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Luxembourg : La gratuité des transports publics

Ça y est ! Le Luxembourg vient de décider la gratuité des transports en commun.

La ville de Luxembourg n’en pouvait plus des émanations de dioxyde de carbone et des bouchons à n’en plus finir.  Financièrement, les autorités ont pesé le pour et le contre et constaté que l’argument dépense ne faisait plus le poids en comparaison du bien-être des habitants et de la défense de l’environnement. Après avoir pendant plusieurs années  augmenté son infrastructure routière, le grand-duché a dû se rendre à l’évidence que la tâche était éternelle et qu’il fallait changer de stratégie.  Fini les billets. Seuls les trajets en train en première classes resteront  payants. On estime l’économie par foyer d’environ 100 euros par an mais il y aura parallèlement l’économie des contrôleurs de billets. Les distributeurs de billets seront peu à peu démantelés et un large programme d’aménagement des pistes cyclables a été mis en place. Pour le train, 3,2 milliards d’euros sont déjà prévus pour accroître les capacités du réseau. Il est aussi prévu  de doubler le nombre de places dans les parkings relais, d’adapter les lignes de bus, de fournir des informations en temps réel aux voyageurs, de doubler le nombre de points de recharge pour les véhicules électriques, et  d’étendre le réseau des tramways.

Dans le journal Le Monde, le ministre chargé de la mobilité, l’écologiste François Bausch a déclaré : « Partout dans le monde, on doit faire le même constat : la mobilité, telle qu’elle est organisée aujourd’hui, est un échec : des embouteillages partout, l’espace urbain ne fonctionne plus, au niveau rural les gens sont délaissés.».

Une perte pour l’Etat luxembourgeois ? Il semble que non, car la vente des  tickets et abonnements ne rapportait à l’Etat que 41 millions d’euros.

Le Luxembourg  sera, selon son ministre des transports, un laboratoire de la mobilité du XXIe siècle. Il sera un levier pour provoquer le débat ailleurs en Europe et dans le monde.  A quand la Suisse ? Le principe de bénéfices à tout prix des CFF restera-t-il un frein majeur ? Le sujet est sur toutes les lèvres des défenseurs du climat. On peut souhaiter que les nouveaux élus verts aient à cœur de faire avancer cette idée.

Gérard Blanc

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