Touristes, si vous saviez...

Extrême-Orient

JE PARS TRÈS LOIN

Bangkok, la Cité aux toits d’or

Ayant poussé comme un champignon, Bangkok est aujourd’hui écartelée entre la vie trépidante des rues encombrées d’une circulation intense et les centres commerciaux géants d’une part, et les témoignages d’une civilisation multiséculaire d’autre part. C’est l’assaut permanent des couleurs et des sons tant au Palais Royal qu’à Ayutthaya ou dans …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Mégapoles chinoises

Deux principaux pôles d’attraction caractérisent la Chine d’aujourd’hui: Beijing (Pékin), capitale administrative et culturelle, et Shanghai, centre des affaires. Le contraste est saisissant.

Depuis environ une quinzaine d’années, la Chine a chaussé des bottes de sept lieues. Bien des images datant de la révolution culturelle ont disparu et une large …

Lire la suite >>
JE PARS SÉjOURNER

Hôtel Puri Dajuma : grande bouffée d’air à Bali

Bali étant située à 3000 km de l’épicentre du séisme de fin décembre 2004 qui a sévi dans l’Asie du sud-est, elle a été totalement épargnée par le tsunami. La vague géante était dirigée d’Est en Ouest. Cette destination fait donc partie des lieux évoqués où l’on peut aller en …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Les Sri Lankais de Colombo

A Colombo, on prend la multiethnicité et la pluralité des religions en pleine figure. Elle se retrouve un peu partout dans les marchés, le front de mer et dans les rencontres sportives. C’est peut-être cette particularité qui rend les habitants extravertis, davantage même qu’ailleurs dans le pays. Le mélange ethnique …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Au fil du Mékong, à petits coups de gong…

C’est un fleuve de légende, et la seule évocation de son nom a toujours fait rêver. Embarquez avec nous sur une magnifique jonque en bois pour un périple de 700 km, du Cambodge au Vietnam, de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville.
Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, prend sa source …

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / CAMBODGE

Amok à la cambodgienne

L’Amok est une spécialité cambodgienne composée de poisson, d’épices et autres ingrédients cuits dans une papillote à base de feuilles de banane. C’est le plat national par excellence. L’amok peut être préparé avec du poisson ou du poulet.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis environ trois ans, la pacification …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre Saigon et son …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Indonésie : Les Balinais de l’Ouest

Course d'attelage à Bali

Dans une Indonésie meurtrie par la détresse de Banda Aceh, on imagine mal, depuis la Suisse, les kilomètres carrés heureusement épargnés par le Tsunami, tant au sud de Sumatra qu’à Java, Irian Jaya, Bornéo, les Moluques ou les Célèbes. Joyaux parmi toutes les îles de l’archipel, Bali ne démérite pas …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Vietnam au naturel

Du cinéma vérité grand écran. Il y a un point commun dans les ambiances des grandes métropoles vietnamiennes telles que Saigon et Hanoï et la campagne: les porte-bagages des motos et des scooters. La petite différence réside dans la densité de ces véhicules s’agglutinant à un même feu rouge en …

Lire la suite >>

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

annoncer sur Je pars Cliquez ici