les premières en Suisse, Interlaken, pionnière en matière de tourisme, a su préserver des sites authentiques qui, pour qui sait les trouver, la démarquent des clichés.

Depuis la gare d’Interlaken-Ost, l’avenue Höheweg, lieu de départ historique des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, s’étire sur plusieurs kilomètres en …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

La Pousada Pequena à Tiradentes, petite-grande auberge

Vous connaissez peut-être les pousadas du Portugal, appellation contrôlée à l’initiative première de l’Administration portugaise du tourisme. Rien de tel au Brésil: la plupart des hôtels de campagne s’intitulent pompeusement «pousada». Il en existe de bonnes comme de mauvaises. Si vous cherchez un établissement ayant de la classe, de l’authenticité …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter