L\'Atelier du Voyage
Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

La route des baleines dans les îles Vanille de l’Océan indien

On appelle les « îles vanille » les sept archipels de l’Océan indien au large de l’Afrique à savoir l’Ile de la Réunion, l’Ile Maurice, Madagascar, Les Seychelles, Mayotte, Les Comores et les Maldives.

Les baleines affectionnent de s’ébattre dans les eaux qui les entourent. Ainsi l’ont remarqué les autorités des pays respectifs. Certes, les baleines n’entendent pas avoir de territoire délimité, mais si on additionne les eaux territoriales concernées, il y a déjà de quoi faire.

La « Route des Baleines », est un circuit touristique inter-îles qui fédère les sept îles Vanille. Il a pour objectif de valoriser les actions liées à la découverte et à la protection des cétacés et des mammifères marins en général. Chaque année, pendant l’hiver austral, de juillet à septembre, les baleines à bosse arrivées tout droit de l’Antarctique, migrent dans l’océan Indien pour mettre au monde leurs baleineaux qui n’auraient aucune chance de survie dans l’extrême grand froid. Les baleines à bosse représentent un symbole fort, un hommage à la nature et au patrimoine vivant qui en font indéniablement l’une des richesses communes des sept îles Vanille.

Le circuit de la « Route des Baleines » repose sur un tourisme responsable, mêlant respect de la réglementation, sécurité des usagers, protection de la biodiversité, tout en favorisant la sensibilisation et la participation des visiteurs. Cette annonce s’inscrit dans la droite ligne des décisions prises récemment lors de la conférence internationale de l’Organisation Mondiale du Tourisme sur le développement durable du tourisme des îles qui s’est tenue les 11 et 12 septembre derniers à l’île de La Réunion. Il y fut notamment question des enjeux de développement durable visant à trouver le juste équilibre entre la dynamisation du tourisme régional et la préservation des espèces animales et végétales.

Share

Laisser un commentaire


+ 7 = 14

VT Vacances

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter