JE PARS TRÈS LOIN

Le Québec au fil de l’eau

Le Québec, c’est Montréal, Gilles Vigneault, les caribous, la poutine, le sirop d’érable et, tabernac’, des gens vraiment merveilleux. Bien sûr. Mais au-delà des clichés, c’est aussi, et on l’oublie souvent, un pays d’eau. Un pays qui puise sa sérénité dans le calme des innombrables lacs, son énergie dans les rivières et les torrents bouillonnants et sa force à la source même de son existence – dans le Saint-Laurent, cœur battant de la Belle Province. En suivant le cours du fleuve, survol en six étapes d’une région somptueuse…

Montréal, festive et dynamique

Située dans l’archipel d’Hochelaga, à la confluence du fleuve Saint-Laurent et de la rivière des Outaouais, et essentiellement bâtie sur l’île de Montréal, la ville vibrante, joyeuse et ouverte sur le monde, offre de quoi satisfaire toutes les envies. Et quand on dit toutes… Parmi nos coups de cœur, signalons le parc du Mont-Royal, qui domine la ville. Et le Vieux-Montréal, où l’on peut découvrir les traces des 350 ans de l’histoire de la cité – de son lieu de fondation à la Pointe Callière aux somptueux ensembles victoriens, en passant par le Vieux-Port. Ou encore les différents festivals qui animent la ville tout l’été – comme l’incontournable Festival International de Jazz, les Francofolies ou les rencontres humoristiques «Juste pour rire».

Québec, voyage dans l’histoire

Joyau du patrimoine mondial, le Vieux- Québec jouit d’une telle réputation qu’on pourrait la croire surfaite. Et pourtant, non. Car en plus d’être romantique à souhait, elle offre un confort de vie exceptionnel. De fait, on peut y profiter d’une gastronomie riche en surprises, d’activités culturelles ou sportives innombrables, de sites superbes à visiter et d’excursions diverses, dont des croisières sur le Saint-Laurent – au cours desquelles on peut admirer l’impressionnante chute Montmorency ou l’ile d’Orléans.

Mais ce n’est pas tout. En effet, la capitale de la Belle Province se déguste aussi comme un musée à ciel ouvert. Du Petit Champlain à la place Royale, du Vieux-Port aux fortifications ou le long de la promenade des Gouverneurs qui longe le cap Diamant entre le mythique château Frontenac et les plaines d’Abraham, elle nous entraîne dans un magnifique et incroyable voyage dans le passé.

Huron
La rivière Akiawenrahk, à la recherche des Hurons-Wendat

Afin de plonger plus encore dans l’histoire du pays, visitez le site huron-wendat «Onhoüa Chetek8E» (à prononcer comme on peut!), à quelques kilomètres de Québec et bordant la rivière Akiawenrahk. Par une reconstitution minutieuse d’un village indien du Québec et grâce aux explications éclairées d’un guide amérindien, on découvre quel fut le mode de vie des Hurons avant l’arrivée des colons. Et l’on comprend le tragique destin qui fut le leur.

Tadoussac, pour observer les baleines

Sublime. Voilà le mot qui résume sans doute le mieux la région Manicouagan – et notamment les bords du fleuve, constitués de baies, d’anses et de plages. Mieux encore: de par la rencontre des eaux de l’estuaire du Saint-Laurent avec celles du fjord du Saguenay, des phénomènes océanographiques exceptionnels se produisent, qui favorisent une étonnante diversité biologique. Si bien que, riche en plancton notamment, cette zone, où l’eau est encore salée, attire des centaines de mammifères marins en estivage. Concrètement: rorquals à bosse ou bleus, globicéphales noirs, dauphins à flancs blancs ou encore baleines à bec, bélugas et autres cétacés s’y donnent rendez-vous chaque année –un spectacle fabuleux et intense que l’on peut facilement observer à la faveur d’une excursion en bateau ou même depuis le rivage. Pour en savoir plus, il faut absolument se rendre au Centre d’interprétation des mammifères marins (CIMM), qui se trouve dans le ravissant village de Tadoussac. Entre les spécialistes présents, les jeux, les vidéos, les maquettes et les projections de films, ces animaux n’auront (presque) plus de secrets!

Sacré-Coeur, pour s’essayer au kayak de mer

Unique au monde, le fjord de Saguenay fait partie de ces sites magiques et enchanteurs où l’on ne serait pas surpris d’être accosté par une sirène ou une naïade. Une impression encore renforcée quand on se la joue «aventurier» en kayak de mer. Entre deux coups de rame, on expérimente alors la beauté sauvage des montagnes escarpées qui bordent le fjord et, si les dieux marins sont avec nous, la faune de l’estuaire du Saint-Laurent: baleines, phoques, oiseaux marins…

Vue de l'hôtel

La Mauricie, où tout n’est que luxe, calme et volupté

Verte, boisée et truffée de lacs plus magnifiques les uns que les autres, la pittoresque Mauricie se révèle être une destination idéale pour les amoureux de la nature. Outre les sports nautiques et les croisières, les excursions à vélo ou à pied, permettant d’y admirer des animaux dans leur habitat naturel. Sur le site (énorme!) de l’hôtel Sacacomie, des observatoires ont été mis en place afin que l’on puisse s’installer et attendre tranquillement d’une part les ours noirs qui ont élu domicile dans cette zone et, d’autre part, une famille de castors qui, à force de barrages et de détournements d’eau, s’est créé un bassin personnel tout à fait étonnant. Et épatant!

Texte Saskia Galitch
Photos Gérard Blanc

A lire aussi

Les Hurons d’aujourd’hui

En rondins dans la Mauricie, sur l’Hôtel Sacacomie

Infos pratiques

Vol

5 vols par semaine Genève-Montréal sans escale et quotidien à partir du 28 mai avec Air Canada. www.aircanada.com

Renseignements

www.destinationquebec.com

Climat

L’été peut être très chaud. Cela dit, quand on va observer les baleines, mieux vaut prendre un bon pull et des chaussettes, au moins pour les soirées.

Boire et manger

Sirop d’érable et dérivés de sirop d’érable (on trouve même du thé érablé!), bison, tarte au sucre, cretons (espèces de rillettes), poutine (frites au fromage), poissons et fruits de mer… La gastronomie québecquoise comprend des spécialités surprenantes et délicieuses – à tester absolument.

Se loger

De l’auberge de jeunesse au 5 étoiles, le Québec offre d’innombrables possibilités de logement. Ainsi…

à Montréal: Parce qu’il est extrêmement bien situé, moderne et confortable, l’Intercontinental a tout pour lui. Possibilités de forfaits. www.montreal.intercontinental.com

à Québec: Si le Fairmont Château Frontenac est hors de votre budget, n’hésitez pas à sortir de la ville. Et filez sur Wendake, pour loger à l’hôtel-musée Premières Nations, à deux pas du village huron-wendat. Outre son décor sobrement chic et authentique, cet établissement, niché aux abords de la rivière Akiawenrahk, comprend un musée qui veille à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine du peuple wendat. Possibilités de forfaits. www.hotelpremieresnations.ca

à Tadoussac: Si vous avez vu le film Le monde selon Garp, tiré du roman de John Irving, vous reconnaîtrez sans doute le Tadoussac. Doté de tout le confort moderne et pourvu d’un charme désuet, ce délicieux hôtel a réussi à allier distinction et hospitalité chaleureuse. Possibilités de forfaits. www.hoteltadoussac.com

à Sacré-Coeur: Dans une ambiance familiale et hyper chaleureuse, la Ferme aux 5 étoiles propose divers types d’hébergement: en chalet, en tipi, en motel, en cabane… La journée, de nombreuses activités sont proposées, parmi lesquelles le kayak de mer ou la visite de la ferme. Celle-ci héberge des animaux, dont des bêtes sauvages orphelines ou retrouvées blessées. Du coup, avec un peu de chance, on peut donner le biberon à un bébé orignal ou cajoler un louveteau! www.ferme5etoiles.com

en Mauricie: De nombreuses personnalités, dont Zidane, séjournent régulièrement au Sacacomie. Et ce n’est pas un hasard. Sans chichis, dans un décor rustique-chic, avec un incroyable sens du détail et offrant un accueil aussi souriant qu’amical, cette maison du lac en rondins surplombant le lac Sacacomie se résume en deux mots: pure merveille. Possibilités de forfaits. www.sacacomie.com
Agrandir le plan


Agrandir le plan

Share

Une réponse à  to “Le Québec au fil de l’eau”

Laisser un commentaire

annoncer sur Je pars

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter

Votre adresse mail :

 

Cliquez ici