Touristes, si vous saviez...

Méditerrannée

JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cassis et ses calanques, une Provençale à choyer

Calanque

La petite ville portuaire de Cassis est une image d’Epinal qui, en dépit du temps, ne change guère. Elle a su au fil des ans, se préserver des grands complexes immobiliers tels qu’on en trouve à la périphérie de sa grande sœur Marseille, à un quart d’heure de voiture par …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Nouvelle Tunisie: l’ouverture vers le grand Sud

De retour d’un voyage dans le Sud tunisien, je souhaiterais vous confirmer que je ne m’y suis jamais sentie aussi à l’aise alors que précédemment, ma profession de journaliste était bien souvent l’objet de soupçons et de surveillances.

Avec le changement politique de la Tunisie, on ressent une plus grande …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre: le dialogue Nord-Sud là où le tourisme enjambe les conflits

Le tourisme à Chypre dépasse les clivages politiques. Bien souvent, les visiteurs n’hésitent pas à visiter les deux régions lors d’un même séjour.

En engageant la conversation avec des habitants des deux parties politiques de l’île, on s’expose à recevoir des arguments émotifs qui, bien entendu, divergent dans chaque région. …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / ITALIE

Polpette di pane

Origine des Pouilles

C’est évidemment une recette paysanne dont le principe de base était d’utiliser les restes de pain (comme, par exemple, la bruschetta). Si certaines régions de l’Italie la revendique, son origine est bien celle des Pouilles.

Préparation

Coupez le pain en tranches.
Faites-le tremper dans du lait quelques …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

Sur un air de Cappadoce

La Cappadoce en ballon04h30 du matin, Nevsehir, Cappadoce, Turquie. Nous montons les yeux encore chargés de sommeil dans le minibus venu nous chercher à la porte de l’hôtel. Bien que nous soyons à mi-juin, la température nous fait remonter le col du blouson.

On nous dépose au siège de la compagnie de montgolfière …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Grand Sud marocain, de Marrakech au désert de M’Hamid el Ghizlane

asbah dans la vallée du Dadès

Carnet de route
Sortie des faubourgs de Marrakech, le 4X4 s’élance vers les contreforts du Haut Atlas. Déjà, des sommets blancs se détachent d’une crête de couleur ocre foncé.

Trente minutes plus tard, le véhicule entame l’escalade des routes en lacets. L’objectif lointain, soit les confins du désert, demeure un …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter