Touristes, si vous saviez...

Je pars à la rencontre

JE PARS À LA RENCONTRE

Sur les traces des nomades marocains

Située aux portes du désert, au sud du Maroc, la commune de M’hamid El Ghizlane ouvre aux voyageurs de vastes mers de sable et de pierres. Incursion nomade.

Un bout du monde ou presque… C’est l’émotion ressentie en arrivant à M’hamid El Ghizlane, dernière localité atteignable par route goudronnée, avant …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Indonésie : Les Balinais de l’Ouest

Course d'attelage à Bali

Joyaux parmi toutes les îles de l’archipel, Bali ne démérite pas de sa réputation enchanteresse, mais mieux encore est de sortir des grands concepts touristiques pour découvrir une région aux coutumes locales épargnées.

Grandeur nature
Nul ne contestera que l’île entière de Bali soit un véritable jardin d’Eden, ainsi que

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Hurons d’aujourd’hui

Vous imaginez des Indiens d’Amérique dansant autour du poteau de torture, fumant le calumet de la paix ou attaquant une diligence? Vous avez tout faux. Les descendants des Amérindiens sont bien là, mais aimeraient bien se débarrasser de ce cliché tout en perpétuant leurs traditions, plumes comprises.

A quelques kilomètres …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Ibans au coeur de Bornéo

IBANS © Gérard Blanc

Certains hommes vivent encore au rythme des saisons, des dons de la nature et des traditions ancestrales. Ainsi sont les Ibans, au fond de la jungle de la Malaisie de Bornéo.

Quoi de plus enrichissant, de dépaysant et de réconfortant à la fois que de vivre une aventure presque intime, …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple de Mumbai

Avec ses 19 millions d’habitants, Mumbai, la capitale des affaires de l’Inde, dépasse de deux millions la population de la capitale administrative New Delhi. Une fourmilière d’êtres humains, et, comme telle, très organisée.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le véritable nom de celle que les Anglais appelaient Bombay a …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Ethiopiens du Nord

Marché Lalibela © Gérard Blanc

En côtoyant les Éthiopiens du nord, je veux dire ceux des plateaux du Tigré, d’Axoum ou de Lalibela, on tombe sur des gens profondément chrétiens et, parfois, bien au-delà des ferveurs religieuses que l’on connaît aujourd’hui en Europe. On constate aussi que ce sont des gens très travailleurs, agriculteurs en …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

La vierge d’Almudena, une fête religieuse à Cuzco

Lorsque les Arabes assiégèrent Madrid, une vierge du nom arabe d’al-mudayna (en français, la citadelle) serait descendue du ciel pour jeter aux assiégés espagnols des nuages de blé et aurait, de son manteau, couvert les armes des arabes, ce qui aurait permis aux Madrilènes, non seulement de résister à la …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Fatima-Zohra, native d’Assilah dans le Rif marocain

Pétillante, cette Fatima-Zohra que j’ai rencontrée à l’occasion d’une invitation chez l’ambassadeur honoraire du Maroc à Lausanne, Jean-Marc Maillard, de passage à Tanger. Fatima-Zohra est la cuisinière qui nous a préparé un somptueux couscous aux trois céréales. C’est une femme exceptionnelle par sa vivacité, son esprit inventif et son humour. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Portfolio : La faune du Costa Rica

Basilic vert femelle

Dans la forêt primaire du Costa Rica, le basilic vert arrive en marchant sur l’eau. On l’appelle pour cela le Jésus-Christ. Majestueuse et colorée, la caurale soleil fouille la vase pour trouver des mollusques. L’androbate dorée vient d’atterrir sur une branche : attention ! pas touche! sa peau est toxique …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Seychellois en toute simplicité

On veut parfois comparer, à tort, les Mauriciens et les Seychellois, les uns devant être plus aimables que les autres. A mon avis la comparaison n’est pas raison. Peut-être que les Seychellois sont un peu réservés, mais cela n’a rien à voir avec de l’hostilité ou de la froideur.

J’ai …

Lire la suite >>
  • Voler moins cher

    Une étude réalisée par la plateforme Expédia révèle quelques astuces dont il faut profiter jusqu’à ce que les algorithmes changent la donne car, ne v...

  • Le voyage virtuel ne peut pas remplacer le voyage physique

    Une nouvelle activité semble prendre de l’ampleur et fait débat: celle des voyages imaginaires par le biais de la « Virtual Travel Industry ». Elle n...

  • Majorque : une nouvelle loi écologique

    A Majorque, les hôtels doivent maintenant remplacer les installations de chauffage fonctionnant au fuel ou au diesel par des systèmes de chauffage éc...

  • Ryanair et la grève ATC française

    On apprend qu’une demande officielle émanant de Ryanair vient d’être envoyée à l’Union européenne pour que des mesures immédiates soient prises contre...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter