Touristes, si vous saviez...

Archives d'un auteur

BRÈVES

Elon Musk, l’apprenti sorcier des dinosaures

C’est vrai, en Dordogne, le parc naturel de Calviac héberge des chevaux przevalski et des aurochs. Ces espèces antédiluviennes auraient, pour les aurochs en tous cas, été reconstituées à partir d’ADN de leurs ossements. Dans le Périgord, cette découverte n’a été faite que dans un but purement éducatif et de redéploiement des espèces disparues (le przevalski est notamment réintroduit dans son ancien milieu naturel, à savoir les steppes de l’Asie centrale). Mais voilà de nouveau une idée de milliardaire. Comme dirait la chanson de Maxime Leforestier, « voilà une chienne  d’idée qu’y en a plus pour longtemps, faut qu’on la pique avant… »).

Elon Musk aime bien faire parler de lui. Selon le site de voyages TOM Travel, il vient d’annoncer  son intention de faire de même, mais, cette fois-ci pour des dinosaures, au Costa Rica, sous l’appellation de Jurassic Park en 2025, référence au film de Spielberg qu’il aurait adoré. Il a, pour cela, utilisé le truchement d’une pétition sentant le factice, le suppliant de créer un tel parc animalier, à laquelle il aurait répondu positivement et avec condescendance par  tweets en indiquant que la chose était scientifiquement réalisable par les travaux de généticiens travaillant dans son laboratoire du Montana.

Pour ce projet, le milliardaire sulfureux a avancé qu’il n’allait pas lésiner sur les dépenses.

Si le projet devait se réaliser, nous  nous trouverions à nouveau devant un dilemme éthique, mais quand on peut faire de l’argent, qu’importent les scrupules et les règles, on les contourne. Allons, les idées les plus folles peuvent aussi être les plus rentables…

On peut s’interroger sur le déploiement de tels moyens pour ce projet alors que la planète dépérit et que l’argent manque pour la sauver. Certes, Musk est le créateur de la fameuse voiture électrique Tesla,  mais, sous cet angle, il a encore des progrès à faire quant au recyclage des batteries…

Une idée à lui souffler : faire une donation de ses milliards pour lutter contre le coronavirus, mais évidemment, ça n’est pas rentable.

Gérard Blanc

Share
DES TRUCS ET DES PLANS / CROISIÈRES

Une croisière côtière en Norvège, de la lumière plein les yeux

Qu’évoque pour vous la Norvège? Les fjords, les saumons, la neige? C’est bien plus encore. En premier lieu, il est un phénomène indescriptible tant qu’il n’a pas été vécu: la lumière 24 heures sur 24 du printemps nordique, le sentiment de ne jamais pouvoir s’endormir, à moins d’avoir tiré les …

Lire la suite >>
BRÈVES

Asie du Sud-Est : une seconde vague du covid-19 est à craindre

Certains pays sont mal préparés

La Chine affiche depuis le 18 mars aucun nouveau cas d’infection au covid-19 venant de l’intérieur du pays, mais elle subirait maintenant sa seconde vague de contamination avec les premiers cas provenant de l’extérieur, à savoir de l’Europe, mais aussi de la part de ses …

Lire la suite >>
BRÈVES

Genève Aéroport : Nouveaux contrôles sur l’importation des végétaux

Au cas où cette information vous aurait échappée, apprenez que Genève Aéroport a mis en vigueur de nouvelles règles concernant l’importation de végétaux venant de l’étranger. Ces plantes ou parties de  plantes peuvent être infectées par des maladies et des ravageurs dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, tout comme dans …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Mombasa, la bigarrée

Effervescence dans la rue à Mombasa

Beaucoup d’adeptes des safaris des parcs animaliers kényans ou des stations balnéaires de la côte de l’océan Indien considèrent Mombasa comme le but d’une simple excursion-prétexte. Ceux-ci ont alors la surprise de découvrir une ville où les couleurs et l’animation sont le reflet d’un heureux mélange de civilisations et de …

Lire la suite >>
BRÈVES

COVID-19, les CFF réduisent leur offre

Face à la situation exceptionnelle, le secteur des transports publics met tout en œuvre pour maintenir une offre de base couvrant les besoins de la vie sociale et économique. L’offre de base des transports publics permettra de respecter la distanciation sociale recommandée par la Confédération. Les trains circuleront dans la …

Lire la suite >>

Hotelplan Suisse et coronavirus : retournement in extremis

A brèves intervalles, les communiqués d’Hotelplan se suivent et se rectifient. Le voyagiste reste concentré sur le sujet des indemnisations.

« Le groupe de voyage suisse Hotelplan Group a décidé ce matin de suspendre son programme de voyages jusqu’au 19 avril 2020. Les nouvelles réservations ne seront à nouveau acceptées …

Lire la suite >>
EDITO, BRÈVES

Hotelplan Suisse et coronavirus : la limite de l’irresponsabilité

Très étonnant ce communiqué reçu aujourd’hui de la part du voyagiste Hotelplan :

« Malgré la décision prise aujourd’hui par le Conseil fédéral de classer la situation entourant le coronavirus comme « situation extraordinaire », conformément à la loi sur les épidémies, il est toujours possible de voyager avec Hotelplan Suisse pendant …

Lire la suite >>
BRÈVES

USA : Bientôt l’avènement du train ?

Aux Etats-Unis, pays du transport aérien, des projets de lignes ferroviaires voient le jour. Serait-ce un revirement de mentalité ?

En août 2019, Donald Trump avait décidé que l’Etat fédéral des USA allait retirer sa subvention de 2,5 milliards de dollars au financement du « Bullet » ou  « California …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Bastions sur l’Atlantique

Une belle région de France est à découvrir, au delà de Poitiers et du Futuroscope: La Rochelle et ses environs qui offrent une nature et des vestiges historiques à des vacanciers majoritairement français.

De Royan à La Rochelle, en passant par l’île d’Oléron, Rochefort Châtellaion et Ré, nous trouvons un …

Lire la suite >>
Lyria

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter