Christine Hürliman : une vie consacrée à l’Hôtel Alex
Fille du guide de montagne Alex Perren qui, à la suite d’un accident, s’est reconverti en hôtelier, Christine Hürlimann mène un véritable apostolat dans l’hôtel Alex de Zermatt, n’ayant jamais imaginé faire un autre métier. Il faut dire que quand on vit avec des parents hôteliers, il est entendu que se dévouer à la cause est une chose presque naturelle.
Dans son enfance, la Christine Perren d’alors, tout comme ses frères et sœur Sony, Alex et Marcus étaient un peu livrés à eux-mêmes, leurs parents étant toujours occupés par leur travail. Mais à entendre Christine, la fratrie n’en était pas pour autant affectée, en tirant un grand avantage de liberté, et devint rapidement indépendante. Bonne skieuse dès son jeune âge, les voisins l’emmenaient souvent sur les pistes, et elle fut même adepte de l’héliski.
Sa première implication dans l’hôtel familial fut à l’âge de dix ans où, pendant ses vacances d’été, elle travailla dans la salle du restaurant de 7 heures à 23 heures. A la fin de la saison, elle reçut de son père la somme de 500 francs. Loin d’être dégoûtée par cette expérience, elle consacra le reste de sa vie à l’hôtellerie dans l’établissement familial, non sans passer par la case d’une école hôtelière de Berne.
Quand Christine rencontre René : Un jour, celui qui allait devenir son mari, client de l’hôtel avec un groupe d’amis, avait remarqué la belle Christine, ce qui n’était pas encore réciproque. Après son départ de Zermatt,René Hürlimann lui envoya un bouquet de fleurs, mais sans indiquer son nom. Christine n’avait donc aucune idée de la provenance du bouquet. René revint l’année suivante et dévoila le mystère, et la relation s’intensifia pour aboutir au mariage. « J’ai beaucoup de chance avec mon mari, confie Christine aujourd’hui. C’est un père fantastique pour nos enfants.»
Aujourd’hui : Christine Hürlimann a pour charge de diriger l’accueil. Ayant repris la fonction de sa mère, elle est responsable de la décoration intérieure des chambres, lesquelles sont rénovées à intervalles réguliers. De temps à autre, elle implique sa fille Alexandra, en profitant de ses conseils sur les évolutions de la décoration. Alexandra, prépare son bachelor en hôtellerie à l’Ecole hôtelière de Lausanne et s’occupe aussi de la home-page du site Web. Mais ce qui motive davantage Christine Hürlimann est le contact avec les clients. « Chaque hiver, confie Christine Hürlimann, nous avons des clients fidèles qui deviennent de véritables amis. Je suis un peu leur confidente. » Jadis aussi responsable des réservations, elle a embauché deux nouvelles personnes qui gèrent les flux d’emails et lui permettent de mieux se consacrer à ses autres fonctions.
Propos recueillis par Erika Blanc
Photo Gérard Blanc