Nova Tours
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Majorque : une nouvelle loi écologique

Si l’aéroport de Majorque a retrouvé 96% de son trafic aérien depuis 2019,  année marquante de la pandémie de Covid, la période de récession touristique qui en a découlé a donné matière à réflexion au parlement des Baléares. Celui-ci a voté une nouvelle loi comportant toute une série de mesures favorisant la défense de l’environnement.

Ainsi, les hôtels doivent maintenant remplacer les installations de chauffage fonctionnant au fuel ou au diesel par des systèmes de chauffage écologiques,  et mieux contrôler  la température des espaces intérieurs. Ils devront aussi équiper des sanitaires en installations plus économes en eau et ne plus utiliser des accessoires en plastique à usage unique.

L’intégralité des formules d’hébergement doivent, toujours selon cette loi, mettre en place une stratégie d’économie d’énergie, de tri des déchets, d’économie en eau, de gestion de l’alimentation en évitant le gâchis de nourriture, et de gestion économe de la mobilité. Tout en les soutenant dans leurs démarches, les autorités des Baléares feront néanmoins des contrôles permanents.

Enfin, la loi oblige à ce qu’au moins 3% des achats agricoles doivent  venir des producteurs locaux  au taux de 3% pour les hôtels de 1 à 3 étoiles, 4% pour les hôtels de 4 et 5 étoiles et 5% dans les hébergements ruraux. On peut toutefois s’étonner de ce que ces taux ne soient pas plus élevés mais cette première démarche est déjà  louable.

Share

Laisser un commentaire


quatre + sept =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter