Ad Gentes
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...

Extrême-Orient

JE PARS TRÈS LOIN

Kuala Lumpur vaut les deux tours

Depuis 1963, les Malaisiens escaladent à grande vitesse la pente de la modernité à l’instar de Singapour, Kuala Lumpur (plus familièrement KL) est l’exemple concret d’un rêve de croissance qui est devenu réalité.

«Le confluent boueux» est la traduction du nom de la capitale Kuala Lumpur, ville bâtie à la …

Lire la suite >>
DES TRUCS ET DES PLANS / TRAINS

Les trains de luxe, véritables palaces sur rails

Le crime de l’Orient-Express, Bons baisers de Russie, Octopussy, le Tour du monde en 80 jours, cela vous dit quelque chose?
Aujourd’hui, les trains dits de luxe, ceux qu’on appelle aussi les trains nostalgiques, font recette.

Pourquoi? Parce que le rêve est au rendez-vous. Pour accentuer la nostalgie, certaines compagnies …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Tournée impériale au Sri Lanka, une terre bénie des dieux

Riche de vestiges historiques et religieux, le Sri Lanka y ajoute une touche de gentillesse et de joie de vivre populaire.

Bien que fondamentalement indépendant, le Sri Lanka n’en a pas moins gardé des traces de l’ancienne colonie britannique des Indes. La capitale Colombo a bien connu les visites successives …

Lire la suite >>
JE PARS CÉLÉBRER

A Kandy, la procession Esala Perahera honore la dent sacrée de Bouddha

Chaque année, un soir de pleine lune de l’été, des cortèges de plus de 3000 participants parcourent la ville de Kandy, histoire de faire prendre l’air à l’une des dents de Bouddha les plus choyées au monde.

En 174 avant Jésus-Christ, le roi des Cholas (dynastie tamoule) envahissait Ceylan et …

Lire la suite >>
JE PARS À LA RENCONTRE

Le peuple de Mumbai

Avec ses 19 millions d’habitants, Mumbai, la capitale des affaires de l’Inde, dépasse de deux millions la population de la capitale administrative New Delhi. Une fourmilière d’êtres humains, et, comme telle, très organisée.

Peut-être ne le savez-vous pas, mais le véritable nom de celle que les Anglais appelaient Bombay a …

Lire la suite >>
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Kuching, la ville des chats

Kuching, capitale de lu Sarawak (Malaisie) est le creuset d’une population multiraciale et multireligieuse mais sa singularité est d’abord sa dévotion envers les chats conjuguée à tous les temps.

Sur l’île de Bornéo, le Sarawak est l’un des Etats les plus étendus de la Malaisie mais aussi le plus attractif …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Angkor, la huitième merveille du monde

Siem Reap vit encore comme au temps des colonies.
On ne mesurera jamais le tort culturel fait par les Khmers rouges à cette région de l’Asie en laissant aussi longtemps à l’abandon ce bijou culturel, voire en en détruisant certaines parties. Aujourd’hui, tout ceci n’est plus qu’un vieux souvenir. Cette …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Le Kerala, une histoire d’eaux

Kerala © photo Gérard Blanc

Au Kerala, nombreux sont les visiteurs qui affectionnent cette région qu’on appelle les «backwaters» et qui se découvrent à bord de bateaux habitables traditionnels.

Les précipitations fréquentes pendant la période de mousson et l’effet des flux de la mer d’Arabie donnent à cette région de l’Inde qu’on appelle le Kerala …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Bangkok, la Cité aux toits d’or

Phra Sri Rattana Satsadaram Temple, Bangkok

Ayant poussé comme un champignon, Bangkok est aujourd’hui écartelée entre la vie trépidante des rues encombrées d’une circulation intense et les centres commerciaux géants d’une part, et les témoignages d’une civilisation multiséculaire d’autre part. C’est l’assaut permanent des couleurs et des sons tant au Palais Royal qu’à Ayutthaya ou dans …

Lire la suite >>
JE PARS TRÈS LOIN

Mégapoles chinoises

Deux principaux pôles d’attraction caractérisent la Chine d’aujourd’hui: Beijing (Pékin), capitale administrative et culturelle, et Shanghai, centre des affaires. Le contraste est saisissant.

Depuis environ une quinzaine d’années, la Chine a chaussé des bottes de sept lieues. Bien des images datant de la révolution culturelle ont disparu et une large …

Lire la suite >>
Trade Wings Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter