Touristes, si vous saviez...
JE PARS EN WEEK-END

Le cimetière du Père-Lachaise : la plus célèbre nécropole française

Le gratin du temps écoulé au cœur de Paris

Ci-gît, ici repose, en souvenir de, in memoriam
Dans le quartier de Belleville-Ménilmontant à Paris, cet espace arborisé de plus de 43 hectares est l’un des plus célèbres cimetières de France et même peut-être d’Europe. La raison est qu’il n’héberge pas que des sépultures françaises, mais aussi des personnages qui ont vécu et aimé la France, dont le chanteur des Doors Jim Morrisson, le peintre Modigliani, l’écrivain irlandais Oscar Wilde, ou encore le clown d’origine tunisienne Achille Zavatta.

Communautés
Si on peut imaginer que les tombes et les caveaux ont été aménagés au fil des ans, et, par conséquent, n’ont pas pu suivre des règles d’installation, il reste que certains endroits ont été plus particulièrement dédiés à des communautés, comme, par exemple, les protestants, les Arméniens, les juifs, les musulmans et les résistants de la 2ème Guerre mondiale, qui se trouvent côte à côte avec ceux des victimes de la guerre d’Espagne et des dirigeants du parti communiste français. Dans d’autres secteurs se trouvent de fortes concentrations d’écrivains, de musiciens ou comédiens.

_MG_7081Certaines pierres tombales portent des noms évocateurs et parfois très anciens, dont l’un des plus évocateurs est celui d’Héloïse et Abélard (12ème siècle), les célèbres amants cités dans la Ballade des dames du temps jadis de François Villon, qui y sont enterrés côte à côte au même titre que Simone Signoret et Yves Montand. On découvre aussi l’existence de certaines personnes, parfois oubliées par l’Histoire, comme Françoise Chalus, duchesse de Narbonne-Lara, qui fut une favorite de Louis XV et dame d’honneur de ses filles.

Certaines sépultures sont très fleuries, comme le tombeau du célèbre pianiste et compositeur Frédérique Chopin et d’autres, au contraire, sont très sobres et pourraient passer inaperçues, comme celle du cinéaste Claude Chabrol. En parcourant les allées, c’est à maintes reprises les artères et stations de métro de Paris qui s’affichent et font référence à celles et ceux qui ont marqué la France. On trouvera, bien sûr, une palette de maréchaux et généraux du 1er Empire, comme Murat, Masséna, Ney, Kellermann ou Gouvion-Saint-Cyr.

Hommes politiques
Le cimetière est aussi un rappel à la vie privée des hommes politiques français, parfois légère comme celle de Félix Faure, celui qui décéda en galante compagnie avec Marguerite Jeanne Japy, épouse Steinheil, celle qu’on surnomma la « pompe funèbre », en raison de la pratique sexuelle qui déclencha le décès de feu le président français.

Parmi les personnages décédés plus récemment, on trouvera, par exemple, les humoristes Pierre Dac et Pierre Desproges ; la cantatrice Maria Callas et les chanteurs Gilbert Bécaud ou Alain Baschung; les poètes Apollinaire et Paul Eluard ; les écrivains tels que Molière, Balzac ou Colette ; les savants Gay-Lussac, Claude Bernard, Arago et Champollion : les actrices Sarah Bernard et Silvia Montfort; les peintres Caillebotte, Géricault et Ingres : les musiciens Georges Bizet, Stéphane Grappelli (le violoniste jazzman, compère de Django Reinhart) et le fantastique pianiste Michel Petrucciani ; le caricaturiste Honoré Daumier, qui sut très bien dessiner Louis-Philippe en forme de poire.

Vous aurez-donc amplement l’occasion de faire un retour sur la vie de toutes ces personnalités. Attention : le cimetière ferme à 17h30 et il doit être vidé de ses visiteurs à 17h 15. Si vous n’êtes pas attentif, vous risquez de passer la nuit avec les âmes des morts.

Texte Gérard Blanc et Erika Bodmer
Photos © Gérard Blanc

_MG_7086

Pour aller à Paris

TGV Lyria qui, depuis le 15 décembre 2019, a augmenté son trafic avec 8 allers et retours par jour entre Genève et Paris, 6 allers et retours par jour entre Lausanne et Paris, 6 allers et retours par jour entre Bâle et Paris.

Share

Une réponse à  to “Le cimetière du Père-Lachaise : la plus célèbre nécropole française”

  • Jean-Pierre E. Reinle:

    Une fois de plus très révélateur, cher Gérard!

    D’ailleurs on y trouve aussi la chanteuse française DALIDA, n’est-ce pas? Mais ces musiciens, que tu as dénommer, sont beaucoup plus importants, pas de question!

    Bonne continuation du mardi pourtant orageux et

    cordialement, j.p.

Laisser un commentaire


+ 8 = 13

Lyria

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter