Lien vers Resort Hotel Alex Zermatt
BRÈVES

Covid-19 : Revoir le concept du transport aérien

Inutile de se voiler la face, le confinement lié à la crise du covid est et sera dévastateur pour toutes les activités liées au tourisme. La bataille est déjà engagée entre les grandes et petites entreprises et les gouvernements. On parle de sommes d’argent astronomiques qui rappellent le sauvetage des banques pendant la  crise financière de 2008. Et si on repensait l’aviation commerciale ?

La reprise du trafic aérien ne pourrait pas être immédiate. On ne repart pas comme en quarante après un « grounding » de plusieurs mois. Les hauts cadres du transport aériens évaluent, selon les compagnies concernées, entre 6 et 24 mois pour une reprise identique au trafic d’avant la pandémie. Si les gouvernements piaffent d’impatience et souhaitent que les activités repartent au plus vite, rien ne nous dit qu’après la première vague du covid, il n’y en ait pas une seconde, voire une troisième, précisément à cause de cette impatience.  Tout pourrait alors recommencer.

L’IATA (Association internationale du transport aérien), par la voix de son président Alexandre de Juniac tire le signal d’alarme et peint le diable sur la muraille en anticipant un manque à gagner (attention, pas une perte) d’environ 250 milliards de dollars pour les 290 transporteurs aériens qu’elle représente.  Il alerte les gouvernements afin que ceux-ci fournissent rapidement du cash à toutes ces compagnies sinistrées. Il précise cependant que 50% des compagnies aériennes sont en difficulté financières et que, par exemple, les compagnies nord-américaines sont celles qui ont les reins les plus solides. La première compagnie à avoir déclaré banqueroute est Virgin  Australia, le gouvernement australien ayant refusé de subventionner une compagnie dont la majorité des actionnaires est étrangère à l’Australie.

Mais il y a un sujet que Juniac se garderait  bien de débattre : le nombre disproportionné et démentiel de compagnies aériennes et l’accélération débridée du trafic aérien. La somme astronomique du manque à gagner évoquée représente d’une manière évidente  cette activité exponentielle et productrice de CO2. Et si on en profitait pour revoir le concept du transport aérien ?

Le développement débridé de lignes superflues n’a, pour l’instant, pas été examiné et il serait temps de le faire.  La surconsommation de voyages en avion est un thème sur lequel s’interrogent depuis plusieurs années les organismes de défense de l’environnement,  comme celles que regroupe, en Suisse,   l’Alliance climatique.

D’autres faillites ne vont pas tarder. Elles seront un drame pour des quantités d’employés qui perdront leurs emplois. Ils devront s’embaucher ailleurs s’ils y parviennent. Souhaitons leurs de  retrouver vite un emploi  ailleurs, et, dans le cas des compagnies lowcost, on leur souhaite de trouver du travail dans des entreprises qui les traiteront peut-être d’une manière plus humaine et moins précaire.  Une formule à creuser pourrait être de développer davantage le transport par rail pour les courtes distances et, ainsi, créer de nouveaux débouchés pour le personnel de l’aviation civile.

Cette mutation involontaire imputable à personne va-t-elle redistribuer les cartes de l’aviation commerciale ? En tous cas ça serait l’occasion rêvée de repenser les voyages en avion tel que nous les avons vécus.

Gérard Blanc

Share

Laisser un commentaire


+ two = four

ITA

  • Loi sur les logements de vacances en Espagne : Air B&B se rebiffe

    Malgré les réglementations en vigueur sur les locations de vacances,  le gouvernement espagnol a enregistré environ 66'000 nfractions  en 2024.  Par Décret royal 933/2021 du 26 octobre 2024, ces mesures ont été renforcées.  La nouvelle loi est en pplication depuis le 2 janvier 2025. Air B&/B, principalement concerné, a décidé...

  • Statistiques de voyages à en perdre son latin.

    Dans son article de 24 heures du 27 mai, David Genillard affirme que le tourisme hors frontières a le vent en poupe alors que le lendemain, 20Minutes titre a contrario  que les envies de voyages sont un peu moins marquée cette année (sic). De plus, l’article de 24heures indique deux...

  • Transport aérien : Les incivilités en hausse

        Selon le Larousse, l’incivilité est une attitude et des propos qui sont des manques de courtoisie et de politesse. Ce genre d’attitude devient de plus en plus préoccupant dans le monde et, en particulier, dans  le domaine de l’aviation, car elle s’accompagne souvent de comportements violents. Un signal...

  • Starline : un projet ferroviaire ambitieux

    Imaginer un  réseau de chemins de fer  à grande vitesse qui soit apte à relier 39  pays européens, y comprises la Grande-Bretagne, la Turquie et l’Ukraine   Pour l’instant, nous n’en sommes encore qu’au stade de la réflexion par le  groupe 21st Europe qui siège à Copenhague, lequel planche sur...