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BRÈVES, CONSEILS AUX VOYAGEURS

Home@holiday : arnaque aux voyages gratuits

Le CEC (Centre européen des consommateurs) à Bruxelles reçoit actuellement beaucoup de plaintes contre la société néerlandaise Home@Holiday en raison d’un abonnement qu’il leur est imputé alors qu’ils n’y ont pas explicitement souscrit.  Cette société contacte les consommateurs par téléphone et leur annonce qu’ils ont gagné un voyage gratuit. Home@Holiday promet alors de leur envoyer un mail avec plus d’informations. Toutefois, le mail reçu ne parle que d’un abonnement payant pour pouvoir bénéficier des avantages de Home@Holiday, à savoir des réductions sur des prochains voyages. Les victimes ont essayé de se désinscrire sur le site de Home@Holiday et, n’y parvenant pas, ont envoyé un mail. Ils ont alors reçu une facture de 89 euros qu’ils ont refusé de payer et qu’ils ont également contestée par mail.

Dans de pareils cas, c’est au télévendeur de prouver que le consommateur a accepté l’offre. Le consommateur doit avoir reçu des informations claires, entre autres, sur l’identité du vendeur, le produit ou le service exact, le prix total, le droit de rétractation. Le contrat doit aussi  clairement mentionner l’accord des deux parties. Si tel n’a pas été le cas, il s’agit alors d’une vente abusive et donc non valable. Dans ce cas, le consommateur ne doit rien payer. Si vous êtes victime d’une pratique similaire à celle de Home@Holiday, vous devez contester la facture qui vous est réclamée en envoyant un courriel de refus.  Au cas où le vendeur délictueux viendrait à insister et vous envoyer des commandement de payer, la meilleure chose à faire est de remettre votre dossier avec toutes les pièces apportant la preuve de votre bonne foi à un juriste de l’association de consommateurs  de votre pays respectif.

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