Touristes, si vous saviez...

Je pars en week-end

JE PARS EN WEEK-END

Sur les traces de Tintin reporter à Istanbul

La sortie en 2011 du film «Tintin et le secret de la Licorne» de Spielberg avait permis d’évoquer les débuts de Tintin au cinéma avec «Le mystère de la Toison d’Or» tourné en 1961 à Istanbul. Aujourd’hui, nous vous proposons de visiter la plus grande ville de Turquie sur les…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Glorieuses de Bresse: Des volailles aux petits soins

Chaque année à l’approche de Noël, la Bresse s’enflamme pour les «Glorieuses». Quatre journées sont programmées au cours desquelles sont primées les volailles qui s’inscrivent dans la rigoureuse qualification d’AOP (appellation d’origine protégée).

Mais plus que de simples volatiles devant être élevés selon des critères précis, les volailles qui participeront…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

A Séville, Colomb, Don Juan, Carmen et les autres

Plus que toute autre ville ibérique, Séville est synonyme de passion. On n’y fait rien mollement. Pour exemples ses illustres habitants tels Don Juan, les rois catholiques, Christophe Colomb, Velasquez et, bien entendu, les Gitans.

Jusqu’alors, Séville ne figurait pas parmi les destinations directes au départ de…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Le vieux Bordeaux «new look»

Un quartier historique remis en valeur

Si vous avez visité Bordeaux il y a environ une dizaine d’années, vous n’allez pas la reconnaître. C’est surtout le vieux Bordeaux qui sera votre grande surprise, grâce aux efforts de rénovation dus à l’association «Renaissance du vieux Bordeaux», conjugués à ceux des autorités…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Francfort-sur-le-Main: entre dynamisme et cocooning

Plus connue pour ses foires et salons, Francfort ne manque pourtant pas de bonnes raisons pour découvrir cette métropole germanique des affaires, foisonnante de vie.

Comme dans beaucoup de cas similaires ailleurs dans le monde, Francfort et ses 700’000 habitants (deuxième ville d’Allemagne pour sa population) est…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Lille capitale culturelle du Nord

Lille, Grand Place

Lille sera bientôt reliée par avion sans escale depuis Genève. Plus d’excuse donc, pour ne pas aller découvrir cette ville qui fait partie de celles que le poète Émile Verhaeren qualifiait de «tentaculaires» à la fin du XIXe siècle, rapport à sa liaison urbaine aux agglomérations de Roubaix et…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Edimbourg – Une ville à pied, de nuit Esprits, y êtes-vous?

EDIMBOURG

Halos bleutés, ombres portées… Edimbourg est une ville qui se pratique surtout à pied. En effet, il s’agit ici de battre le pavé… et d’en écouter l’écho feutré, à l’envi, à l’infini.

Chaque pas résonne et semble conter,en arrière-fond, l’histoire de la Old Town, édifiée sur les contreforts d’un…

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE

Malte sur le pouce

Sur l’archipel de Malte, le plus petit Etat insulaire de l’Union européenne, règne une douceur de vivre que leurs proches voisins leur envient. La cuisine du terroir y occupe la première place, offrant des parfums aux chaudes couleurs de la Méditerranée.

Partons donc pour un périple gustatif qui aura pour…

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

La Cité des Doges à revisiter: Venise du petit large

On ne se lassera jamais de visiter Venise, mais voici un angle nouveau: celui de voir défiler les splendeurs de Venise sous la fenêtre de sa chambre et de glisser d’une île à l’autre de la lagune à bord d’un bateau de croisière à taille humaine.

Les charmes de la…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Volutes Art nouveau à Bruxelles

Passée la première guerre mondiale, la mode de l’Art nouveau a connu une véritable descente aux enfers. Les guerres meurtrières avaient vidé les caisses des gouvernements. Et puis, cette forme d’art consacré principalement à l’habitat et apparentée à la classe bourgeoise, était facilement taxée d’oisive, voire frivole et coûteuse.

L’ironie…

Lire la suite >>
annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici