Boa Lingua
Touristes, si vous saviez...
JE PARS FAIRE LA FÊTE

La Merdeka, un événement pharaonique

«Merdeka! Merdeka!» (Indépendance! Indépendance!) harangue-t-on depuis la tribune où siègent le roi de Malaisie aux côtés duquel sont au garde-à-vous le premier ministre, les ministres du gouvernement et les officiers supérieurs.

Nous sommes à la célébration annuelle de la grande fête nationale malaisienne célébrant l’indépendance de la Malaisie.

Plus de 20’000 figurants sont engagés pour l’occasion, dont 6000 personnes qui assurent le défilé classique (chars, motards, fantassins, etc.), chacune arborant un drapeau ou un fanion à l’effigie de la Malaisie, il s’entend. On y voit, bien sûr, parader tous les corps d’armée, mais aussi des chars fleuris, représentant la paysannerie, une escouade d’infirmières, etc.

Défilés traditionnels en Malaisie lors de la MerdekaL’animation est digne d’une ouverture des Jeux olympiques, avec des mouvements de femmes, d’hommes et ‘enfants qui, selon les couleurs de leurs costumes, et, au gré de nombreuses figures chorégraphiques, se réuniront en apothéose pour former un immense drapeau malaisien humain que chaque spectateur pourra admirer sur un écran géant. Ces mouvements d’ensemble savants auront demandé une année entière de répétitions, sous les baguettes d’environ 1600 animateurs, professeurs et maîtres de ballet.

En intermède au défilé, des chanteurs lyriques ou de variété chantent l’éloge de l’Etat malaisien. Au cours de cet intermède musical, ils entraînent la foule des spectateurs à chanter «Cemerlang, Gemilang, Terbilang (excellence, gloire et distinction)», l’hymne national.

Des événements insolites sont, par exemple, le défilé de facteurs cyclistes coiffés de casques coloniaux, ou encore une compagnie de militaires malais en kilt jouant de la cornemuse.

L’animation se trouve aussi, et surtout, dans une foule multiraciale de tous âges qui n’auraient voulu manquer le grand show à aucun prix.

Une fois la partie officielle terminée, tout le monde se retrouve pour faire la fête dans les rues, piétonnières pour l’occasion.

La manifestation se déroule chaque année dans une ville différente.

Texte et photos Gérard Blanc

Infos pratiques

La Merdeka a régulièrement lieu le 31 août. Les chambres d’hôtel sont prises d’assaut, et il est prudent de prévoir la chose si on ne veut pas se retrouver à trois ou quatre heures de transport. Autre conseil: Si vous souhaitez ne rien manquer du programme, et si vous arrivez en voiture, il est conseillé de vous y prendre très tôt, car la circulation automobile est fermée environ 3 heures avant le début de la manifestation.


Share

Laisser un commentaire


+ 8 = 16

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Lyria