Touristes, si vous saviez...

Je pars séjourner

JE PARS SÉJOURNER

La Gare des Années Folles ou l’insolite du Nord-Express

Sailly-sur-la-Lys est un village qui s’étire le long d’une route départementale du Nord-Pas-de-Calais à environ 20 minutes en voiture du centre de Lille.

Cette localité qui, de toute apparence, n’aurait rien de plus que tous les villages alentours si elle n’était située au bord d’une voie de chemin de fer. …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Des palais bien cachés : Riads marocains

Riad marocain

Après un gymkhana de course au trésor jusqu’à une ruelle étroite sombre et déserte, cloturée de murs d’environ trois mètres de hauteur, le guide s’arrête brusquement devant une grande porte cloutée en bois massif.
Il frappe trois coups de heurtoir en forme d’anneau.
Sésame s’ouvre devant un palais des mille …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

San Augustin de Callo, l’esprit des Incas

Les haciendas restaurées en hôtel de charme foisonnent en Equateur. Celle de San Agustin de Callo allie le confort à la décoration authentiquement rustique, aux décorations florales et, surtout, à la mémoire historique.

Si vous vous trouvez dans la région de Quito, il est vraisemblable que vous irez admirer le …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Les Ilets de la Plage à Saint-Barthélemy

Les_Ilets © Thierry Porchet

Les hôtels de Saint-Barthélemy sont nombreux, surtout les hôtels de grand luxe. Pour ma part, j’aime bien me sentir à l’aise et ne pas être astreint à une attitude guindée. J’ai trouvé dans l’hôtel des Ilets de la Plage un établissement à dimension humaine qui réunit le calme, la simplicité, …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

L’Abbaye des Capucins à Montauban

Nous sommes à mi-chemin entre Toulouse et Cahors dans cette région française pleine de caractère qui porte le nom de Midi-Pyrénées au bord du Tarn connu par ses célèbres gorges. Montauban, lieu connu de la foi protestante, fut aussi celui des répressions sanglantes des troupes de Louis XIII et de …

Lire la suite >>
JE PARS SÉJOURNER

Refúgio da Vila, Praia do Forte, Brésil

Refugio da Vila

Nous sommes à Praia do Forte, espace protégé en bordure de la côte atlantique, à environ une soixantaine de kilomètres de cette agglomération à la fois trépidante et chargée d’histoire qu’est Salvador de Bahia et ses quelques trois millions d’habitants.

Le jardin luxuriant du Refúgio da Vila rappelle que nous …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

En rondins dans la Mauricie

Hydravion et hotel

Nous sommes au milieu de la Mauricie, région du Québec grandeur nature quelque part entre Montréal et la ville de Québec. L’accès met déjà dans l’ambiance, avec une route qui semble interminable, bordée de feuillus.
Puis, un chemin de pierre aboutit à une clairière occupée par un bâtiment imposant qui, …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Cala Rossa, entre bleue et maquis

Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Repas gastronomiques et tranquillité dignes de moines…

Au sud de Lisbonne, dans un décor champêtre, une petite pause dans un ancien couvent, juste histoire de suspendre le vol du temps, de troquer le béton contre des murs de pierre et aussi de profiter de manger comme les moines… de l’époque.

Miracle et hôtellerie: C’est à une aubépine, …

Lire la suite >>
JE PARS SEJOURNER

Vivre comme un lord en Irlande

Verdure, lacs et tourbières, culture, druides, musique, chevaux de course, golf et pêche, whiskey et bière sont les clichés habituels de ce pays au peuple accueillant, fier et farouchement indépendant. Ils font parfois oublier d’autres trésors, comme un riche passé historique et la possibilité d’entrer dans un rêve lors d’un …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter