Touristes, si vous saviez...

Méditerrannée

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne : d’Alghero à Castelsardo

La partie nord-ouest de la Sardaigne est l’une des plus authentiques de l’île et dénote avec le côté un peu snob de la Costa Smeralda. Villes historiques où transpire le passage des seigneurs d’Aragon et de la Catalogne (avec des noms de localités ayant gardé des consonances espagnoles), ports de …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / TURQUIE

Aubergines farcies, Karniyarik

Pour 5 personnes

 

Préparation
Emincer les oignons et l’ail, couper les tomates en dés, hacher le persil. Dans le beurre, faire revenir les oignons et l’ail, ajouter la viande hachée, cuire à feu doux. Ajouter les tomates, la sauce tomate, le sel, l’eau et cuire 5 mn. Enlever du …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Sur les traces de Tintin reporter à Istanbul

La sortie en 2011 du film «Tintin et le secret de la Licorne» de Spielberg avait permis d’évoquer les débuts de Tintin au cinéma avec «Le mystère de la Toison d’Or» tourné en 1961 à Istanbul. Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter la plus grande ville de Turquie sur les …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Santorin, perle de l’Egée

santorin

Comme une grande faucille se détachant sur une mer d’encre, avec des falaises brunes aux crêtes comme enneigées par une enfilade de villages peints à la chaux, Santorin est l’île des Cyclades qui concentre à elle seule tout l’archétype des îles grecques. Entre mythes et réalités historiques: Le passé historique …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre Nord un secret bien gardé

Chypre Nord

Quelle que soit l’issue finale des démêlés entre Grecs et Turcs sur le partage de Chypre, l’occasion reste belle de découvrir cette partie bien souvent méconnue de la Méditerranée, avec une portion de quelques 200 km de long sur 30 km de large, face à la Turquie égéenne au nord …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire en Sardaigne

Née d’une mère française, Sophie Vammichini a toujours vécu en Italie, mais principalement en Sardaigne. Avec elle, on ne pourrait pas mieux tomber pour apprendre de sa bouche les conseils à donner à tout visiteur francophone et la manière de tuer dans l’œuf un certain nombre de préjugés qui collent …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cassis et ses calanques, une Provençale à choyer

Calanque

La petite ville portuaire de Cassis est une image d’Epinal qui, en dépit du temps, ne change guère. Elle a su au fil des ans, se préserver des grands complexes immobiliers tels qu’on en trouve à la périphérie de sa grande sœur Marseille, à un quart d’heure de voiture par …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Nouvelle Tunisie: l’ouverture vers le grand Sud

De retour d’un voyage dans le Sud tunisien, je souhaiterais vous confirmer que je ne m’y suis jamais sentie aussi à l’aise alors que précédemment, ma profession de journaliste était bien souvent l’objet de soupçons et de surveillances.

Avec le changement politique de la Tunisie, on ressent une plus grande …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter