Touristes, si vous saviez...

Je pars très loin

JE PARS TRÈS LOIN

Contrastes du Queensland

Sur des milliers de kilomètres, le Queensland, situé au nord-est de l’Australie, est une suite de contrastes saisissants avec, d’un côté, des villes structurées à la nord-américaine, comme Brisbane, et de l’autre, des espaces naturels, comme Pajinka, donnant l’impression de se trouver au bout du monde.

Manhattan à l’Australienne, Celle …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre Saigon et son …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Rajasthan, la féerie des monarques de l’Inde

Pushkar

Il suffit d’entendre prononcer le mot de Rajasthan pour que la féerie de l’époque dorée où les princes de terres du nord-ouest de l’Inde vivaient dans le faste des cours ou scintillaient les diamants et où la chasse au tigre était une distraction courante nous fasse rêver.

Au départ des …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

A l’ouest de la Chine, le site montagnard de Lijiang

L’envie grandissante de connaître la Chine donne des idées aux amateurs de découvertes hors frontières. Après les grands sites classiques comme la Cité interdite de Beijing, la Grande muraille ou les statues en terre cuite de Xi’an, le site montagnard de Lijiang est une bonne entrée en matière pour découvrir …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Du haut des grands massifs canadiens

Dans le second pays le plus vaste de la terre, la nature est toujours sauvage.

On imagine parfois mal l’immensité du Canada qui, pendant des centaines de kilomètres à la ronde, offre une nature vierge sans le moindre signe de civilisation. Les villages sont rares. Il faut tout oublier et …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Vietnam au naturel

Du cinéma vérité grand écran. Il y a un point commun dans les ambiances des grandes métropoles vietnamiennes telles que Saigon et Hanoï et la campagne: les porte-bagages des motos et des scooters. La petite différence réside dans la densité de ces véhicules s’agglutinant à un même feu rouge en …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Québec au fil de l’eau

Le Québec, c’est Montréal, Gilles Vigneault, les caribous, la poutine, le sirop d’érable et, tabernac’, des gens vraiment merveilleux. Bien sûr. Mais au-delà des clichés, c’est aussi, et on l’oublie souvent, un pays d’eau. Un pays qui puise sa sérénité dans le calme des innombrables lacs, son énergie dans les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Aux confins de la Chine sur la Route de la Soie

Au temps des grandes dynasties de l’Empire du Milieu, cette région a connu son heure de gloire quand les lourdes caravanes des marchands la traversaient de part en part, suivant ainsi le tracé de la Route de la Soie. La province chinoise du Gansu appartient à cette Chine que les …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saint-Barthélemy: La discrète des Caraïbes

Saline ST-BARTH

J’étais parti avec cette idée que Saint-Barthélemy était le Saint-Tropez des Caraïbes, mi-bling-bling, mi-frimeuse, un peu vaine. En fait, il n’en est rien.

Dans l’arc des Caraïbes, à proximité de l’île de Saint–Martin, Saint-Barthélemy faisait partie entre 1878 et 2007 du département français d’outre-mer (DOM) de la Guadeloupe. A cette …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Praia do Forte, le bronzage à la brésilienne

En arrivant après 60 km de taxi depuis Salvador de Bahia, ma grande appréhension était de me trouver en face d’un ghetto à touristes, comme cela peut exister dans certains pays d’Amérique latine. Il n’en fut rien.

La bonne surprise fut de découvrir tout d’abord que la grande majorité des …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter