Lien vers Resort Hotel Alex Zermatt
BRÈVES

Déjà dans la tourmente, Boeing reconnaît avoir falsifié des documents

Décidément, les choses ne s’arrangent pas pour Boeing. L’avionneur vient d’admettre qu’il avait falsifié un document en relation avec la livraison d’un B787 Dreamliner à Air Canada.

 

Dix mois après sa livraison en 2014, un défaut avait été signalé après son entrée en service. D’après la chaîne CBC News, en date du 29 juin 2019, Boeing a admis qu’elle avait envoyé un certificat de conformité falsifié alors que le contrôle avant la livraison avait été escamoté.

Le résultat est que lors d’un vol en 2015, le Dreamliner d’Air Canada avait dû procéder à un atterrissage d’urgence à cause d’une fuite de carburant.

Les compagnies aériennes se reposent entièrement sur le certificat de conformité qui assure la parfaite sécurité de fonctionnement d’un avion. Le vol d’Air Canada était-il en danger ?  Oui, car toute fuite de carburant est prise très au sérieux par les équipages, particulièrement avec la température très élevée des réacteurs, pouvant provoquer des incendies et des explosions.

Maintenant intervient le principe de falsification qui laisse imaginer n’importe quel incident mécanique imprévu. Air Canada vient d’entamer un contrôle minutieux de des 35 B787 qui font partie de sa flotte.

Cette révélation tombe plutôt mal, alors que Boeing est sous une surveillance renforcée après les catastrophes des Boeing 737 MAX en Ethiopie et en Asie, et les révélations de malfaçons dans l’usine de Caroline du Sud, où sont assemblés les Dreamliners. Les administrations de transport des USA et du Canada ont été très impliquées dans cette enquête, et la question de falsification de documents a été placée devant la justice des USA.

 

Sources/CBC News/Simpleflying.com/Aerotimes

Share

Laisser un commentaire


two + five =

ITA

  • Loi sur les logements de vacances en Espagne : Air B&B se rebiffe

    Malgré les réglementations en vigueur sur les locations de vacances,  le gouvernement espagnol a enregistré environ 66'000 nfractions  en 2024.  Par Décret royal 933/2021 du 26 octobre 2024, ces mesures ont été renforcées.  La nouvelle loi est en pplication depuis le 2 janvier 2025. Air B&/B, principalement concerné, a décidé...

  • Statistiques de voyages à en perdre son latin.

    Dans son article de 24 heures du 27 mai, David Genillard affirme que le tourisme hors frontières a le vent en poupe alors que le lendemain, 20Minutes titre a contrario  que les envies de voyages sont un peu moins marquée cette année (sic). De plus, l’article de 24heures indique deux...

  • Transport aérien : Les incivilités en hausse

        Selon le Larousse, l’incivilité est une attitude et des propos qui sont des manques de courtoisie et de politesse. Ce genre d’attitude devient de plus en plus préoccupant dans le monde et, en particulier, dans  le domaine de l’aviation, car elle s’accompagne souvent de comportements violents. Un signal...

  • Starline : un projet ferroviaire ambitieux

    Imaginer un  réseau de chemins de fer  à grande vitesse qui soit apte à relier 39  pays européens, y comprises la Grande-Bretagne, la Turquie et l’Ukraine   Pour l’instant, nous n’en sommes encore qu’au stade de la réflexion par le  groupe 21st Europe qui siège à Copenhague, lequel planche sur...