L\'Atelier du Voyage
Soutenez jepars sur Tipeee !
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Genève Aéroport : Nouveaux contrôles sur l’importation des végétaux

Au cas où cette information vous aurait échappée, apprenez que Genève Aéroport a mis en vigueur de nouvelles règles concernant l’importation de végétaux venant de l’étranger. Ces plantes ou parties de  plantes peuvent être infectées par des maladies et des ravageurs dangereux. Depuis le 1er janvier 2020, tout comme dans l’Union Européenne (UE), de nouvelles restrictions légales s’appliquent aux importations de matériel végétal en provenance de pays hors de l’UE.

L’importation en Suisse de plantes, fruits, légumes, fleurs coupées, semences et autres parties fraîches de plantes, de terre et de certains bois en provenance de pays hors de l’UE, des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla et des territoires d’outre-mer français est interdite.

À la suite d’une/un inspection/contrôle à la douane (« Marchandises à déclarer ») effectué/e par le Service phytosanitaire fédéral SPF, l’importation de matériel végétal peut être autorisée, à condition qu’il soit accompagné d’un certificat phytosanitaire émis par le pays d’origine. Les produits à haut risque (pommes de terre, terre, feuilles d’agrumes, etc.) sont interdits dans tous les cas.

Exceptions:

Les ananas, les noix de coco, les durians, les bananes et les dattes en provenance de tous les pays sont les seuls fruits autorisés à être importés en Suisse sans contrôle.

Les voyageurs qui transportent des plantes ou parties de plantes interdites à leur arrivée peuvent les remettre à la Douane («Marchandises à déclarer»), où elles seront détruites gratuitement. Si un contrôle par le Service phytosanitaire fédéral est nécessaire pour libérer ou confisquer des marchandises, des frais seront facturés aux voyageurs (au prix coûtant).

Il est permis d’importer des plantes et des parties de plantes des pays de l’UE (à l’exception des îles Canaries, de Ceuta, de Melilla et des territoires d’outre-mer français) sans contrôle.

Share

Laisser un commentaire


+ 2 = 4

Sep Voyages

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

VT Vacances Advertise Here