Festval Ambronay
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Ryanair : Grève historique annoncée pour fin septembre

Sept  syndicats du personnel navigant et du personnel de cabine de Ryanair issus de cinq pays européens  viennent de signer un communiqué commun annonçant une grève géante à partir du 28 septembre. La revendication reste inchangée : obtenir des contrats d’emploi conforme aux législations de chaque pays et non selon la loi irlandaise.

Après les turbulences du début de l’été, la situation est loin d’être terminée. Les syndicats de l’Italie, du Portugal, de l’Espagne, des Pays-Bas et de la Belgique avaient mis leurs requêtes en veilleuse pour ne pas trop perturber les vacances des passagers de Ryanair. Aujourd’hui, ils ont lancé un préavis de grève qu’ils annoncent comme « historique » pour la fin septembre. La chose nouvelle est que ce ne sont pas les seuls pilotes qui débrayeront, mais aussi le personnel de cabine et même le personnel au sol (au Portugal). Ce qui a probablement encouragé les syndicats des pays mentionnés est l’avancée obtenue par le syndicat des pilotes irlandais dans ses revendications en matière de salaire, mais aussi l’abandon du projet de la direction de transférer six Boeings et 300 postes de personnel de cockpit et de cabine en Pologne.

Autre revendication : On imagine la pagaille monstre qui risque d’être déclenchée par ce mouvement avec des retards importants qui en découleront. Outre la demande de contrats propre à chaque pays, les syndicats contestent une culture d’entreprise coercitive comportant des menaces permanentes de suppression d’avantages de séniorité et de transferts dans d’autres escales pour le personnel gréviste, ce qui est en désaccord avec la législation européenne.

Ce matin, l’action de Ryanair a perdu 1,48%de sa valeur.

Gérard Blanc

Sources : L’Echo (Belgique), Air-Journal, l’indépendant, RTL

Share

Laisser un commentaire


3 + = 11

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter