Touristes, si vous saviez...
BRÈVES

Circulation dans les villes italiennes: gare aux PV !

Connaissez-vous les ZTL (zones de trafic limité) ? Dans plusieurs pays européens, mais dans la plupart des villes italiennes en particulier, elles ont pour but de réduire la pollution dans les quartiers historiques. En général, elles sont ouvertes aux riverains mais interdites aux véhicules extérieurs, sous peine d’amendes. L’interdiction de circuler dans ces zones peut être générale ou limitée à certaines plages horaires. Les ZTL sont annoncées par des panneaux de signalisation spécifiques. Malheureusement, ces panneaux ne sont pas toujours très visibles.
Elles sont néanmoins contrôlées par des caméras et toute infraction est en général sanctionnée par une amende salée avoisinant une centaine d’euros. En cas de doute, mieux vaut garer son véhicule dans un parking à l’extérieur de la ville.
Un aperçu de ces zones par ville est disponible sur le site ztl-italia.blogspot.com.

Si vous séjournez dans un hôtel situé dans une ZTL, vous pouvez obtenir dans certains cas un permis afin de circuler dans le centre-ville. Pour cela, renseignez-vous auprès de votre hôtel. Vous pouvez aussi demander à l’hôtel d’intervenir a posteriori auprès de la police locale pour tenter d’annuler votre PV.

Share

Laisser un commentaire


+ 5 = 10

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter