Icelandair
Touristes, si vous saviez...
BRÈVE

Vienne aurait le plus grand cimetière juif d’Europe

À la suite des travaux de rénovation de la Seegasse, dans le IXe arrondissement de Vienne, il a été découvert au cimetière juif des pierres tombales dont certaines pourraient être vieilles de cinq cents ans. Grâce à un plan établi en 1917, ces pierres pourraient retrouver leur emplacement d’origine sur le terrain du cimetière, ce qui ferait de ces sépultures historiques le seul cimetière juif au monde qui, datant d’avant la Deuxième Guerre mondiale, aurait encore aujourd’hui son apparence originelle.

Les nazis avaient détruit de nombreux cimetières juifs et utilisé les pierres tombales à des fins militaires ou comme matériaux de construction. En 1943, des membres de la communauté israélite avaient transféré des pierres du cimetière de la Seegasse au Cimetière central de Vienne et les avaient enterrées sous une butte de terre. On vient seulement d’apprendre que des pierres étaient encore enfouies à une profondeur d’environ un mètre au cimetière de la Seegasse. Situé dans la cour intérieure de la maison de retraite de Rossau, ce cimetière d’une superficie de 2 000 m² est en cours de rénovation depuis des années. Les travaux de réfection, menés selon le rituel israélite, devraient être terminés au plus tôt en 2018.

Le cimetière juif du IXe arrondissement est le plus ancien cimetière juif de Vienne conservé en l’état, puisque son histoire remonte au milieu du XVIe siècle. Ce lieu de sépulture, utilisé régulièrement jusqu’en 1783, est resté inchangé jusqu’en 1943. À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, 280 des 931 pierres tombales originales ont pu être remises en place. Aujourd’hui, quelque 350 monuments funéraires sont conservés en l’état dans ce cimetière administré par la Communauté du Culte israélite.

Share

Laisser un commentaire


− trois = 1

Genève Aéroport

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter


 

Cliquez ici annoncer sur Je pars