Touristes, si vous saviez...

Destinations

JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Les Emirats Arabes Unis (EAU) et leurs tours du désert

En visitant le musée du vieux marché d’Abu Dhabi, ou encore le Dubaï museum aménagé dans l’ancien fort Al Fahidi, on prend pleinement conscience de cet époustouflant développement urbain qu’ont vécu  les petits comme les grands Emirats Arabes Unis (EAU) depuis une cinquantaine d’années.

Abu Dhabi, le plus grand des …

Lire la suite >>
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Agra, perle de l’Inde

Le Taj Mahal, bien sûr, mais aussi le Fort Rouge et Fatehpur Sikri font d’Agra le site asiatique le plus visité du monde.

Agra vient du mot «agrabana» qui signifie «paradis». C’est à la vue de la splendeur du mausolée Taj Mahal que Sikandar, alors sultan de Delhi (de 1489 …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Contrastes du Queensland

Sur des milliers de kilomètres, le Queensland, situé au nord-est de l’Australie, est une suite de contrastes saisissants avec, d’un côté, des villes structurées à la nord-américaine, comme Brisbane, et de l’autre, des espaces naturels, comme Pajinka, donnant l’impression de se trouver au bout du monde.

Manhattan à l’Australienne, Celle …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / FRANCE

Omelette aux truffes noires du Quercy

Recette recueillie au marché de Lalbenque-Lot

Préparation

Découper la truffe en lamelles: les faire sauter dans une poêle avec une cuillerée de graisse chaude. Laisser cuire 3 minutes. Ajouter le verre de madère, le persil haché. A nouveau, laisser mijoter 2 minutes. Saler, poivrer, garder au chaud hors du feu. …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Naples : la magie de la Campanie colorée

Avec son Vésuve omniprésent, son golfe, ses îles aux roches calcaires, son patrimoine historique et ses rues pleines de vie, Naples est un petit bonheur, loin des clichés qu’on lui attribue, parfois de façon injuste.

Quand on parle de «Voir Naples et mourir», je dirais, à contrario, «Voir Naples et …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre Saigon et son …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Rajasthan, la féerie des monarques de l’Inde

Pushkar

Il suffit d’entendre prononcer le mot de Rajasthan pour que la féerie de l’époque dorée où les princes de terres du nord-ouest de l’Inde vivaient dans le faste des cours ou scintillaient les diamants et où la chasse au tigre était une distraction courante nous fasse rêver.

Au départ des …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Sardaigne – De la Gallura à Sassari

Sardaigne

Avant d’y avoir été, on imagine la Sardaigne avec de la mer et des côtes découpées et des plages dans des petites criques. C’est exact, mais assez réducteur. Faisons maintenant la différence entre l’imagination et la réalité.

Le nord de la Sardaigne est un choix de roi, car il réunit …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Cirque de Gavarnie et Pic du Midi de Bigorre: Beautés en Pyrénées

«Montagnes, Pyrénées é euh…» chantent les habitants de la Bigorre, tout comme leurs homologues vaudois chantent celles du Pays romand. Tous ne tarissent pas d’éloges sur la beauté des sommets.

Peut-être, espérons-le, certains pèlerins de Lourdes ou des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle font-ils un détour pour aller admirer ces deux sites …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Le vieux Bordeaux «new look»

Un quartier historique remis en valeur

Si vous avez visité Bordeaux il y a environ une vingtaine d’années, vous n’allez pas la reconnaître. C’est surtout le vieux Bordeaux qui sera votre grande surprise, grâce aux efforts de rénovation dus à l’association «Renaissance du vieux Bordeaux», conjugués à ceux des autorités …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter