Kontiki
BRÈVES

Sommaroy : Une île sort du temps

Dans cette petite île du nord de la Norvège, proche du cercle polaire arctique,  les habitants ont décidé de supprimer la notion du temps et de créer une île « sans heure ». On ne peut plus arriver avant ou après l’heure à un rendez-vous et on y travaille selon son rythme.

Pour vivre plus heureux et s’accorder de la lumière selon leur envie, les 300 habitants ont lancé une pétition demandant à leurs autorités locales de déclarer leur île « zone sans heure » pour toute personne qui  franchirait le pont qui la relie au continent. Les nouveaux venus devraient accepter de déposer leurs montres et horloges  et de désactiver celles de leurs appareils numériques afin, ainsi, de ne plus se soucier du temps.  Très au nord de l’Europe, il y fait  jour 24 heures sur 24 en été, et la nuit y est presque permanente  en hiver.  Se  libérer du temps n’aurait donc pas vraiment d’impact sur la vie quotidienne.

Lors du dépôt de leur pétition, qui a été remise à un membre de Parlement norvégien,  les habitants ont symboliquement brisé une horloge.

Kjell Ove Hveding, leader du mouvement Time-Free Zone, a déclaré en substance à la chaîne norvégienne : “ Personne n’est obligé de rentrer dans une boîte, que ce soit l’école ou les heures de travail.”

Ainsi, les habitants de cette île ne pourraient plus dire « je n’ai pas le temps » ou encore « le temps passe trop vite », une manière, selon Kjell Ove Hveding, de vivre plus libre et plus heureux, et il ajoute : «  J’ai l’impression que les gens ont oublié comment être impulsif, et décider que, si la météo est bonne et que si le soleil brille : on peut quand même vivre, et même si c’est 3 heures du matin ! »

Sources : capital.fr/euronews/cnews/Ouest France

Share

Laisser un commentaire


nine + nine =

Mexcapade
Les Prés Volants, chambre d\'hôte

  • Un nouveau concurrent pour Eurostar

      Jusqu’alors, l’Eurostar, propriété de la SNCF, était la seule compagnie ferroviaire à exploiter le tunnel sous la Manche. Aujourd’hui, un nouvel opérateur se profile pour lui faire concurrence, à savoir Virgin Railways, compagnie britannique et propriété du milliardaire Charles Branson. La nouvelle ligne sera opérationnelle à partir de 2030...

  • Aviation : Taxer les premières classes et les jets privés

    Un prélèvement climatique mondial serait en mesure de récolter plus de 70 milliards  d’euros par an, lesquels  seraient investis  dans des infrastructures dans les pays les plus...

  • Shutdown : le ciel américain en danger

      Ce n’est pas la première fois que les Etats-Unis subissent un  shutdown, à savoir un blocage par le Sénat ou le Congrès pour le vote du budget proposé par le président. A la date de  rédaction du  présent article, nous en étions à un record de 40 jours de...

  • Hôtels, avions : discrimination des enfants en cause

    Une nouvelle tendance venu de la clientèle souvent fortunée états-unienne porte nom de « no kids » et fait tache en Europe.