Touristes, si vous saviez...

Je pars en week-end

JE PARS EN WEEK-END

Aix-en-Provence la bourgeoise

La nouvelle ligne aérienne entre Genève et Marseille est une aubaine pour qui veut découvrir Aix-en-Provence, l’aéroport de Marignane étant à peu près à équidistance de Marseille et d’Aix. Avec la nouvelle ligne aérienne reliant Genève à Marseille-Marignane, voici pour celles et ceux qui ne la connaissent pas encore, une …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Les grands classiques de Marseille

Depuis la construction du  souterrain qui détourne le trafic de la traversée de Marseille,  la route qui longe les quais à ciel ouvert est désormais fluide et filtrée et le trafic des bus et taxis est devenu prioritaire. C’est un grand avantage pour les piétons en général, et les visiteurs …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Copenhague, la Venise scandinave

Certains l’appellent aussi la petite Amsterdam. Avec une population d’environ 570’000 habitants (deux millions pour l’agglomération), Copenhague est la capitale d’un pays grand comme la Suisse, mais sans montagnes. Avec cinq millions et des poussières d’habitants pour le Danemark, on imagine la faible densité de la population qui habite le …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Ségovie la Castillane majestueuse

A une heure de voiture de Madrid, Ségovie est une ville riche en histoire avec, notamment, un vestige romain rappelant le pont du Gard et des rues sorties du Moyen Age. A l’instar de Chinchon ou d’Aranjuez, elle figure sur la liste des splendeurs historiques espagnoles qui, ajoutées au charme …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Glorieuses de Bresse: Des volailles aux petits soins

Chaque année à l’approche de Noël, la Bresse s’enflamme pour les «Glorieuses». Quatre journées sont programmées au cours desquelles sont primées les volailles qui s’inscrivent dans la rigoureuse qualification d’AOP (appellation d’origine protégée).

Mais plus que de simples volatiles devant être élevés selon des critères précis, les volailles qui participeront …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Luxembourg de bas en haut

La ville qui porte le même nom que son charmant pays est creusée de profonds ravins, on s’y installe en haut, ou…en bas! Ces fonds ressemblent à des précipices habités, contemplés par des voisins d’altitude.

Il y a d’une part la vieille ville fidèle aux traditions du Grand-Duché avec son …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Du haut des falaises de Bonifacio

Dès l’atterrissage à l’aéroport de Figari, les parfums du maquis donnent un agréable avant-goût des saveurs locales. Nous sommes proches de Porto-Vecchio, mais surtout de la citadelle de Bonifacio, dont le cachet est dû à sa position exceptionnelle, juchée au sommet d’une falaise surplombant la passe qui la sépare de …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Lisbonne, les anciens et nouveaux extérieurs

Monastère des Hyéromnites (San Jeronimo) © Isabelle Blanc

Vous connaissez le centre-ville de Lisbonne? Profitez de quelques jours d’escapade pour en apprécier la périphérie.

En 1998, les autorités se sont interrogées pour savoir quel meilleur parti il y aurait à tirer du site de l’exposition universelle 98 de Lisbonne situé en bordure de l’embouchure du Tage. La chose …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Malá Strana, le rendez-vous de la musique et de l’histoire

Avec pour chefs de file Smetana, Dvorák et Mahler, la République tchèque a une lourde réputation à maintenir: celle du Conservatoire du monde.

A l’écoute de Prague: «Chaque Tchèque est un musicien», déclarait-on au 18e siècle dans les maisons, les écoles et les églises de Prague, comme dans les chaumières …

Lire la suite >>
JE PARS EN WEEK-END

Florence le rendez-vous des artistes

Florence est l’une des villes au monde qui possède le plus de musées au monde et c’est aussi celle, parmi les villes italiennes, qui additionne le plus de splendeurs picturales et architecturales.

Outre les références à son rayonnement littéraire avec ses écrivains tels Dante, Pétrarque ou Boccace, et outre son …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter