L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
JE PARS POUR LE SPORT

Saint-Moritz, courses de chevaux sur neige

Course de chevaux à St-Moritz

Le monde fascinant du White Turf. Trois dimanches de courses de chevaux sur neige.

En février, le lac gelé de Saint-Moritz résonnera aux sons des sabots de chevaux. Ce lieu de prestige sera le rendez-vous durant trois dimanches du sport hippique au plus haut niveau. A 1856 mètres d’altitude, lorsque la couche de neige sur le lac gelé atteint une hauteur de 60 cm en moyenne, près de 30’000 spectateurs affluent du monde entier vers Saint-Moritz admirer une manifestation universellement réputée: les courses de chevaux sur neige, appelé White Turf, qui est répertorié depuis 2008 comme étant l’un des événements majeurs de Suisse.

Six courses par dimanche, au rythme d’une course chaque demi-heure dès 12 h 45: des pur-sang fougueux, armés de fer spéciaux venus de toute l’Europe, s’élancent, montés par des jockeys de réputation internationale, pour le trot attelé, le galop et le tant attendu et légendaire skijöring. Cette discipline se pratique de la façon suivante: le skieur se tient sur des skis – obligatoirement colorés – derrière le cheval et le guide par des brides courant le long de ses flancs. C’est une course à risques, car le sportif ne peut contrôle qu’environ 10 % du mouvement de sa monture qui, lui, n’a pas l’habitude de tracter une personne. Cette compétition exige donc du courage, une excellente condition physique, de la force et une grande complicité entre le skieur et son cheval, étant donné que la vitesse peut atteindre les 50 km/h. D’origine norvégienne, la première course de skijöring à Saint-Moritz date de 1906 et se faisait alors sur la route de Saint-Moritz à Champfer et retour. La distance de 10 km a été parcourue par l’équipage de Philip Mark, président du ski club alpin et de son hongre irlandais «Blitz» en 20 minutes et 22 secondes. Elle marqua le début des courses de chevaux sur neige à Saint-Moritz. Aujourd’hui, la course de skijöring se fait sur le lac gelé sur une distance de 2700 mètres. Le vainqueur des championnats des trois dimanches portera une année durant le prestigieux titre de «Roi de l’Engadine».

Glamour, champagne et paris donnent un air de fête au mois de février à Saint-Moritz. Cependant, les courses de chevaux ne représentent qu’une partie de la réputation des événements qui se déroulent sur une surface de 130’000 m2. Autour de faux palmiers, les mondanités battent leur plein. Du champagne coule à flots, des manteaux de fourrure rivalisent avec des robes du soir; dans des endroits exclusifs se côtoie le monde de la culture, des arts, de la politique et de l’économie.

Mais il y a aussi les paris: en effet, les courses sont interconnectées avec le PMU (Pari mutuel urbain), et environ cinq millions de personnes suivent le White Turf en direct. Des courses dotées de gains pour une course au galop de plus de CHF 120’000.- et de CHF 40’000.- pour le trot attelé ne laissent personne indifférent.

Depuis 2010, les courses se feont dans le sens contraire des aiguilles d’une montre diminuant ainsi le contrejour.

Texte et photos Marguerite Martinoli


Infos pratiques

A lieu en février. Prévoir l’hébergement car la station affiche souvent complet lors de cet événement. www.whiteturf.ch

Share

Laisser un commentaire


2 + 1 =

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here