Kontiki
BRÈVES

Ryanair et la grève ATC française

Décidément, le culot sera toujours le lot de Michael O’Leary, PDG de Ryanair.
Celui qu’on verrait bien tenir un rôle dans le film de Sergio Leone, « Le bon, la brute et le truand », tente toutes les combines possibles  pour arriver à ses fins.

On apprend qu’une demande officielle émanant de Ryanair vient d’être envoyée à l’Union européenne pour que des mesures immédiates soient prises contre la grève des aiguilleurs du ciel français (ATC), afin qu’il lui soit immédiatement possible de survoler le territoire français. Cette lettre déplore notamment qu’un service minimum pour les seuls vols internes français soit autorisé par une loi.

Il y a quelques années, Ryanair a signé, à contre cœur il est vrai, l’approbation de la création de plusieurs syndicats du personnel dans l’ensemble de ses stations d’Europe. La direction du transporteur lowcost devrait alors bien savoir qu’on ne peut pas aller à l’encontre d’une décision  syndicale, à fortiori sur territoire français, et que l’Union européenne ne pourra rien faire en ce sens.

C’est, d’autre part, assez cocasse de remarquer que Ryanair vienne quémander ce genre de service à l’UE, alors qu’à maintes reprises, le transporteur n’a cessé de critiquer cette institution pour ses réglementations en voulant démontrer qu’elles ne servaient à rien. Cherchez l’erreur.

Peu importe la méthode pourvu qu’on ait les dollars.
Pour ma part, je ne serais pas surpris que cette lettre reste sans réponse de la part de l’UE.

Gérard Blanc

Share

2 Réponses à  to “Ryanair et la grève ATC française”

  • Bernard MATHIEU:

    jE NE SUIS PAS VRAIMENT SURPRIS QUE LA fRANCE NE VEUILLE PAS QU’UNE COMPAGNIE éTRANGèRE PUISSE SURVOLER SON TERRITOIRE. EN SURVOL.
    JE N’EN CONNAIS PAS LES RAISONS, MAIS JE SUIS UN PEU SURPRIS…ALORS QUE AIR FRANCE (ET D’AUTRES COMPAGNIES EUROPéENNES SURVOLENT LEURS TERRITOIRE A LONGUEUR DE JOURNéE. Y COMPRIS AIR FRFANCE AU-DESSUS DE PLUSIEURS PAYS POUR ALLER à L’ILE MAUROCE PAR EXEMPLE.
    ALLEZ Y COMPRENDRE UNE LOGIQUE…

    • Je crains que vous n’ayez pas lu l’article jusqu’au bout. Le problème repose sur une grève des ATC, c’est à dire Air Traffic control ou encore, les aiguilleurs du ciel. Ce n’est pas l’administration française qui interdit le survol, du territoire, mais le contrôle aérien qui y est rendu impossible lors d’une telle grève. Dans un tel cas, tout survol de la France serait dangereux. Dans le cas présent, Michael O’Leary souhaiterait que le gouvernement français interdise cette grève, ce qui lui est impossible. La réaction de Ryanair est donc de vouloir imposer aux gouvernements européens des interventions en cas de grève, ce qui serait anti démocratique. car le droit de grève est inscrit dans la constitution française.

Laisser un commentaire


five + = fourteen

ITA
Les Prés Volants, chambre d\'hôte

  • Bayonne : réouverture du musée Bonnat-Helleu

    Après quatorze années de fermeture pour rénovation, le musée Bonnat-Helleu de Bayonne s’apprête à rouvrir ses portes. L’inauguration, prévue le mercredi 26 novembre 2025, marquera la redécouverte...

  • Un nouveau concurrent pour Eurostar

    Jusqu’alors, l’Eurostar, propriété de la SNCF, était la seule compagnie ferroviaire à exploiter le tunnel sous la Manche. Aujourd’hui, un nouvel opérateur se profile pour lui faire...

  • Aviation : taxer les premières classes et les jets privés

    Un prélèvement climatique mondial serait en mesure de récolter plus de 70 milliards  d’euros par an, lesquels seraient investis dans des infrastructures dans les pays les plus...

  • Shutdown : le ciel américain en danger

    Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis subissent un  shutdown, à savoir un blocage par le Sénat ou le Congrès pour le vote du budget...