Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JE PARS TRÈS LOIN

Chine : des mégapoles aux gorges du Yang Tsé

C’est au centre de la Chine que s’affrontèrent les tribus qui allaient par la suite être réunies sous une même bannière trois siècles avant Jésus-Christ avec, pour témoins, les soldats de terre cuite des environs de Xi’an, contrastant avec les tours modernes de Chongqing, reflet d’un pays plongé brusquement dans …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Minas Gerais, une mine d’or à creuser

Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Kerala, une histoire d’eaux

Kerala © photo Gérard Blanc

Au Kerala, nombreux sont les visiteurs qui affectionnent cette région qu’on appelle les «backwaters» et qui se découvrent à bord de bateaux habitables traditionnels.

Les précipitations fréquentes pendant la période de mousson et l’effet des flux de la mer d’Arabie donnent à cette région de l’Inde qu’on appelle le Kerala …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Les Maldives: un repos bichonné

Le « dolce farniente » avec un bon bouquin est le maître mot des Maldives. A celui-ci s’ajoutent une faune et une flore sous-marines hors du commun.

Il est fréquent de retrouver réunis Maldives et Sri Lanka dans une même brochure de tour-opérateur. Pourtant, ces deux pays n’ont qu’un point commun: ils …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

L’Ethiopie chrétienne, mystique Abyssinie des hauts plateaux

Dans le seul périmètre de l’ancienne Abyssinie délimité par Makale, Gheralta, Adigrat, Debré Damo, Axoum et Lalibela, des trésors d’art religieux, de vestiges néolithiques, de paysages géologiques époustouflants et de traditions populaires tenaces ont de quoi enthousiasmer toute personne en quête de découvertes inédites. Ne tardons pas trop, car les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Jordanie : les joyaux de pierre hachémites

Desert rougeAu même titre que les sites de Libye, de Turquie ou de Grèce, ceux de la Jordanie tels que Petra ou Jerash occupent une place favorite dans le palmarès des amateurs de vieilles pierres.

La majorité de ceux qui visitent la Jordanie transite par l’aéroport d’Amman. Si vous êtes de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La Réunion: l’Île des cirques

Randonneurs dans le cirque de Mafate

Au coeur de l’océan Indien se cache un paradis pour randonneurs. Symboles mêmes de l’île de la Réunion, les cirques d’origine volcanique en sont la première attraction touristique.

Il est fréquent que celles ou ceux qui partent dans les îles de l’océan Indien combinent plusieurs îles pour varier leur menu …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la baie qui, juste suite des choses, s’appellera la «Baie de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Québec au fil de l’eau

Le Québec, c’est Montréal, Gilles Vigneault, les caribous, la poutine, le sirop d’érable et, tabernac’, des gens vraiment merveilleux. Bien sûr. Mais au-delà des clichés, c’est aussi, et on l’oublie souvent, un pays d’eau. Un pays qui puise sa sérénité dans le calme des innombrables lacs, son énergie dans les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saint-Barthélemy: La discrète des Caraïbes

Saline ST-BARTH

J’étais parti avec cette idée que Saint-Barthélemy était le Saint-Tropez des Caraïbes, mi-bling-bling, mi-frimeuse, un peu vaine. En fait, il n’en est rien.

Dans l’arc des Caraïbes, à proximité de l’île de Saint–Martin, Saint-Barthélemy faisait partie entre 1878 et 2007 du département français d’outre-mer (DOM) de la Guadeloupe. A cette …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter