Festval Ambronay
Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JE PARS TRÈS LOIN

Cacao et les Hmongs de la Guyane française

Dans ce Département et Région d’Outre-mer (DROM), à l’est de l’Amérique du Sud, Cacao est un exemple d’expatriation réussie, tant pour le bien de la Guyane que pour celui de ses nouveaux habitants qui ont su en tirer le meilleur parti. Venus du Laos et fuyant l’hostilité des communistes de …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Minas Gerais, une mine d’or à creuser

Les Bugigangas de Tiradentes

Quand on parle du Brésil, on imagine avant tout les grandes stations du littoral et on ignore de véritables trésors tels que les villes de la Route royale de l’Etat de Minas Gerais, dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler.

Se rendre à Belo Horizonte offre occasion inestimable de découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Safari au Kenya, des animaux très réservés

Girafes

Heureux qui comme Ulysse a fait un beau safari. Le saviez-vous? En swahili (sorte d’esperanto de l’Afrique de l’Est) safari veut tout simplement dire voyage. Depuis la nuit des temps, le Kenya est le pays des safaris par excellence. Les nombreuses réserves naturelles en font un vrai paradis pour amateurs …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Brasilia, la ville avion

Cathedrale de Brasilia

Le Brésil change parfois de capitale. Brasilia, après Salvador de Bahia et Rio de Janeiro, semble vouloir affirmer sa position depuis sa création. Dans un esprit résolument avant-gardiste (surtout à l’époque de sa création), son architecture fascine toujours les amateurs d’urbanisme qui accourent du monde entier pour l’admirer.

Il fallait …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Pérou : la jungle de Puerto Maldonado

On aurait tendance à oublier qu’une partie du pays inca se trouve dans une région tropicale humide, irriguée par les eaux qui ont dévalé des Andes pour rejoindre cet incroyable réseau hydraulique qui porte le nom d’Amazonie. Avec pour capitale Puerto Maldonado, cette contrée est la moins peuplée du Pérou …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Maurice insolite

Avant de m’y rendre, j’imaginais l’Ile Maurice uniquement comme un paradis touristique avec une enfilade de plages, d’hôtels et de restaurants offrant un dépaysement tropical classique et confortable: le cliché du bonheur béat.
J’ai découvert, comme cela se vérifie souvent, qu’en fouinant un peu, on pouvait y découvrir des choses …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Lima : la cité des rois conquistadors

A l’intérieur comme à l’extérieur de Lima, la mémoire de l’empire Inca et de la colonisation sont indissociables.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’appellation de « Ciudad de los reyes » que porte la capitale du Pérou, n’a rien à voir avec une quelconque royauté péruvienne, ni même, pourrait-on …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Astana, Capitale futuriste du Kazakhstan

La stupéfaction est au rendez-vous. En débarquant à Astana, on est en présence d’un mélange entre Brasilia, Dubaï et Shanghaï par l’architecture due aux plus grands architectes contemporains tels que Kishō Kurokawa (Japon) et Norman Foster (Royaume-Uni).
Sur les rives de l’Ichim, à l’emplacement d’une ancienne fortification kazakhe devenue ensuite …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Cusco : la capitale péruvienne de l’Inca Pachacutec

Point de départ ferroviaire au milieu des Andes péruviennes pour rejoindre le Machu Picchu, Cusco était la capitale du monde inca avant l’arrivée des conquistadors. Cela lui confère, encore aujourd’hui un côté mystique que n’a pu effacer la colonisation espagnole

Le grand Inca Pachacutec avait fait de Cusco un centre …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Almaty, la ville kazakh des pommes et des montagnes

Nous sommes dans la seconde ville la plus importante du Kazakhstan après la capitale Astana, dans un pays dont on parle peu en Europe et qui, pourtant, possède une histoire riche en péripéties et une actualité pleine de rebondissement. Mais jetez d’abord un coup d’œil sur un planisphère et vous …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter