L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JE PARS TRÈS LOIN

Le Québec au fil de l’eau

Le Québec, c’est Montréal, Gilles Vigneault, les caribous, la poutine, le sirop d’érable et, tabernac’, des gens vraiment merveilleux. Bien sûr. Mais au-delà des clichés, c’est aussi, et on l’oublie souvent, un pays d’eau. Un pays qui puise sa sérénité dans le calme des innombrables lacs, son énergie dans les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Aux confins de la Chine sur la Route de la Soie

Au temps des grandes dynasties de l’Empire du Milieu, cette région a connu son heure de gloire quand les lourdes caravanes des marchands la traversaient de part en part, suivant ainsi le tracé de la Route de la Soie. La province chinoise du Gansu appartient à cette Chine que les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saint-Barthélemy: La discrète des Caraïbes

Saline ST-BARTH

J’étais parti avec cette idée que Saint-Barthélemy était le Saint-Tropez des Caraïbes, mi-bling-bling, mi-frimeuse, un peu vaine. En fait, il n’en est rien.

Dans l’arc des Caraïbes, à proximité de l’île de Saint–Martin, Saint-Barthélemy faisait partie entre 1878 et 2007 du département français d’outre-mer (DOM) de la Guadeloupe. A cette …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne

En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien.

La bonne surprise fut de découvrir tout d’abord que la grande majorité des …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Salvador de Bahia, la genèse du Brésil

Salvador de Bahia est la base même de la création du Brésil. En 1501, le jour de la Toussaint, l’explorateur Amerigo Vespucci, celui à qui revient l’appellation même de l’Amérique, posa le pied sur une presqu’île, plus précisément dans la baie qui, juste suite des choses, s’appellera la «Baie de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

São Miguel, l’île-capitale des Açores

S’étirant sur 65 km, São Miguel est la plus grande île des Açores, avec une superficie de 760 km2. Son paysage se situe entre la Normandie pour ses prairies verdoyantes et la Suisse pour ses massifs montagneux plantés de forêts culminant jusqu’à 1080.
Les côtes découpées par un lourd passé …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La Réunion: l’Île des cirques

Randonneurs dans le cirque de Mafate

Au coeur de l’océan Indien se cache un paradis pour randonneurs. Symboles mêmes de l’île de la Réunion, les cirques d’origine volcanique en sont la première attraction touristique.

Il est fréquent que celles ou ceux qui partent dans les îles de l’océan Indien combinent plusieurs îles pour varier leur menu …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Nosy Be, l’île aux parfums

Dans le canal de Mozambique, à 12 km au nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est un petit paradis tropical.

En général, quand on parle de Madagascar, on évoque plutôt la découverte de la nature ou les circuits insolites. Pourtant, plus que nulle part ailleurs dans ce pays, l’île de Nosy …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Kuala Lumpur vaut les deux tours

Depuis 1963, les Malaisiens escaladent à grande vitesse la pente de la modernité à l’instar de Singapour, Kuala Lumpur (plus familièrement KL) est l’exemple concret d’un rêve de croissance qui est devenu réalité.

«Le confluent boueux» est la traduction du nom de la capitale Kuala Lumpur, ville bâtie à la …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Tournée impériale au Sri Lanka, une terre bénie des dieux

Riche de vestiges historiques et religieux, le Sri Lanka y ajoute une touche de gentillesse et de joie de vivre populaire.

Bien que fondamentalement indépendant, le Sri Lanka n’en a pas moins gardé des traces de l’ancienne colonie britannique des Indes. La capitale Colombo a bien connu les visites successives …

Lire la suite >>
Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter