Touristes, si vous saviez...

Afrique et Océan Indien

JE PARS TRÈS LOIN

Nosy Be, l’île aux parfums

Dans le canal de Mozambique, à 12 km au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est un petit paradis tropical.

En général, quand on parle de Madagascar, on évoque plutôt la découverte de la nature ou les circuits insolites. Pourtant, plus que nulle part ailleurs dans ce pays, l’île de Nosy …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Grand Sud marocain, de Marrakech au désert de M’Hamid el Ghizlane

asbah dans la vallée du Dadès

Carnet de route
Sortie des faubourgs de Marrakech, le 4X4 s’élance vers les contreforts du Haut Atlas. Déjà, des sommets blancs se détachent d’une crête de couleur ocre foncé.

Trente minutes plus tard, le véhicule entame l’escalade des routes en lacets. L’objectif lointain, soit les confins du désert, demeure un …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Mombasa, la bigarrée

Effervescence dans la rue à Mombasa

Beaucoup d’adeptes des safaris des parcs animaliers kényans ou des stations balnéaires de la côte de l’océan Indien considèrent Mombasa comme le but d’une simple excursion-prétexte. Ceux-ci ont alors la surprise de découvrir une ville où les couleurs et l’animation sont le reflet d’un heureux mélange de civilisations et de …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire et ne pas faire aux îles du Cap-Vert

Fatima Ferreira, directrice de SEP Voyages à Lausanne est spécialiste des îles du Cap-Vert depuis environ 15 ans.

«Les Capverdiens sont plutôt réservés, surtout vis-à-vis des Occidentaux. Ne leur demandez pas de réagir comme les Brésiliens. Par contre, ils ont le coeur sur la main et un grand sens de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Safari au Kenya, des animaux très réservés

Girafes

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau safari. Le saviez-vous? En swahili (sorte d’esperanto de l’Afrique de l’Est) safari veut tout simplement dire voyage. Depuis la nuit des temps, le Kenya est le pays des safaris par excellence. Les nombreuses réserves naturelles en font un vrai paradis pour amateurs …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les couleurs de la Côte d’Ivoire

Afrique, côte atlantique, éléphants, cacao, francophonie, déforestation, tourisme, autant de mots qui définissent un grand pays qui mérite d’être mieux connu. Malmenée par l’Histoire, aussi par divers égarements environnementaux, la Côte d’Ivoire n’en reste pas moins un pays d’Afrique très attachant, où subsistent encore plein de choses à découvrir. Un …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Maurice insolite

Avant de m’y rendre, j’imaginais l’Ile Maurice uniquement comme un paradis touristique avec une enfilade de plages, d’hôtels et de restaurants offrant un dépaysement tropical classique et confortable: le cliché du bonheur béat.
J’ai découvert, comme cela se vérifie souvent, qu’en fouinant un peu, on pouvait y découvrir des choses …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Ethiopiens du Nord

Marché Lalibela © Gérard Blanc

En côtoyant les Éthiopiens du nord, je veux dire ceux des plateaux du Tigré, d’Axoum ou de Lalibela, on tombe sur des gens profondément chrétiens et, parfois, bien au-delà des ferveurs religieuses que l’on connaît aujourd’hui en Europe. On constate aussi que ce sont des gens très travailleurs, agriculteurs en …

Lire la suite >>
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Faire ou ne pas faire aux Seychelles

Les conseils de Ash Behari, Sales Manager de l’Hôtel Coco de Mer à Praslin

«A première vue, le Seychellois peut paraître réservé et aurait tendance à ne pas vous regarder en face quand vous lui parlez. Ce n’est pas de l’impolitesse, mais une forme de respect. Si vous regardez un …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Villes impériales marocaines : Sur les traces des sultans

Le point commun des villes impériales marocaines de Fès, Rabat, Meknès et Marrakech se résume à leur ancienne appartenance aux sultans almoravides, almohades, alaouites ou mérénides, portant des noms tels que Yacoub El Mansour, Moulay Ismaïl ou Moulay Abdallah. Mais la similitude s’arrête là, car elles ont chacune leur personnalité.…

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter