Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JE PARS TRÈS LOIN

L’île Maurice aux 1001 couleurs métissées

Pour un grand nombre de francophones, l’île Maurice est associée à «Paul et Virginie». Le roman, écrit en 1787 par Bernardin de Saint-Pierre, n’est pas étranger au fait que de nombreux établissements mauriciens l’évoquent, de même que l’illustre bateau, le Saint-Géran, modèle de bien des maquettes à Curepipe. On y…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Au fil du Mékong, à petits coups de gong…

C’est un fleuve de légende, et la seule évocation de son nom a toujours fait rêver. Embarquez avec nous sur une magnifique jonque en bois pour un périple de 700 km, du Cambodge au Vietnam, de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville.
Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, prend sa…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La Guyane, un tourisme atypique

Hôpital du bagne de l’ïle Royale, Guyane

Vous allez peut-être vous demander ce qu’on peut bien aller faire en Guyane française. De la plage? Des vestiges anciens, des grandes métropoles? Eh bien non. Le tourisme en Guyane, c’est tout autre chose. Ce coin de France dans la jungle  amazonienne possède une saveur méconnue et épicée pour…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis environ trois ans, la pacification…

Lire la suite >>
JE PARS FAIRE LA FÊTE

Le froid en fête au Québec

Moins trente-cinq degrés Celsius! Voilà la température qu’affrontent les habitants de Montréal au cours d’une saison hivernale qui peut durer cinq mois, et fait partie de la vie des Québécois qui savent en tirer parti jusqu’à l’apparition des premières libellules.

A Montréal, les initiatives privées se sont multipliées…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Contrastes du Queensland

Sur des milliers de kilomètres, le Queensland, situé au nord-est de l’Australie, est une suite de contrastes saisissants avec, d’un côté, des villes structurées à la nord-américaine, comme Brisbane, et de l’autre, des espaces naturels, comme Pajinka, donnant l’impression de se trouver au bout du monde.

Manhattan à l’Australienne,…

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Le Maharajas’ Express : Sur les rails des seigneurs

Combien de fois n’a-t-on pas rêvé d’embarquer à bord d’un de ces trains de luxe nostalgiques avec toute l’évocation d’une clientèle huppée et privilégiée en toilette des Années folles? Mais après tout, n’est-ce pas seulement une mise en bouche publicitaire? Qu’en est-il en réalité? Pour l’avoir expérimenté, je peux vous…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

La féerie des monarques de l’Inde

Pushkar

Il suffit d’entendre prononcer le mot de Rajasthan pour que la féerie de l’époque dorée où les princes de terres du nord-ouest de l’Inde vivaient dans le faste des cours ou scintillaient les diamants et où la chasse au tigre était une distraction courante nous fasse rêver.

Au départ…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Vietnam au naturel

Du cinéma vérité grand écran. Il y a un point commun dans les ambiances des grandes métropoles vietnamiennes telles que Saigon et Hanoï et la campagne: les porte-bagages des motos et des scooters. La petite différence réside dans la densité de ces véhicules s’agglutinant à un…

Lire la suite >>
annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici