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BRÈVES

American Airlines : discrimination raciale ?

La NAACP (National Association for the Advancement of Colored People ou, en français,  association nationale pour la promotion des gens de couleur, a reçu plusieurs plaintes suite à des incidents préoccupants impliquant des passagers afro-américains et des employés d’American Airlines. En date du 24 octobre, elle a publié une recommandation invitant les voyageurs et, en particulier les Afro-Américains, à faire preuve de prudence lors de la réservation et l’embarquement sur des vols de la compagnie des USA. « Une série de récents incidents démontrant une conduite embarrassante de la part des employés d’American Airlines et laissant croire à une culture d’entreprise d’insensibilité raciale et de préjugés raciaux possibles de la part d’American Airlines mériterait d’être revue ». L’association rapporte, par exemple, le cas où une passagère afro-américaine qui avait effectué une réservation en 1ere classe pour une amie (blanche) et elle-même, s’est vue déclassée en classe économique alors que son amie a été maintenue en première classe, ou encore, un pilote d’American Airlines a appelé la police lorsque la maman d’un bébé de 4 mois a insisté pour récupérer sa poussette une fois que tous les passagers ont été débarqués de l’avion. La raison invoquée par le pilote était que le vol accusait du retard et qu’il fallait repartir au plus vite. On rapporte aussi qu’une autre passagère afro-américaine a été débarquée d’un vol parce qu’elle s’était plainte qu’on l’avait changé de place sans son consentement.  La NAACP déplore ces comportements alarmants de la part du personnel d’une compagnie aérienne et déclare que tous les voyageurs devraient avoir le droit de voyager sans crainte de menace, de violence ou de préjudice. Elle souhaite que la liste croissante d’incidents suggérant des préjugés raciaux reflétant une culture d’entreprise inacceptable et impliquant un comportement qui ne peut être considéré comme normal ou aléatoire soit revue. Le CEO et président d’American Airlines, Doug Parker, a réagi dans un communiqué en ces termes : « Nous avons été déçus d’apprendre l’avis de voyageurs  émis par la NAACP concernant American Airlines. Notre compagnie déclare qu’elle cherche à éliminer toutes les barrières de la discrimination raciale. C’est une mission que les salariés d’American Airlines suivent et facilitent tous les jours. Nous ne tolérons et ne tolérerons aucune discrimination. Nous sommes entrés en contact avec la NAACP et nous sommes impatients de les rencontrer pour écouter leurs problèmes et préoccupations. »

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