Touristes, si vous saviez...
JE PARS À LA DÉCOUVERTE

Porvoo, une escapade bucolique en passant par Helsinki

À une cinquantaine de kilomètres d’Helsinki, au bord de la mer Baltique, la petite ville historique de Porvoo attire de nombreux visiteurs venus d’abord de Helsinki et d’ailleurs en Finlande, mais aussi de tous les coins de la Terre, en toutes saisons, tant pour son ambiance bucolique et sereine que pour ses chocolats !

Située au bord de la rivière Porvoonjoki et du grand golfe de Finlande, cette ville date du Moyen Age. Son histoire se balance entre la féodalité locale et la présence russe qui s’affirma en 1809 par le traité de Porvoo, où le fameux tsar Alexandre Ier vint en personne le signer. A noter que Saint-Pétersbourg n’est qu’à 344 km de route. Il reste de ces époques médiévales une très charmante ville ancienne aux maisons de bois, toujours très colorées.

LE MUSEE

La vieille ville

Au sommet de la petite colline se dresse l’église luthérienne (XIV siècle). En 2006, elle faillit disparaître dans les flammes d’un incendie qui brûla le toit. Aujourd’hui restaurée, cette petite cathédrale a gardé son style austère et sa position dominante sur la ville. Tout autour, dans les rues pavées, les maisons basses traditionnelles offrent leurs multiples couleurs. En hiver, le charme du lieu ne manque pas de saisir les passants : à travers les fenêtres closes, on aperçoit parfois les logis silencieux. L’ancien Hôtel de Ville (1762) expose des oeuvres d’art et des meubles du passé. Se balader dans ces rues chargées de mémoire, c’est aussi entrer dans des boutiques plutôt artisanales. En poussant la porte du salon de thé Helmi, on entre de plein pied dans le XIX siècle: dans une ambiance  romantique, le « gâteau Runeberg » vous attend; du nom du poète Johan Ludvig Runeberg (1804-1877) dont la maison est à proximité dans la vieille ville. Justement, en quittant le village historique, il est conseillé de déguster une bonne bière, voire un chocolat ou un buffet au Café Cabriole, dans le parc Runeberg.

HELMI, le petit salon romantique

Haikko

Niché en forêt dans la  « banlieue » de Porvoo, au bord de la mer, se dresse un manoir historique, devenu un hôtel de luxe, qui a connu les heures palpitantes d’une grande famille aristocrate. Ce lieu aux ambiances très russes se  nomme Haikko Manor. Une exposition privée permanente dans les grandes pièces de réception, expose les portraits de célébrités du XIX siècle, peints par Albert Edelfelt, résident du manoir. Reconstruit après un incendie en 1911, le bâtiment actuel est surtout connu pour avoir abrité le grand-duc Kirill, puis son fis Vladimir, famille qui avait fui la Révolution russe qui grondait à quelques vols d’oiseaux de Porvoo. Une salle riche en photos porte le nom de « Salle « Romanov ». La grande salle à manger et ses petits salons ne manquent pas de solennité. Un chef réputé dirige les cuisines: ce chef décoré s’appelle Jyrki Yli-Uotila. Pour ne pas rompre avec la tradition finlandaise; il y a un sauna en bord de mer.

Porvoo et ses chocolatiers

Au pays des saunas et des aurores boréales, plusieurs échoppes du quartier historique offrent des originalités comme, par exemple, Petris, avec ses chocolats aux fruits rouges de la campagne ou à la bière bio du manoir; Malgard avec ses bonbons de chocolat originaux ; Brunberg, une petite industrie locale qui ouvre ses portes aux visiteurs ; Peter Westerlund, qui marie le cacao avec la vodka ou le café et dont l’originalité est un chocolat fumé très étrange, au cacao forastero brésilien ; Fazer, l’immense fabrique très touristique installée à quelques kilomètres de là sur la route de l’aéroport et dont le côté le plus spectaculaire est une vaste serre où poussent des cacaoyers et autres plantes tropicales !

Porvoo aujourd’hui

Porvoo s’enorgueillit d’être la seconde vieille ville de Finlande depuis 1346. Mais l’attrait touristique masque un peu son développement moderne. Les résidences, si proches d’Helsinki, de l’aéroport international Vantaa, de la Russie et de la mer Baltique, se sont développées pour devenir une vraie ville du XXI siècle. De nombreux commerces accompagnent les commodités du quotidien. Les hôtels et les restaurants ne manquent pas. On peut même skier sur la seule piste de la colline, en hiver. Le tout construit dans une parcelle de nature finlandaise, riche en arbres, en bosquets, en fleurs d’été, en oiseaux et même – ce n’est pas rare -d’un élan égaré…

Felicio Rodriguez, texte et photos

 

Infos pratiques

Y aller

Vol Genève-Helsinki avec Finnair.

Destination recommandée par

l’Alliance Francophone Internationale du Tourisme et des Voyages.  www.AFITV.org

Information

http://www.visitfinland.com/fr/

Agences spécialisées

Kontiki Voyages : http://www.kontiki.ch/fr ; Vacances Finlande, www.vacancesfinlande.com

Share

Laisser un commentaire


8 + 7 =

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici