Touristes, si vous saviez...
JE PARS TOUT PRÈS

Grimentz, un écomusée à 1575 mètres d’altitude

Grimentz, étape finale de célèbres raids de VTT a permis à beaucoup de personnes, sportives ou non, de découvrir  ce musée en plein air au bord de la Belladolla ainsi que bien d’autres villages authentiques du val d’Anniviers ayant conservé toute leur authenticité.

Ce vieux village arbore ses authentiques mazots ou raccards et autres granges montés sur pilotis d’ardoises, avec leurs légendaires toits de bardeaux que nombreux chantent à tue-tête sans avoir la moindre idée de ce que cela représente dans «La haut sur la montagne». L’aspect particulièrement léché des chalets bordant la rue piétonnière principale donne l’impression du «regarder sans toucher». Chalets à GrimentzOn tomberait presque dans le cliché du village suisse tel qu’on se l’imaginerait volontiers Outre-Manche, accentuée, en hiver, par la calotte de neige nappant les toits et en été par le tumulte du torrent du Marais et son moulin avec sa scierie et son four banal. Pour accentuer cette image d’Epinal, les géraniums, en saison, font la fierté des balcons des raccards, le long de la rue piétonne et ornent fidèlement les balcons des chalets, un attrait particulier pour les spécialistes en horticulture qui en découvriront pas moins de 34 variétés odorantes. Mais sortons de  cette cloche de cristal et admirons d’abord le paysage.

Tradition: En jetant un regard circulaire vers les sommets, une série de points culminants dominent le village de Grimentz, à commencer par le Weisshorn, le plus haut et le plus majestueux de celle qu’on appelle la couronne impériale. Puis se détachent le Besso en forme de M, la Dent Blanche avec son arête des Quatre Ânes et, pour couronner le tout, la longue arête blanche du Rothorn qui mène au Zinal Rothorn, dit le «rasoir». Un «circuit historique du vieux Grimentz» permet de découvrir la Maison bourgeoisiale, dont la vaste cave recèle des vins dépassant parfois le siècle d’existence. Parmi eux, on citera le plus âgé, le fameux Vin du glacier, qui date de 1886. A noter que ce vin de cépage rèze, cultivé dans la région de Muraz, se fabrique toujours, non pour être commercialisé à outrance, mais simplement pour perpétuer une coutume. On le trouve aussi dans quelques cent caves disséminées dans le village. Maquette à GrimentzLa suite de la visite est pour le moulin sur le torrent du Marais, lequel abrite un four banal dans lequel est cuit le pain de seigle, habituel accompagnateur des produits du terroir valaisans. Mais il est une autre tradition dont les éleveurs de bétail de Grimentz ne se départiraient sous aucun prétexte: la race d’Hérens. Il s’agit de bovins de descendance néolithique arrivée en Valais depuis environ 3000 ans avant Jésus Christ. Sans entrer sur les caractéristiques physiques, disons qu’elle représente une autre fierté régionale par la typicité de sa robe, mais, surtout, par son instinct belliqueux lors des fameux combats de reines.
Dans les environs: Parmi les divers buts d’excursion par les sentiers de montagne, le nec plus ultra est le glacier du Moiry et le fabuleux panorama qui l’entoure. En prime, les amateurs géologues trouveront des spécimens de pyrite, ce sulfure ressemblant de près à l’or. Les amateurs d’escalade trouveront, non loin de là, un mur de grimpe à leur goût à l’Ilot Bosquet. Une autre caractéristique locale est la découverte de ce qu’on appelle les «pierres à écuellées», des creux dans la roche constituant des gravures primitives datant des Celtes.

Erika Bodmer

 

Share

Laisser un commentaire


un + = six

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter