Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JEPARS TRÈS LOIN

Maurice aux mille facettes

La mer turquoise, les plages de sable fin et les cocotiers sont des clichés bien connus sous toutes les latitudes. Ce petit coin de paradis qu’est l’île Maurice offre davantage: un caractère bien trempé et  une harmonie de son peuple.

L’une des caractéristiques de celle qu’on appelait l’«Ile de France» …

Lire la suite >>
JE PARS CÉLÉBRER

A Kandy, la procession Esala Perahera honore la dent sacrée de Bouddha

Chaque année, un soir de pleine lune de l’été, des cortèges de plus de 3000 participants parcourent la ville de Kandy, histoire de faire prendre l’air à l’une des dents de Bouddha les plus choyées au monde.

En 174 avant Jésus-Christ, le roi des Cholas (dynastie tamoule) envahissait Ceylan et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le candomblé brésilien, une religion issue de l’esclavage

Une expérience vécue à Recife
Religion bipolaire qui puise sa source dans la tradition africaine et plus particulièrement dans l’ethnie Yoruba de Kétou dans le Bénin, cette croyance est principalement implanté au Brésil, mais on le trouve aussi des pays voisins comme le Venezuela, l’Argentine, l’Uruguay et le Paraguay. Il …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Les Maldives: un repos bichonné

Le « dolce farniente » avec un bon bouquin est le maître mot des Maldives. A celui-ci s’ajoutent une faune et une flore sous-marines hors du commun.

Il est fréquent de retrouver réunis Maldives et Sri Lanka dans une même brochure de tour-opérateur. Pourtant, ces deux pays n’ont qu’un point commun: ils …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Cacao et les Hmongs de la Guyane française

_DSC4363

Dans ce Département et Région d’Outre-mer (DROM), à l’est de l’Amérique du Sud, Cacao est un exemple d’expatriation réussie, tant pour le bien de la Guyane que pour celui de ses nouveaux habitants qui ont su en tirer le meilleur parti. Venus du Laos et fuyant l’hostilité des communistes de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Minas Gerais, une mine d’or à creuser

Les Bugigangas de Tiradentes

Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Safari au Kenya, des animaux très réservés

Girafes

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau safari. Le saviez-vous? En swahili (sorte d’esperanto de l’Afrique de l’Est) safari veut tout simplement dire voyage. Depuis la nuit des temps, le Kenya est le pays des safaris par excellence. Les nombreuses réserves naturelles en font un vrai paradis pour amateurs …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Brasilia, la ville avion

Cathedrale de Brasilia

Le Brésil change parfois de capitale. Brasilia, après Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, semble vouloir affirmer sa position depuis sa création. Dans un esprit résolument avant-gardiste (surtout à l’époque de sa création), son architecture fascine toujours les amateurs d’urbanisme qui accourent du monde entier pour l’admirer.

Il fallait …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Pérou : la jungle de Puerto Maldonado

On aurait tendance à oublier qu’une partie du pays inca se trouve dans une région tropicale humide, irriguée par les eaux qui ont dévalé des Andes pour rejoindre cet incroyable réseau hydraulique qui porte le nom d’Amazonie. Avec pour capitale Puerto Maldonado, cette contrée est la moins peuplée du Pérou …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Maurice insolite

Avant de m’y rendre, j’imaginais l’Ile Maurice uniquement comme un paradis touristique avec une enfilade de plages, d’hôtels et de restaurants offrant un dépaysement tropical classique et confortable: le cliché du bonheur béat.
J’ai découvert, comme cela se vérifie souvent, qu’en fouinant un peu, on pouvait y découvrir des choses …

Lire la suite >>
Lyria

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter