Touristes, si vous saviez...

Je pars à la rencontre

JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple de Mumbai

Avec ses 19 millions d’habitants, Mumbai, la capitale des affaires de l’Inde, dépasse de deux millions la population de la capitale administrative New Delhi. Une fourmilière d’êtres humains, et, comme telle, très organisée.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le véritable nom de celle que les Anglais appelaient Bombay a …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Ethiopiens du Nord

Marché Lalibela © Gérard Blanc

En côtoyant les Éthiopiens du nord, je veux dire ceux des plateaux du Tigré, d’Axoum ou de Lalibela, on tombe sur des gens profondément chrétiens et, parfois, bien au-delà des ferveurs religieuses que l’on connaît aujourd’hui en Europe. On constate aussi que ce sont des gens très travailleurs, agriculteurs en …

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

La vierge d’Almudena, une fête religieuse à Cuzco

Lorsque les Arabes assiégèrent Madrid, une vierge du nom arabe d’al-mudayna (en français, la citadelle) serait descendue du ciel pour jeter aux assiégés espagnols des nuages de blé et aurait, de son manteau, couvert les armes des arabes, ce qui aurait permis aux Madrilènes, non seulement de résister à la …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Fatima-Zohra, native d’Assilah dans le Rif marocain

Pétillante, cette Fatima-Zohra que j’ai rencontrée à l’occasion d’une invitation chez l’ambassadeur honoraire du Maroc à Lausanne, Jean-Marc Maillard, de passage à Tanger. Fatima-Zohra est la cuisinière qui nous a préparé un somptueux couscous aux trois céréales. C’est une femme exceptionnelle par sa vivacité, son esprit inventif et son humour. …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Portfolio : La faune du Costa Rica

Basilic vert femelle

Dans la forêt primaire du Costa Rica, le basilic vert arrive en marchant sur l’eau. On l’appelle pour cela le Jésus-Christ. Majestueuse et colorée, la caurale soleil fouille la vase pour trouver des mollusques. L’androbate dorée vient d’atterrir sur une branche : attention ! pas touche! sa peau est toxique …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Seychellois en toute simplicité

On veut parfois comparer, à tort, les Mauriciens et les Seychellois, les uns devant être plus aimables que les autres. A mon avis la comparaison n’est pas raison. Peut-être que les Seychellois sont un peu réservés, mais cela n’a rien à voir avec de l’hostilité ou de la froideur.

J’ai …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Sri Lankais de Colombo

A Colombo, on prend la multiethnicité et la pluralité des religions en pleine figure. Elle se retrouve un peu partout dans les marchés, le front de mer et dans les rencontres sportives. C’est peut-être cette particularité qui rend les habitants extravertis, davantage même qu’ailleurs dans le pays. Le mélange ethnique …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Sur les traces des nomades marocains

Située aux portes du désert, au sud du Maroc, la commune de M’hamid El Ghizlane ouvre aux voyageurs de vastes mers de sable et de pierres. Incursion nomade.

Un bout du monde ou presque… C’est l’émotion ressentie en arrivant à M’hamid El Ghizlane, dernière localité atteignable par route goudronnée, avant …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Indonésie : Les Balinais de l’Ouest

Course d'attelage à Bali

Dans une Indonésie meurtrie par la détresse de Banda Aceh, on imagine mal, depuis la Suisse, les kilomètres carrés heureusement épargnés par le Tsunami, tant au sud de Sumatra qu’à Java, Irian Jaya, Bornéo, les Moluques ou les Célèbes. Joyaux parmi toutes les îles de l’archipel, Bali ne démérite pas …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple du Myanmar

Habitante du Myanmar

Destination fascinante par sa culture bouddhiste, le Myanmar (anciennement Birmanie) interpelle par la douceur de son accueil et l’authenticité de ses contacts humains.

Le bouddhisme favorise certainement cette chaleur humaine. Celle qu’on appelle là-bas «The Lady», Aung San Suu Kyi, leader pour une démocratie birmane et prix Nobel de la …

Lire la suite >>
Qatar Airways
  • Nouvelles du ciel au 12 novembre 2019

    Europe : A compter du 17 décembre 2019, la compagnie russe S7 reliera pour la saison d’hiver Genève à Moscou-Domodedovo les mardis, jeudis, samedis e...

  • Tahiti via Vancouver

    Bien qu’elle ne puisse pas l’avouer officiellement, Air France ne peut s’empêcher de constater la réticence de nombreux passagers à transiter via les ...

  • Genève-Aéroport compense le CO2 par l’eau du lac

    Genève Aéroport a signé le vendredi a signé le vendredi 8 novembre 2019 son raccordement au réseau thermique écologique GeniLac des Services industri...

  • Vers un tourisme sans plastique ?

    Le 27 mars 2019, le Parlement européen a voté une mesure contre le plastique à usage unique. Si la chose a peut-être été oubliée au milieu des tonnes...

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter