Kontiki
PUBLIREPORTAGE

Comment passer l’hiver loin du froid et de la grisaille ?

Bonne nouvelle, les baleines bientôt de retour en Basse Californie
Pour échapper aux frimas interminables de l’hiver et de la grisaille, rien de tel qu’un road trip en liberté en Basse Californie pour découvrir ce petit joyau du Mexique hors des sentiers battus avec ses somptueux paysages sauvages et préservés entre mer de Cortez et océan Pacifique. Avec en prime, le grand retour des baleines qui viennent donner le jour à leurs baleineaux dans les sanctuaires protégés de la péninsule.
Comme tous les ans, de décembre à avril, en différents points de la péninsule de Basse Californie, on pourra assister à un phénomène naturel étonnant ; des milliers de baleines, viennent donner naissance à leurs baleineaux, après un incroyable trajet de près de 10.000 km depuis l’Alaska. C’est l’une des migrations naturelles les plus étonnantes à laquelle il est possible d’assister.
La péninsule de Basse Californie est considérée comme un des hauts lieux d’observation des cétacés ; baleines grises et à bosses, baleines bleues, requins baleines et aussi, d’autres petits plaisirs à observer ; raies manta, dauphins, tortues de mer…et éléphants de mer.

Une expérience unique, approcher de près ces géants des mers…
Pour vivre pleinement cette expérience, vous serez accompagnés d’un guide local sur une petite embarcation type panga où vous ne serez pas plus de 6 à 8 personnes.
Votre guide vous expliquera les habitudes et les Mexique de ces géants voyageurs qui viennent pour quelques semaines- entre janvier et avril- se réchauffer et se reproduire dans les eaux tempérées de la Baja California.
Il n’est pas rare de parvenir à approcher ces géants des mers, le rêve de tout-un-chacun et la promesse d’un temps fort en émotion.

Baja California », une des réserves de la biosphère la plus vaste de la planète
Les îles et les aires protégées du golfe de Californie représentent aujourd’hui un trésor écologique inestimable, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé entre la péninsule de Basse-Californie et le Mexique continental, ce site regroupe au total 244 îles, îlots et zones côtières qui s’étendent sur plus de 25 000 km². Le golfe de Californie est souvent qualifié d’aquarium du monde » par Jacques-Yves Cousteau en raison de sa biodiversité marine exceptionnelle.

A la rencontre des lions de mer, une autre expérience à vivre…
Dans ses eaux cristallines autour des nombreuses îles et îlots, il vous sera possible de pratiquer le snorkeling au beau milieu des colonies d’otaries (lions de mer) toujours curieuses de s’approcher et de tournoyer autour de vous sans véritable danger. Un grand moment d’émotion à vivre intensément. La péninsule de Basse-Californie abrite également un vaste monde animal et végétal unique au monde, que le Gouvernement mexicain veut préserver et sauvegarder durablement via un tourisme responsable et raisonné.

Baja California » un road trip de rêve pour les amoureux de la nature
La péninsule de la « Baja California » affiche fièrement et résolument son identité et son originalité. Elle constitue aujourd’hui une véritable destination de rêve pour les amoureux et les inconditionnels de la nature en quête de nouveaux horizons. Le Golfe de Californie (ou mer de Cortez) constitue aujourd’hui un des écosystèmes marins les plus riches au monde, renfermant, à lui seul, deux tiers des espèces de cétacés de la planète et possédant une diversité et une densité impressionnante de poissons. Contrastant avec le côté marin, le désert n´est pas non plus en reste, car c´est le plus riche en flore de toute la planète sans oublier sa faune très abondante.

Envie de découvrir ou redécouvrir cette région du Mexique ?
Depuis la Paz, au sud de la péninsule), l’équipe francophone Mexcapade  implantée sur place près de La Paz depuis près de 20 ans, propose aux voyageurs des Circuits Auto-tour personnalisés tout compris ; les hébergements en hôtels de charme, le véhicule de location les activités à la carte telles que l’observation des baleines, les excursions dans les îles, la plongée et le snorkeling, la découverte de la faune et de la flore.

Plus d’infos pour voyager en Basse Californie : Mexcapade.com
Contactez-nous pour nous parler de votre prochain voyage : info@mexcapade.com

Texte J.C. Arbonne
Photos J.C Arbonne, iStock Photos

 

Share

Laisser un commentaire


+ two = seven

Mexcapade
Les Prés Volants, chambre d\'hôte