Touristes, si vous saviez...
CONSEILS AUX VOYAGEURS

Que prendre dans sa valise pour partir au soleil?

Vous quittez les froidures hivernales pour vous offrir un petit «coup de soleil»? Voici quelques petites choses auxquelles penser en plus des vêtements évidents, comme les robes, les shorts, les jeans, les T-shirts, les dessous, etc…

casquette1. Le soleil étant ce qu’il est, il faut absolument se protéger la tête. Et donc embarquer un foulard, un chapeau (mais cela prend de la place!), un «bob», une casquette…

2. Pour protéger vos yeux, choisissez des lunettes de soleil de bonne qualité, avec indice de protection élevé. Une paire de rechange n’est pas superflue…

3. La mer, le vent et le soleil dessèchent terriblement les cheveux. Pour éviter d’avoir une botte de paille sur la tête, emportez des shampoings et après-shampoings pour cheveux secs, voire une huile de protection.

4. Le meilleur moyen d’éviter le coup de soleil, c’est de rester à l’ombre. Mais même là, réflexion oblige… Bref, munissez-vous de crème solaire – et choisissez celle dont l’indice de protection est le plus élevé.

5. Même si vous avez fait attention, votre peau aura été agressée. Parez le coup en embarquant de l’après-soleil, si possible du 2 en 1, à savoir «visage et corps».

couture6. Insupportables ou carrément dangereux puisque potentiellement transmetteurs de la malaria, les moustiques doivent être tenus à l’écart. N’oubliez donc surtout pas d’emporter de la citronnelle ou du répulsif chimique. Ne lésinez pas sur la quantité et, en pharmacie, demandez le produit le plus fort.

7. Pour éviter de se transformer en cible à moustiques (bis!), emportez – et mettez! – des pantalons de couleur claire, tissés très serré, longs et, si possible, resserrés aux chevilles afin que ces sales bêtes ne trouvent pas d’accès à vos mollets!

8. Parce qu’ils sont très pratiques, notamment à la plage, prenez un paréo ou un linge de bain. Ou les deux.

9. Emportez plusieurs types de maillots de bain. Une évidence? Bien sûr. Mais dans certains hôtels, le règlement de la piscine interdit par exemple le port des shorts de bain. Donc… prévoyez également un slip «standard» au cas où!

10. Les nuits peuvent être étonnamment fraîches, notamment si l’on fait une petite excursion près d’un volcan ou en altitude: embarquez deux pulls un peu plus chauds.

11. D’une part, pour les questions de fraîcheur nocturne évoquées ci-dessus, et d’autre part pour protéger vos petons de l’appétit féroce des moustiques, glissez deux-trois paires de chaussettes dans la valise.couteau

12. Vous comptez marcher un chouïa? Dans ce cas, baskets ou chaussures de marche sont indispensables. NB: comme elles prennent de la place dans la valise… portez-les pour le voyage!

13. Des tongs ou des sandales en plastique: le sable peut être brûlant ou les douches dégoûtantes!

14. Un adaptateur pour prises de courant.

15. Vous êtes incapable de vous passer de votre ordinateur/ tablette/liseuse – même en sachant que chaleur et sable ne sont pas leurs amis? N’oubliez pas de prendre les câbles y relatifs!

tong16. Le chargeur du téléphone.

17. Un couteau suisse (à mettre au fond de la valise et surtout pas dans le bagage à main, sous peine de vous le faire confisquer!).

18. Pour prendre des notes, tenir un journal, remplir des formulaires ou écrire des cartes postales (si, si, ça se fait encore!), n’oubliez pas de prendre deux-trois stylos. Et un petit cahier, tant qu’à faire…

19. On ne sait jamais ce qui peut arriver, donc… un petit nécessaire de couture peut se révéler bien utile. Là encore, en raison des ciseaux, à laisser au fond de la valise et non dans le bagage à main!

20. Côté santé, prenez au minimum: du désinfectant, des sparadraps, des carrés de gaze (et quelques boules d’ouate), du gel antibactérien, des antidouleurs (aspirine, ibuprofène ou paracétamol), des antidhiarréiques, un désinfectant intestinal.lunettes

21. Histoire de ne pas mélanger le propre et le sale, emportez au moins un sac en plastique dans votre bagage.

22. Sous les tropiques, il fait chaud, voire très chaud, et votre rouge à lèvres, Madame, risque de ne pas trop aimer. Vous ne voulez pas rester «nue»? Emportez un gloss. Et puisqu’on y est, prenez aussi un mascara waterproof.

23. Pour la plage ou comme bagage d’appoint en cas de mini excursion, par exemple, glissez dans votre valise un sac de voyage souple et facilement pliable.

24. Parce qu’on ne sait jamais si les éclairages nocturnes sont suffisants… munissez-vous aussi d’une petite lampe de poche – et quelques piles de rechange si vous ne choisissez pas l’option «dynamo».

Mais encore…
Par ailleurs, rappelons que les bagages à main ont une dimension limitée à 40X20X55 cm. On y mettra les papiers que l’on doit impérativement garder avec soi (passeports et titres de transports) et les objets qu’il peut être imprudent de laisser voyager en soute, comme les cartes bancaires et l’argent, les ordinateurs, tablettes/liseuses, appareils photo, objectifs, cartes mémoire, téléphone, etc., ainsi que des accessoires de première nécessité (mini trousse de toilette + vêtements de rechange) au cas où, malheureusement, votre valise se serait égarée.

Saskia Galitch

Share

Laisser un commentaire


+ 4 = 13

Inscrivez-vous ici pour recevoir notre newsletter