Kontiki

Méditerrannée

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Marrakech, le contraste des atmosphères

Favorite des monarques marocains, cette ville chérifienne offre un chaud-froid d’impressions qui ne laisse personne indifférent. On passe de l’animation débridée de la place Jamaâ el Fna au calme olympien des jardins Majorelle, de la cohue à la méditation.

Un spectacle permanent: La place Jamaâ El Fna est une cour …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Pure Malte, l’intimité d’une île parmi les plus européennes

Retourner dans les îles maltaises à quinze ans d’intervalle est instructif. On mesure ainsi l’évolution du pays et les changements intervenus depuis l’adhésion à l’Union européenne et à la zone euro.

Faisons un petit tour d’horizon sur les nouveaux acquis. Tout d’abord l’euro (depuis 2008). Il est si agréable de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Chypre Nord un secret bien gardé

Chypre Nord

Quelle que soit l’issue finale des démêlés entre Grecs et Turcs sur le partage de Chypre, l’occasion reste belle de découvrir cette partie bien souvent méconnue de la Méditerranée, avec une portion de quelques 200 km de long sur 30 km de large, face à la Turquie égéenne au nord …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Rif occidental marocain

Terrasse avec tapis

Avec la Méditerranée à l’est et l’Atlantique à l’ouest, la pointe occidentale du Rif est une région méconnue. Deux coups de cœur: Assilah et Chefchaouen.

Au Maroc, la région du Rif fait peu parler d’elle, et c’est bien dommage, car elle renferme des trésors d’art, d’histoire, d’architecture et de paysages.…

Lire la suite >>
JE PARS A LA DECOUVERTE

La beauté simple des Pouilles

Polignano a Mare

Le nom de «Pouilles» a eu un tel impact négatif auprès des francophones (Pouilles = pays des pouilleux) que cette région, pourtant l’une des plus belles de l’Italie, se présente maintenant en  langue française sous le nom d’Apulie. C’est l’enchantement de ses paysages, de son habitat hors de  commun, de …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Iles Eoliennes: Aux royaumes d’Eole et de Vulcain

Eole et vulcain

Au sud-ouest de la botte italienne et sur le territoire sicilien se trouvent des petites îles mal connues, à tort certainement.

On y découvre un véritable festival de couleurs: bleues entre les nuances outremer, émeraude et indigo de la mer et du ciel; brun avec les falaises tombant dans le …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cassis et ses calanques, une Provençale à choyer

Calanque

La petite ville portuaire de Cassis est une image d’Epinal qui, en dépit du temps, ne change guère. Elle a su au fil des ans, se préserver des grands complexes immobiliers tels qu’on en trouve à la périphérie de sa grande sœur Marseille, à un quart d’heure de voiture par …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Grand Sud marocain, de Marrakech au désert de M’Hamid el Ghizlane

asbah dans la vallée du Dadès

Carnet de route
Sortie des faubourgs de Marrakech, le 4X4 s’élance vers les contreforts du Haut Atlas. Déjà, des sommets blancs se détachent d’une crête de couleur ocre foncé.

Trente minutes plus tard, le véhicule entame l’escalade des routes en lacets. L’objectif lointain, soit les confins du désert, demeure un …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Malte : Les rendez-vous de l’histoire au centre de la Méditerranée

Avec une surface de 315km2, Malte et les îles voisines Gozo et Comino constituent l’un des plus petits pays indépendants de la Méditerranée après Monaco, et fait maintenant partie de l’Union européenne.

C’est aussi le point de mire de beaucoup de vacanciers de toutes les saisons par son climat doux …

Lire la suite >>
ITA