
Le cake Frankopan
Le gâteau Frankopan Crikvenicki est une spécialité croate datant de l’époque de la colonisation Frankopan. La recette a été reconstituée à partir de livres de cuisine de 1686, dont l’auteur était la princesse Eleonora Maria Rosalia von Eggenberg.
Mise en place:
Faire tremper une nuit les raisins secs dans du …
Lire la suite >>
Le jetlag ou décalage horaire, un casse-tête pour les grands voyageurs
Les hommes d’affaires qui voyagent fréquemment sur des vols long courriers connaissent par coeur les symptômes de ce phénomène qu’on appelle le «jetlag». Sentiment de profonde fatigue, impossibilité de dormir aux heures convenues, perte de concentration, appétit perturbé, en sont les principaux exemples.
Il faut compter environ une journée par …
Lire la suite >>
Pastéis de nata
Pour 12 personnes (il faut avouer qu’on abuse facilement de telles gourmandises et que ce genre de flan se garde. Alors, allons-y, même si les 12 personnes prévues ne se présenteront pas).
Préparation (30 minutes environ)
•Cuire le lait et la gousse de vanille fendue en deux, à feu moyen, …

Bastions sur l’Atlantique
Une belle région de France est à découvrir, au delà de Poitiers et du Futuroscope: La Rochelle et ses environs qui offrent une nature et des vestiges historiques à des vacanciers majoritairement français.
De Royan à La Rochelle, en passant par l’île d’Oléron, Rochefort Châtellaion et Ré, nous trouvons un …
Lire la suite >>
Marrakech, le contraste des atmosphères
Favorite des monarques marocains, cette ville chérifienne offre un chaud-froid d’impressions qui ne laisse personne indifférent. On passe de l’animation débridée de la place Jamaâ el Fna au calme olympien des jardins Majorelle, de la cohue à la méditation.
Un spectacle permanent: La place Jamaâ El Fna est une cour …
Lire la suite >>
Kuala Lumpur vaut les deux tours
Depuis 1963, les Malaisiens escaladent à grande vitesse la pente de la modernité à l’instar de Singapour, Kuala Lumpur (plus familièrement KL) est l’exemple concret d’un rêve de croissance qui est devenu réalité.
«Le confluent boueux» est la traduction du nom de la capitale Kuala Lumpur, ville bâtie à la …
Lire la suite >>
Les bagels de Montréal
Vous connaissez?
Ce sont ces petits pains en forme d’anneaux qui servent de coupe-faim à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit et qui peuvent être utilisés pour des sandwiches, délicieux, par exemple, avec du fromage frais aux herbes ou avec du saumon fumé.
Attention: ne pas …

Castors du Québec
N’imaginez pas que vous pouvez comme ça débarquer au Québec et observer tranquillement la vie du castor.
Cet animal fascinant est particulièrement méfiant, probablement à cause des multiples prédateurs, l’homme en tête.
Si j’ai eu le privilège de le voir évoluer, c’est bien grâce à Pierre, mi-garde forestier, mi-trappeur de …

En retrait des grands axes touristiques, l’Alentejo s’offre au naturel
Quand on évoque le Portugal, les lieux qui viennent d’abord à l’esprit sont Lisbonne, les plages de l’Algarve ou encore Madère, suivies immédiatement par Porto et la vallée du Duro, voire, peut être, la côte de l’Estoril. Méconnu, l’Alentejo comble les chercheurs de vacances nouvelles.
Il est une province portugaise …
Lire la suite >>
Cala Rossa, entre bleue et maquis
Si la chose est rare, il arrive que, même en Corse, l’orage gronde et la tempête menace. C’est ce qui donne un côté insolite au trajet de 35 kilomètres qui relie l’aéroport de Figari (sud de l’île) à l’hôtel Cala Rossa sur une route pittoresque entre la mer et le …
Lire la suite >>