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Hong Kong : le TVG fait concurrence à l’avion

Hong-Kong risque de voir sa plaque tournante aérienne en concurrence avec le train. En effet, les derniers typhons, dont Mangkut pendant lequel 1400 vols ont dû être annulés, ont mis à mal le hub aérien, sans compter les encombrements de trafic. Le train, lui, n’a pas subi les mêmes inconvénients. Depuis le 23 septembre, la gare de Hong Kong est reliée à 44 destinations continentales. Ce réseau ferré s’étend sur 25 000 kilomètres et se présente comme un concurrent de taille pour les compagnies aériennes dans un marché où l’encombrement de l’espace aérien et les créneaux d’atterrissage limités entraînent des retards réguliers. Plusieurs facteurs plaident en faveur du train. Le prix qui est la moitié de celui de l’avion pour un parcours identique ; le temps gagné lors des embarquements, contrôles de sûreté, etc. ; plus de confort avec des sièges plus larges et plus de place pour les jambes mais, surtout, beaucoup moins de pollution de l’air, sujet majeur d’importance pour le gouvernement chinois qui a le vent en poupe dans ce domaine.

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