Touristes, si vous saviez...

Je pars en week-end

JE PARS EN WEEK-END

L’Art à Zurich, du Corbusier à Tinguely en passant par l’Art brut

Un  parcours artistique au long du tram 4 le temps d’un week-end.

Zurich mérite qu’on lui consacre une visite sur le thème de l’art, qu’il soit brut, cubique ou autre. La ligne de tram n° 4 porte, à juste raison, le sobriquet de « ligne des arts ». Altstätten fut …

Lire la suite >>
JE PARS TOUT PRÈS

L’Apothicairerie de Bourg-en-Bresse : entre alchimie et potion magique

Si la France regorge d’anciens établissements hospitaliers d’essence religieuse, comme les hospices ou ceux appelés hôtels-Dieu, celui de Bourg-en-Bresse possède une originalité incomparable avec son apothicairerie, ancêtre fascinant de la pharmacie.

Soigner était une préoccupation en tout temps, mais il était tout d’abord question de panser les plaies des blessés …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Vienne, temple de la culture

Un week-end à Vienne? Certes, mais ça ne sera qu’un début, et il en faudra d’autres encore pour faire le tour de tous les concerts, de tous les musées et de tous les monuments tant ils sont nombreux. Si pour vous Vienne est une première expérience, ne négligez pas l’angle …

Lire la suite >>
JE PARS A LA DÉCOUVERTE

Girona, catalane par excellence

Girona en catalan, Gérone pour les francophones, est le chef-lieu de la province du même nom  et fief de l’ancien président de la Catalogne, Carles Puigdemont. Loin de la grande capitale catalane Barcelone et de la Costa Brava, elle est un attrait touristique indéniable pour son quartier historique très pittoresque.…

Lire la suite >>
PATRIMOINE MONDIAL UNESCO

Le Mont-Saint-Michel : Un atout dans la Manche

Mont Saint-Michel

Sur le littoral français de la Manche qui sépare la France de l’Angleterre, l’un des plus fabuleux sites classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO et, aussi, l’un des plus visités de France, est à n’en point douter la butte du Mont-Saint-Michel, à un tel point réputé que son entrée est …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Varsovie-Cracovie, la fierté d’un peuple

La Pologne est l’un des pays d’Europe à avoir été le plus meurtri par l’Histoire. On en prend conscience quand, le temps d’un long week-end, on se consacre à la visite des cités de Varsovie et de Cracovie.

…et de rage, Hitler fit raser Varsovie:
Impossible d’apprécier la capitale polonaise …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Au cœur de Paris, Louvre – Palais Royal, le quartier des monarques

Si les 1er et 2ème arrondissements étaient les lieux de résidence des rois de France, tant au Louvre qu’au Palais Royal et aux Tuileries, ils furent aussi ceux des intellectuels, des artistes, et … de la débauche : autant de références historiques qui méritent la découverte.
Le quartier du Palais …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

City breaks en Croatie : Zagreb, Split, Dubrovnik

Bien que certains aient pu craindre qu’une entrée dans l’Europe ne nivelle leur culture, les Croates revendiquent âprement leur appartenance au cercle des sociétés éclairées d’Europe centrale, à mi-chemin entre l’héritage austro-hongrois et les influences vénitiennes. Evolution du mode de consommation touristique oblige, la Croatie se met à l’heure des …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Riga, entre tradition et modernité

On ne peut jamais connaître une ville quand on l’a visité le temps d’un week-end et, à fortiori, 25 ans après. C’est le constat qu’on peut faire avec la visite de Riga qui, sur la ligne droite de l’économie de marché est entièrement transformée. Grâce à la nouvelle ligne aérienne …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

La Bastille, le Paris de la révolution et de la fête

Proche de la gare de Lyon à Paris, le quartier de la Bastille dévoile des trésors d’histoire, d’anecdotes et, surtout, fourmille d’endroits où faire la fête.
« A la Bastille ! », fut à la fois le mot d’ordre des révolutionnaires de 1789, mais aussi le titre d’une célèbre chanson …

Lire la suite >>
Qatar Airways

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter