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BRÈVES

Quand le train passe au vert

Il ne faut pas rêver. Ce n’est pas aujourd’hui ni demain que le matériel roulant des compagnies de chemin de fer sera porteur de panneaux photovoltaïques  qui serviront  à propulser les locomotives, mais qui sait, un jour peut-être …

En attendant les compagnies nationales s’activent  pour produire elles-mêmes une bonne partie de leur consommation d’électricité, pour exemple, celles de la Suisse et de la France, à savoir les CFF et la SNCF.

En France :

Le mardi 6 juillet 2023, Jean-Pierre Farandou, PDG de la SNCF, a réuni la presse pour annoncer en grande pompe que la compagnie nationale française allait devenir le plus grand producteur d’énergie renouvelable de l’Hexagone. C’est un juste retour des choses si on considère que  la SNCF consomme 80% de son énergie en électricité pour faire circuler quotidiennement 15’000 trains, et se place ainsi comme le premier consommateur industriel national.

A noter que la SNCF est  aussi le second plus grand propriétaire foncier français.  Elle dispose de 1000 hectares de surfaces aptes à accueillir des panneaux photovoltaïques 1000 MWc (mégawatt crête) d’ici à 2030. On peut comparer cette production à celle d’un réacteur nucléaire.

On s’en doute, les lieux les premiers équipés de panneaux photovoltaïques seront les toitures des bâtiments et les ombrières des parkings, mais l’originalité sera l’utilisation de panneaux longitudinaux et verticaux le long des voies non circulées qui représentent aujourd’hui environ 7000 kilomètres. La SNCF devrait être autosuffisante d’ici à 2050.

L’investissement pour la première phase a  été évalué à un milliard d’euros étalés sur 10 à 15 ans.

En Suisse :

Jusqu’alors, 90% du courant servant à la traction du matériel  roulant des CFF proviennent de l’énergie hydraulique, mais, pour autant, la compagnie ferroviaire helvétique n’a pas attendu pour produire elle-même son électricité. Dès février 2020,  elle s’est lancée dans l’installation de panneaux photovoltaïques en commençant par  le toit de la centrale convertitrice de Zurich-Seebach, produisant ainsi du courant injecté directement dans le réseau de traction. De nombreuses installations similaires ont eu lieu sur des surfaces de toitures disponibles, sur les quais, les bâtiments ferroviaires ou les gares. Les CFF étudient également la possibilité d’équiper tous les bâtiments existants de ces installations. Plus d’une centaine de bâtiments existants sont progressivement équipés d’installation PV.  Désormais, les CFF prévoient que chaque projet de construction d’un bâtiment, pour autant que les surfaces s’y prêtent,  sera automatiquement équipé d’installations photovoltaïques.

Plus encore:

Les CFF disposent d’un potentiel éolien qui, dans certains cas, pourrait permettre une exploitation sous forme d’injection directe dans le réseau de courant de traction. Mais pour la production d’énergie d’origine éolienne, les CFF estiment que le potentiel se situe plutôt dans le domaine des petites installations performantes.

 

Gérard Blanc

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