Touristes, si vous saviez...

Brésil

JE PARS TRÈS LOIN

Minas Gerais, une mine d’or à creuser

Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la baie qui, juste suite des choses, s’appellera la «Baie de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne

En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien.

La bonne surprise fut de découvrir tout d’abord que la grande majorité des …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

La Pousada Pequena à Tiradentes, petite-grande auberge

Vous connaissez peut-être les pousadas du Portugal, appellation contrôlée à l’initiative première de l’Administration portugaise du tourisme. Rien de tel au Brésil: la plupart des hôtels de campagne s’intitulent pompeusement «pousada». Il en existe de bonnes comme de mauvaises. Si vous cherchez un établissement ayant de la classe, de l’authenticité …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Refúgio da Vila, Praia do Forte, Brésil

Refugio da Vila

Nous sommes à Praia do Forte, espace protégé en bordure de la côte atlantique, à environ une soixantaine de kilomètres de cette agglomération à la fois trépidante et chargée d’histoire qu’est Salvador de Bahia et ses quelques trois millions d’habitants.

Le jardin luxuriant du Refúgio da Vila rappelle que nous …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le boto, dauphin rose du Brésil : vérité et légende

Librement les dauphins roses sillonnent les eaux noires et acides du Rio Negro avec leurs 160 kg maximum pour une longueur de 2 m 80. Le rose de ce mammifère d’eau douce dépend de son âge et sa coloration serait due à un réseau sanguin dense et très superficiel. Marilda …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le candomblé brésilien, une religion issue de l’esclavage

Une expérience vécue à Recife
Religion bipolaire qui puise sa source dans la tradition africaine et plus particulièrement dans l’ethnie Yoruba de Kétou dans le Bénin, cette croyance est principalement implanté au Brésil, mais on le trouve aussi des pays voisins comme le Venezuela, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Il …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Brasilia, la ville avion

Cathedrale de Brasilia

Le Brésil change parfois de capitale. Brasilia, après Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, semble vouloir affirmer sa position depuis sa création. Dans un esprit résolument avant-gardiste (surtout à l’époque de sa création), son architecture fascine toujours les amateurs d’urbanisme qui accourent du monde entier pour l’admirer.

Il fallait …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / BRESIL

La feijoada mineira

Préparation Faire tremper les haricots secs dans l’eau (au moins un après-midi) pour qu’ils gonflent… au mieux 24 h.
• Dans une cocotte, mettre les haricots trempés avec leur eau de trempage, recouvrir d’eau si nécessaire.
• Ajouter du gros sel, un oignon coupé en quatre, les 2 carottes coupées …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter