Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Liban, Bolivie, Sahara, Cambodge : le point sur les situations politiques

Comme chacun sait, le monde bouge.

Sans pour autant décourager qui que ce soit de se rendre dans un pays ou un autre, et bien que les ministères suisse et français des affaires étrangères se montrent restrictifs et, de l’avis de certains, trop prudents, il est quand même intéressant de consulter leurs sites Internet pour se faire une opinion. En bref, voici les dernières indications relevées :

Liban

Plusieurs appels à manifester dans la ville de Tripoli (nord du Liban) ont été lancés pour les prochains jours. Les déplacements dans cette ville sont formellement déconseillés.

Bolivie

On fait état de manifestations politiques dans les villes de la Paz et El Alto. Les accès à ces villes sont bloqués et, si vous y êtes entré, vous risquez de ne pas pouvoir sortir pendant plusieurs semaines. Le mieux est donc d’éviter de se rendre dans ces villes pour l’instant.

Sahara

Des bandes armées de terroristes islamistes vivent de contrebande et d’enlèvement contre rançon dans une grande partie du Sahara sans tenir compte des frontières entre les pays. La plupart des personnes enlevées sont d’origine européenne. Les zones sahariennes impliquées se trouvent au Mali, en Mauritanie et au Niger. Plusieurs sont encore entre les mains de leurs ravisseurs.

Cambodge

A la suite d’un nouveau regain de tension à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, près des temples de Ta Krabey et Ta Moan, situés dans la province d’Oddar Meanchey, il est formellement déconseillé de chercher à se rendre sur ces sites jusqu’à nouvel ordre.

Par ailleurs, à la suite d’un regain de tension en février 2011 dans la zone du temple de Preah Vihear, localisé à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande, il est formellement déconseillé de chercher à se rendre sur ce site jusqu’à nouvel ordre.

Il est recommandé d’éviter de circuler de nuit dans les zones non urbaines, principalement en raison de l’absence fréquente d’éclairages publics. A Phnom Penh comme dans les principaux centres urbains, notamment à Siem Reap et Sihanoukville/Kompong Som, il est conseillé de faire preuve de prudence lors des déplacements de nuit, particulièrement à pied, en cyclo-pousse, en moto ou en moto-taxi.

Règle générale

Où que vous vous trouviez, évitez absolument de vous trouver proche d’une manifestation quelle qu’elle soit.

Share

Laisser un commentaire


+ huit = douze

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter