Touristes, si vous saviez...

Extrême-Orient

JE PARS À LA RENCONTRE

Les Sri Lankais de Colombo

A Colombo, on prend la multiethnicité et la pluralité des religions en pleine figure. Elle se retrouve un peu partout dans les marchés, le front de mer et dans les rencontres sportives. C’est peut-être cette particularité qui rend les habitants extravertis, davantage même qu’ailleurs dans le pays. Le…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Au fil du Mékong, à petits coups de gong…

C’est un fleuve de légende, et la seule évocation de son nom a toujours fait rêver. Embarquez avec nous sur une magnifique jonque en bois pour un périple de 700 km, du Cambodge au Vietnam, de Siem Reap à Ho Chi Minh-Ville.
Le Mékong, quatrième fleuve d’Asie, prend sa…

Lire la suite >>
CUISINE DU MONDE / CAMBODGE

Amok à la cambodgienne

L’Amok est une spécialité cambodgienne composée de poisson, d’épices et autres ingrédients cuits dans une papillote à base de feuilles de banane. C’est le plat national par excellence. L’amok peut être préparé avec du poisson ou du poulet.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30…

Lire la suite >>
BRÈVES

Aller ou ne pas aller à Bangkok : l’avis des gouvernements

Tant le quai d’Orsay que le DFAE (Département fédéral des affaires étrangères) s’entendent pour déclarer, sous réserve de précautions, qu’il est possible de se rendre en Thaïlande. Si Bangkok est le point le point fort de la contestation contre le gouvernement en place, il n’est pas encore interdit d’y aller.…

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Le Sri Lanka des nouveaux territoires

Jusqu’en 2009, les plages de Kalpityia au nord-ouest, de Trincomalee et de Passikudah sur la côte est étaient inaccessibles parce qu’en territoire conflictuel. Le site incomparable d’Anuradhapura était, lui aussi, évité parce que trop proche des territoires de belligérance. Aujourd’hui, tout est devenu possible.

Depuis environ trois ans, la pacification…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Saigon et Hanoï, deux sœurs, deux cultures

L’arrivée au Vietnam en provenance de l’Europe se fait immanquablement dans l’une des deux grandes métropoles que sont Hanoï, la capitale administrative et Ho Chi Minh-Ville (ou plutôt Saigon, comme l’appelle toujours une partie de ses habitants), celle des affaires.

Il y aura toujours une dualité entre…

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Indonésie : Les Balinais de l’Ouest

Course d'attelage à Bali

Dans une Indonésie meurtrie par la détresse de Banda Aceh, on imagine mal, depuis la Suisse, les kilomètres carrés heureusement épargnés par le Tsunami, tant au sud de Sumatra qu’à Java, Irian Jaya, Bornéo, les Moluques ou les Célèbes. Joyaux parmi toutes les îles de l’archipel, Bali ne démérite…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Vietnam au naturel

Du cinéma vérité grand écran. Il y a un point commun dans les ambiances des grandes métropoles vietnamiennes telles que Saigon et Hanoï et la campagne: les porte-bagages des motos et des scooters. La petite différence réside dans la densité de ces véhicules s’agglutinant à un…

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

A l’ouest de la Chine, le site montagnard de Lijiang

L’envie grandissante de connaître la Chine donne des idées aux amateurs de découvertes hors frontières. Après les grands sites classiques comme la Cité interdite de Beijing, la Grande muraille ou les statues en terre cuite de Xi’an, le site montagnard de Lijiang est une bonne entrée en matière pour découvrir…

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple du Myanmar

Habitante du Myanmar

Destination fascinante par sa culture bouddhiste, le Myanmar (anciennement Birmanie) interpelle par la douceur de son accueil et l’authenticité de ses contacts humains.

Le bouddhisme favorise certainement cette chaleur humaine. Celle qu’on appelle là-bas «The Lady», Aung San Suu Kyi, leader pour une démocratie birmane et prix Nobel de…

Lire la suite >>
annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici