Touristes, si vous saviez...

Je pars en week-end

JE PARS EN WEEK-END

Le vieux Bordeaux «new look»

Un quartier historique remis en valeur

Si vous avez visité Bordeaux il y a environ une vingtaine d’années, vous n’allez pas la reconnaître. C’est surtout le vieux Bordeaux qui sera votre grande surprise, grâce aux efforts de rénovation dus à l’association «Renaissance du vieux Bordeaux», conjugués à ceux des autorités …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Lille capitale culturelle du Nord

Lille, Grand Place

Cette ville fait partie de celles que le poète Émile Verhaeren qualifiait de «tentaculaires» à la fin du XIXe siècle, rapport à sa liaison urbaine aux agglomérations de Roubaix et de Tourcoing.

Flamande, bourguignonne puis espagnole avant de devenir française, Lille possède un patrimoine architectural exceptionnel. Elle fut marchande dès …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées au monde et c’est aussi celle, parmi les villes italiennes, qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Outre les références à son rayonnement littéraire avec ses écrivains tels Dante, Pétrarque ou Boccace, et outre son …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Edimbourg et Glasgow : sœurs et néanmoins concurrentes

IMG_6053 © Isabelle Blanc

Les innombrables richesses architecturales, littéraires, scientifiques et artistiques que les deux plus grandes cités écossaises Edimbourg et Glasgow ont offertes au patrimoine culturel occidental relèguent au second plan les aléas de la météo et atténuent la réputation d’avarice facilement attribuée aux Ecossais. Un week-end suffit pour tomber sous le charme …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Munich, une vieille ville toute neuve

Qui ne connaît pas Munich pour sa Fête de la bière? Pour revenir sur des aspects plus culturels, disons que la capitale de la Bavière contient bien des trésors et traditions que les nouveaux venus auront plaisir à découvrir.

Quarante minutes en train de banlieue depuis l’aéroport de Munich, et …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Malá Strana, le rendez-vous de la musique et de l’histoire

Avec pour chefs de file Smetana, Dvorák et Mahler, la République tchèque a une lourde réputation à maintenir: celle du Conservatoire du monde.

A l’écoute de Prague: «Chaque Tchèque est un musicien», déclarait-on au 18e siècle dans les maisons, les écoles et les églises de Prague, comme dans les chaumières …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Saint-Pétersbourg, l’empire des tsars

Comme toute ville de Russie qui se respecte, Saint-Pétersbourg n’est pas au bout de ses bouleversements politiques et économiques, mais elle offre un grand avantage sur ses soeurs: le fantastique patrimoine que lui ont légué les tsars.

C’est un jour de mai que j’ai eu le coup de foudre pour …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Belleville, l’antidote de Montmartre

Il s’en est fallu d’un pouce pour que Belleville devienne un autre Montmartre avec son parc quotidien d’autocars de touristes. Que lui a valu cette réputation? Le Sacré-Coeur.

L’Eglise du Jourdain sur la place du même nom n’a pas, et de loin, la même notoriété que la célèbre basilique. Une …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Du haut des falaises de Bonifacio

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Figari, les parfums du maquis donnent un agréable avant-goût des saveurs locales. Nous sommes proches de Porto-Vecchio, mais surtout de la citadelle de Bonifacio, dont le cachet est dû à sa position exceptionnelle, juchée au sommet d’une falaise surplombant la passe qui la sépare de …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Kiev, la ville aux quatre cents églises

La capitale de l’Ukraine a plus d’un tour dans son sac pour que vous rentriez avec l’idée de repartir pour découvrir davantage encore de ce pays qui fut à la base de la culture russe, mais aussi celui des Cosaques, et de bien des convoitises de la part de plusieurs …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter