JE PARS TRÈS LOINGorée : une bien sombre histoire au Sénégal
La tragique destinée d’une petite île au large de Dakar
Charmante petite île sénégalaise, à quelques encablures de la capitale Dakar, Gorée est le site le plus visité du Sénégal qui, selon le patrimoine culturel de l’UNESCO, porte le nom de tourisme mémorial au même titre que les camps d’extermination juive de la 2ème Guerre mondiale ou encore le mémorial du génocide arménien à Erevan en Arménie). Elle pourrait faire venir quelques vacanciers pour sa végétation tropicale, faite de baobabs, de palmiers, de bougainvillées ou d’hibiscus et de son climat plaisant, de son côté de petite ville provinciale sénégalaise, ou encore de ses maisons datant de l’époque coloniale. Pourtant, c’est bien le passé tristement historique du commerce dit « triangulaire » durant trois siècles qui en fait sa renommée mondiale. Parmi les principales personnalités qui ont fait ce déplacement mémorial, on citera le pape Jean-Paul II, Nelson Mandela, Michael Jackson ou le couple Clinton.

En arrivant par bateau depuis Dakar, le regard se porte immédiatement sur l’imposant édifice du Fort d’Estrées , du nom de l’amiral de Louis XIV natif de Soleure qui chassa les Hollandais de Gorée. Après avoir débarqué, l’une des premières maisons notoires qui se présente est celle du presbytère, intégrée à l’enceinte de la forteresse. Aujourd’hui musée historique, elle fut aménagée dans la première des maisons des esclaves. Elle fut construite en 1536.
La Maison rose
Par la suite, 27 autres maisons du même genre furent bâties pour y entasser les esclaves en partance pour les Amériques. Aujourd’hui, ces maisons sont des demeures privées, à l’exception de la Maison gardée intacte dans un but de mémoire. Elle constitue le passage obligé de quiconque se rend à Gorée pour la première fois. On y visite les cellules du rez-de-chaussée que nul ne peut découvrir sans l’appui de la description d’un guide, notamment la signification hautement symbolique de la porte du « voyage sans retour ». Au premier étage, une salle de musée expose des cartes, des tableaux et des objets divers illustrant la période de l’esclavage. On compterait environ 500’000 malheureuses et malheureux ayant transité par Gorée sur environ 12 millions pour l’ensemble de la traite occidentale.

Une communauté conviviale
À Gorée, tout se fait à pied, à vélo ou à moto. Il y a environ 1800 habitants, dont, en gros, 1000 musulmans et 800 chrétiens qui, par exemple, dans un esprit œcuménique, célèbrent ensemble toutes les fêtes, qu’elle soient musulmanes ou chrétiennes.
Tout le monde se connaît et vit en bonne harmonie. Certaines initiatives spontanées témoignent du souhait de mener à bien l’épanouissement des enfants de Gorée comme, par exemple, la Maison des enfants Keur Kadidja qui a vu le jour en 2016. C’est la réalisation d’un rêve d’une jeune fille de 15 ans qui voulait que soit ouvert un centre pour que les enfants ne soient pas livrés à eux-mêmes dans la rue après l’école, mais qu’ils bénéficient de soutiens scolaires et participent gratuitement à un programme varié d’activités de loisirs et de formation, comme, par exemple, des travaux manuels, du dessin et de la peinture, de l’initiation à l’informatique, etc. Décédée à la suite d’une grave maladie, Kadidja n’aura malheureusement pas connu la réalisation finale de ce projet.
Texte Erika Bodmer
Photos © Gérard Blanc
Infos pratiques
Y aller
Genève-Rome-Dakar avec ITA Airways
Agence spécialisée
Indalo à Fribourg : https://indalospace.ch
Trajet Dakar-Gorée
Une bonne formule est d’utiliser les navettes au départ de l’hôtel Teru-bi avec en prime un passage par les îles protégées où nichent des colonies de cormorans et de pélicans
Où manger
Chez Tonton
Où dormir
L’hôtel familial Galle Niwa
Climat
La température varie entre 17 à 25 °C l’hiver et 24 à 30 °C l’été.
Cependant, plusieurs bâtiments sont menacés par le lent travail de corrosion de la mer.
Avoir encore
L’église Saint-Charles Borromée ; la mosquée de Gorée, l’une des plus anciennes du Sénégal






